Il n'y aurait pas d'Etats-Unis d'Amérique sans la France
Les américains ne cessent de dire qu'ils ont sauvé le monde durant la Première et Seconde Guerre Mondiale, et même si cette affirmation est, avouons-le, plutôt vraie, il ne faudrait pas oublier que nos chers amis d'outre-atlantique doivent à la France d'être ce qu'ils sont aujourd'hui : un pays composé d'états indépendants. Car avant d'être les Etats-Unis, ils étaient sous la domination de la couronne britannique. Explorons un peu la Guerre d'indépendance Américaine et pourquoi sans les français, la victoire n'aurait pas été possible.
Un peu de contexte
Nous sommes dans la deuxième moitié du 18ème, la Guerre de Sept Ans qui a opposé la Prusse, alliée du Royaume-Uni à une coalition composée de la France, l'Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède et la Pologne (oui, ça en fait du monde !) s'achève sur une victoire de la Prusse. La France perd alors toute son influence en Amérique du Nord, mais aussi sa prépondérance culturelle sur l'Europe et le monde au détriment de son grand rival : le Royaume-Uni.
A partir de là, la France ne va avoir qu'une idée en tête : se venger. L'occasion va d'ailleurs rapidement se présenter.
Pendant ce temps, le Royaume-Uni qui bien que victorieux, a perdu beaucoup d'argent à la guerre. Pour renflouer les caisses, les colons anglais d'Amérique sont fortement taxés (ceux-ci n'étant pas représentés au parlement de Londres pour y faire opposition), sur tout : le sucre, le sel, le thé, les cartes à jouer, les diplômes... Ca, et l'interdiction de s'installer dans l'Ouest pour ne pas mécontenter les Indiens fait que la colère gronde parmi les colons d'Amérique. Jusqu'au jour où des conflits éclatent et qu'une révolte se mette en marche.
George Washington est dans la place
Du côté des anglais, on trouve leur armée, mais aussi des mercenaires recrutés en Allemagne, des colons qui souhaitent rester fidèles au roi d'Angleterre et même des tribus indiennes !
Malgré quelques belles victoires sur les britanniques (souvent dû à une bonne connaissance du terrain) Washington est conscient que son camp manque d'entraînement, d'argent, d'hommes, d'armes, de munitions et de navires. Il lui faut de l'aide.
Cela n'empêchera pas les américains de faire, le 4 juillet 1776 (soit un an après le début de la guerre), la fameuse Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
La France à la rescousse
Plusieurs puissances européennes volent alors au secours des américains, mais la première d'entre elle fut la France. D'abord, l'aide est discrète, Louis XVI va envoyer des officiers entraînés, de l'argent et des munitions. Cette aide contribua directement au succès des américains lors de la bataille de Saratoga en 1777.
Un an plus tard, le roi de France décide d'officialiser sa prise de position en signant un Traité d'Alliance avec le camp américain. La guerre contre les britanniques est déclarée (encore).
Bien entendu, les intentions de la France ne sont pas tout à fait innocentes. Souvenez-vous, l'humiliation qu'avait subi l'hexagone durant la Guerre de Sept Ans. Les français veulent se venger, et donner une bonne fessée aux britanniques.
La plus grande contribution des français dans cette guerre est navale. Si les batailles ne sont pas toutes des succès, les américains remportent de nombreuses victoires clés grâce à l'aide des français. On retiendra par exemple la bataille de Chesapeake, victoire de la flotte française sur la flotte britannique, et la bataille de Yorktown à l'issue de laquelle le général britannique Cornwallis s'est rendu, c'est à partir de ce moment-là que les américains sont quasiment certains de gagner la guerre.
Rencontre entre Washington et Lafayette
Les noms français à retenir (entre autres) sont ceux du Lieutenant Général, Comte de Rochambeau, des Comtes de Grasse et Bougainville et bien sur, le Major-Général Marquis de Lafayette dont le nom est souvent associé à la Guerre d'indépendance des Etats-Unis. Les français ont donc apporté une aide précieuse au camps américain tant en matériel : armes, munitions, financement, navires... Qu'en hommes : soldats et chefs de guerre entraînés et expérimentés.
Donc la prochaine fois qu'un américain déclare que c'est eux qui nous ont sauvé des griffes de Hitler, répondez lui que sans nous, il n'y aurait pas de United States of America, et qu'à ce compte-là, nous sommes quit !
Pardons je confond Assassin's Creed et l'Histoire !
Superbe et très enrichissants cet article !
On va faire court pour l'aider un petit peu quand même;
La première guerre mondiale est gagnée grâce à la tactique Clemenceau. Et la seconde guerre mondiale a était gagner par l'URSS. Les américains ont débarqué une fois qu'ils étaient sûr que la guerre était bâclée. Autrement ils auraient débarqué bien avant en France.
P.s oublis pas d'aller prendre des cours d'histoire avant d'écrire des conneries grosses comme Hollande
Et attention je ne défend pas ce que staline à fait car ce personnage restera un dictateur mais on ne peut pas leur enlever cette victoire. Je pense que toi tu as étudié sur internet car ça doit être plus de ton époque de geek mais je ne t'en veux pas car un idiot naît chaque jour et apparemment toi il ne t'ont pas loupé
Comme par hasard les pays qui sont devenu les plus forts tandis que les pays conquis par l'URSS se sont fait piller.
Ajoute à cela : Afrique du Nord, Tout le pacifique.
On parle aussi du Vietnam, de l'Irak, Chine, Syrie, Corée, Tibet, Guatemala, Indonésie, Cuba, Congo, République dominicaine, Brésil, Laos, Pérou, Cambodge, chilie, Argentine, Turquie, Pologne ( de 1980 à 1981) Nicaragua, Angola, Iran, Libye, Koweït, Bosnie, Yougoslavie, Somalie, Afghanistan. Tout ces pays ont était en guerre avec les américains depuis 1945.
Américan Dream. Pffff crache leur dessus plutôt et ciltive toi. Et ne me sort pas que tout ce que j'ai écrit est faux car c'est la pure vérité
guerre contre la chine ? plutôt contre la corée du nord qui avait envahis le sud... ah ces communistes. guerre au congo ?? what ? guerre en iran ? what ?? guerre au koweit, quoi dégager saddam l'envahisseur du koweit c'est pas bien ? Je me demande ce qu'en pense les koweitiens ;-) visiblement tu a du pomper une liste quelque part... guerre usa-pologne ? heu t'est sur qu'on est dans le même monde ou bien tu prend une partie d'un jeu vidéo stratégique comme histoire ??
Ces gens là sont parfaits, excuse moi se t'avoir blessé et d'être inculte.
de plus pour finir avec les 2 bombes, oui c'est tragique, mais savait tu que les japonais ont tué plus de gens que les nazi ? Oui ! Les chinois c'est 20 millions de morts...
Les deux bombes ont permis au japon de capituler sans condition, sinon les combats auraient duré encore des mois et des mois. La russie n'a déclarer la guerre au japon vite fait qu'entre les 2 bombes après que les jap ait signifier qu'ils voulaient se rendre... ouah quel courage... ils ont envahis du terrain déporté les populations japonaise et continuent d'occuper ses îles... hum hum...
Les bombes ont stopper les russes dans leur plan de conquête comme l'a dit MacGyver. Autant pour les jap que pour les russes. Sans ca, jusqu'ou les russes auraient été ? Entré en guerre contre les usa et toute l'europe ? Le pacte avec les nazi était déjà une trahison pour tout le continent, ils n'étaient pas à sa près... prendre l'europe quand elle était la plus faible mais c'était sans compter sur les bombes et les usa qui ont tenu les russes en respect pendant que les usa financait la reconstruction de l'europe, du japon, et même de l'allemagne. les russes ne voulait pas la reconstruction de l'europe, elle l'à suffisament déclaré à l'époque en s'opposant a ce financement. Berlin est resté en ruine alors que berlin ouest se reconstruisait...
En effet, du point de vue japonais, le jour le plus important n’est pas le 6 mais le 9 août. A cette date le Conseil suprême se réunit afin de discute de la capitulation sans condition or quand le conseil se réunit, Nagasaki n'a pas encore eu lieu et Hiroshima remontait à 3 jours (tu en connais des gouvernement qui mettent 3 jours à réagir^^)
De plus, le japon subissait depuis l'été 45, une pluie de bombe (68 villes bombardé dont Tokyo plus de 100 000 mort debut mars 45 (ce qui est plus important que les bombes nucléaires), courant juillet 45, plus de 26 villes détruitent a plus de 50%
Donc les bombes atomiques font partie du quotidien et que les gens ont finir par s'y habituer (déclaration de l'ancien ministre des affaires étrangères)
De plus l'armée était encore forte au japon donc possibilité de tenir et de négocier une paix sans capitulation
Or le 9 aout, l'urss déclare la guerre au Japon, donc deux fronts à affronter et impossible de tenir a deux fronts (quasiment pas d’armée a Hokkaido au nord du japon)
attribuer la défaite du Japon à la bombe avait des avantages politiques. notamment de conserver à l’empereur toute sa légitimité (défaite en raison de l’apparition soudaine d’une arme miracle chez l’ennemi, l’empereur pouvait conserver du soutien au sein du Japon.)
Deuxièmement, une certaine sympathie sur le plan international (présenter soudain le Japon comme une nation victime permettait de reléguer au second plan une bonne partie des actes répugnants commis par les soldats japonais)
Enfin, cela plaisait aux vainqueurs américains. L’occupation américaine du Japon ne cessa officiellement qu’en 1952 et durant l’intervalle, les Etats-Unis eurent tout le loisir de changer ou remodeler la société japonaise à leur convenance, Si la bombe avait permis de gagner la guerre, la perception de la puissance militaire américaine se trouvait renforcée, l’influence diplomatique des Etats-Unis en Asie et dans le monde ne pouvait qu’augmenter et la sécurité des Etats-Unis se trouvait également renforcée
A l’inverse, admette que c'est l’entrée en guerre de l'URSS qui avait provoqué la capitulation du Japon, et qu’on laissait l'urss proclamer qu’ils sont parvenu en deux jours à obtenir ce que les Américains n’étaient pas parvenus à obtenir en quatre ans, la perception de la puissance militaire soviétique et l’influence de sa diplomatie s’en seraient trouvées renforcées.
Donc de ce coté là, méfiance je pense
La victoire s'est faite grâce aux deux, les américains comme les russes.
Aucuns des deux n'était tout blanc ou tout noir.
Retourne sur le site desmoutonsenranges et continue de fabuler sur des théories complotistes de mes deux.
Bisous.
Demande donc ce que furent les révoltes des pays en URSS après la guerre ! Les armes et le sang les ont fait taire !!!!!!!
Dire des Russes qu'ils sont des libérateurs et qu'ils libérés l'Europe c'est marcher sur les morts qu'ils ont fait après la guerre et honorer le pacte germano-soviétique, une liaison avec Hitler ! Sans oublier leur plan soviétique pour envahir l'Europe toute entière !! Plan stoppé par la bombe nucléaire. Ils n'ont pas libéré l'Europe, ils l'ont conquise !
Ils ont exploités l'Europe de l'Est, se sont enrichit sur ces pays conquis !!
Dit t-on d'un voleur qu'il a libéré les billets de banque ?
Tu me dégoutte. Les goulags, camarade, tu connait ? Un billet de voyage ?
Je ne sais pas de quel parti politique sont des grands parents... mais ouvre un livre d'histoire, regarde autour de toi.
Ce sont bien les américains qui ont libéré l'Europe. Ce n'est pas un avis mais un fait !
Flo à démontré par son ignorance des débarquements son incompétence ou au mieux sa tentative de propagande...
Ou, dans cet article, je dis que les américains ont gagné la WWII seuls ? Je dis que ce sont EUX qui le disent.
Beaucoup d'américains sont persuadés que ce sont EUX qui ont sauvé le monde en 45, tandis que les russes sont persuadés que EUX ont sauvé le monde des nazis.
La vérité c'est que la victoire de la WWII est le résultat d'un effort conjoint de plusieurs nations.
Donc je veux bien que les choses soient claires : je n'ai pas dit que les américains ont sauvé le monde, je dis que beaucoup d'entre eux le pensent !!
Et c'est vraiment dommage d'avoir un débat aussi houleux sur un sujet qui n'a que peu de rapport avec l'article ...
Mais dites-moi pas que c'est pas vrai? (d'être aussi con que ça)
Merci au revoir.
Il y a des façons plus modérées de faire un débat surtout que ce dernier n'a même pas lieu d’être puisque le point historique que vous vous entêtez à faire ne fait même pas l'objet d'un argumentaire dans cet article.
Autant nous pourrions avoir un doute sur votre responsabilité concernant la grammaire et la conjugaison de vos messages autant le doute n'est pas permis concernant votre manque d'attention lors de la lecture de cet article.
ne rien dire ... ne rien dire ...
Les français sont quit mais nous les Belges non... Nous avons toujours une dette.
Heureusement, l'occident à cesser de se faire la guerre, nous avons cesser de nous entretuer depuis la fin de la 2eme guerre mondiale... enfin ! Il était temps ! La première armée du monde est occidentale l'Otan. Restons unis sinon nous nous entretuerons encore et encore... nous le faisons depuis près de 2000 ans...
- la guerre civile en Irlande (fin 60 fin 90)
- l'ex-Yougoslavie dans les années 90
- la Tchétchénie 90's
- Révolution en Ukraine (et annexion de la Crimée par la Russie) en 2014
Même si l'UE a eu le prix Nobel de la paix, pour avoir entrainé plus de 60 ans de paix (en pleine Guerre Froide ahahahah...). L'Europe ne connait pas la paix, bien qu'il n'y a plus, effectivement, de conflits inter-étatiques
si tu compare avec les guerres qui ont ravagé l'europe, ces guerres là ou ce conflit hybride en ukraine c'est une petite bataille à côté...
Heureusement que la politique russe a changé depuis une dizaine d’années et qu’elle use aujourd’hui de discernement accru, sans quoi nous en Europe serions depuis longtemps dans une sacrée merde à cause de cette même OTAN.
Je ne critique pas le principe de L’OTAN, qui serait magnifique, mais son commandement.
agression de l'ukraine, annexion de la crimée, mise en place d'arme nucléaire là bas.
les pays baltes craignent une attaque (encore)
les avions russes volent sans transpondeur dans l'espace aérien de l'otan, une fois ils ont faillit provoquer un accident avec un avion civil...
leur politique militaire est inquiétante malheureusement.
Attention je ne dis pas que les Russes c’est des gentils et les autres des méchants.
En ce qui concerne la crimée , la Russie à une base militaire très importante pour eux à Sébastopol, il n’allait pas laisser à l’occident grappillé cette dernière.
Essaie juste d’imaginer la fureur si cela avait été une base américaine prise par les Russes. Il aurait juste pas usé de diplomatie, mais aurait tiré dans le tas, comme ils le font depuis presque 200 ans au non de la démocratie.
De plus un referendum à été mis en place en crimée faisant zéro mort et heureusement d’ailleurs, sans quoi ça aurait a été coup le même scénario qu’en Yougoslavie.
Quant a la déstabilisation de l’Ukraine!! hum et des autres régions !!! Comment dire ! En faite je ne dirais rien, parce que là ont par de très très loin.
La Russie a donc passé un accord avec l'Ukraine pour conserver cette base de Sébastopol en échange de ressources (gaz), mais comme l'UE atlantiste a une attitude qui peut se voir comme agressive par la Russie, notamment en terme de déclarations et d'extension d'influence (élargissement de l'UE vers l'Est), la Russie peut se sentir légitimement menacée dans sa territorialité maritime, si jamais l'Ukraine venait à intégrer l'UE.
Un réajustement de mon savoir grâce à hitek merci !!
XD
Sans les Américains, mettons que la guerre auraient débordées sur 1919 très certainement, probable début 1920, peut-être 1921, si les Allemands avaient réussis à stopper d'un coup de génie stratégique l'hémorragie, mais globalement, le résultat aurait été le même.
Et sans vouloir faire d'anti-américanisme hein, je voudrais également ajouter que durant la WWII, ce ne sont pas les Américains qui nous ont sauvé, mais les Soviétiques : 70% de la Wehrmacht se bat à l'Est, et 80% des tués allemands l'ont été sur le front Est. Voilà voilà.
Disons que les Américains en 39-45 nous ont "sauvé" du communisme stalinien surtout !
ce sont bien les usa qui ont libéré l'europe, les russes ont annexé la moitié de l'europe pendant 50 ans ! Ils n'ont rien libéré du tout, au contraire... savais tu que les russes étaient alliés au nazi ? Ce qui leur à permis d'attaquer la pologne avec l'aide des nazi, d'attaque la finlande et les pays balte... et le pétrole envoyé par les russes à l'armée allemande à servit à quoi ? je te le donne en mille... au char allemand pour leur blitzkriege....
L'URSS n'a libéré personne, ils n'ont fait que prendre, tuer, voler, violer pendant des décennies ! Ils ont bâtis le Mur !!! Ils ont empoissonner TOUTE l'Europe avec Tchernobyl.
A votre avis pourquoi en France, en Belgique, au Luxembourg, tous les pays qui ont été traversé par ce poisson, une personne à 1 chance sur 3 de développer un cancer au cours de sa vie ?
Déjà, Staline et Hitler ne se sont alliés que pour les circonstances, et si Hitler a attaqué Staline assez vite (même pas 5 ans après), c'est uniquement parce qu'il était persuadé que le soviétique allait passer à l'attaque dès la fin des années 40, quand il se sentirait assez fort pour étendre sa "révolution communiste".
Le reste, c'est de la politique. Pas de "gentils", ni de "méchants", ça n'existe pas en politique ça. La Pologne a payé les frais d'être coincée entre deux géants gourmands, et également, que ses alliés français, anglais voire américains ne mouftent pas, pour X ou Y raison.
Je n'ai jamais parlé de libération positive. J'ai dis que les Soviétiques ont libéré l'Europe du joug nazi, et c'était déjà un progrès, je te laisse retourner à ta comparaison Allemagne/URSS, revient ensuite me dire que l'URSS c'est pire. Les Américains n'ont pas tellement fait mieux, tu as entendu parler des viols des françaises et allemandes ?
Sans compter qu'ils ont profité de l'occasion pour assujettir étroitement l'Europe à leur botte, et nous entraînent depuis dans toutes leurs magouilles à la con.
Pour finir, le sens de mon post n'était pas "Wesh les Russes sont gentils, ils nous libérés, faisons-leur des bisous", mais "C'est l'Armée Rouge qui a détruit la Wehrmacht, et par extension, libéré l'Europe". Je te laisse imaginer le succès final d'Overlord si les braves GI's s'étaient retrouvés nez à nez avec trois fois plus de soldats allemands que prévu... pas sûr que nous parlerions française à l'heure actuelle si l'URSS n'avait pas existée, que tu le veuilles ou non.
Et je répète, ça ne fait pas d'elle une gentille ou une méchante, rien à voir.
L'arrivée des Americains a été décisive (hommes, matériel dont les chars), sans oublier des succès décisifs comme en Argonne. Dire qu'ils nous ont sauvé, ce n'est pas spécialement vrai (dans le sens du sauvetage dans une situation désespérée), mais leur arrivée à été ultra décisive oui ;)
Peu importe si tu arrives à gagner une bataille et avancer de quelques kilomètres, ou que tu "perces" à un endroit le front, si dans la semaine, le mois qui suit tu te fais enfoncer par les chars Renault et que tu recules de 50km...
Si par ultra décisif tu entends "seul paramètre entrant en compte", je suis d'accord avec toi parce qu'il faut prendre en compte les erreurs tactiques du commandement allemand, les problèmes de logistique et d'approvisionnement des troupes allemandes sur le front... ; en revanche, dire qu'ils n'ont été 'que' "utiles", c'est un peu léger :)
En effet l’élite américaine a bien décidé de faire déboulé en Europe leurs troupes, mais au moment ou l’Allemagne était déjà bien égratigné !!
En fait il n’y a pas besoin de cherché très loin, compté juste le bilan de soldat mort américain et comparé les avec le nombre incroyable de soldats morts russes.
je vous le dis tout de suite y a un zéro de plus dans l’un des camps, je vous laisse deviné lequel c’est battu jusqu’au bout pour aidé l’Europe.
Aussi deviner qui a financé le programme allemand à travers la vente de pétrole.
Oui, en effet je vous l’accorde, les livres n’en parlent pas beaucoup et pour cause !! Il faut chercher et gratté pour trouvé l’info qui pue pas la propagande, sortir des sentiers battus déjà tout prémâché.
Beaucoup aiment l’Amérique et moi le premier, mais faut pas confondre l’élite américaine et ça démocratie qu’elle entend pour le monde et son peuple.
Merci a toi FLO d’exprimé cette vérité qui dérange beaucoup apparemment.
Je ne sais pas vraiment de qui tu parles, mais par déduction petit haineux = Le Pen, bien qu’il y en a un paquet d’autre en activité.
Eh bien non, je ne tiens pas mes infos de ce dernier, d’ailleurs qui aurait envie d’ouvrir le moindre livre de cette personne ou de l’un de nos politiques en fonction aujourd’hui ? (sauf peu être l’un de François Asselineau a qui j'accorde pour l'instant un peu plus d'attention ) .
Le discernement n’a jamais été une matière apprise à l’école et pour cause.
Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi, la guerre permet de grands bénéfices aux banques et aux industries d'armement (crédits de guerre, crédits de reconstruction), donc, au final, pourquoi se priver (triste à dire) ? Il ne s'agit en rien de complotisme (contrairement à la croyance en des reptiliens), il s'agit ni plus ni moins de compréhension globale du croisement de l'intérêt privé aux conséquences géopolitiques.
Maintenant, mieux que la guerre, la faim (pays pauvres) et l'endettement (pays occidentaux) sont des armes beaucoup plus efficaces pour soumettre des pays (rachat récent de la dette de l'Ukraine par....... Rotschild !).
Pour la prochaine guerre autant massacre tous nos soldats comme ca on pourra dire " regardez le nombre de mort qu'on a eu, c'est donc nous qui avons tout fait" ;-)
joke hein ;-)
Tres bonne article.
Je pense que tu es borné sur ce que tu as appris et que tes oeillères t'empêchent d'apprendre d'autres choses qui te permettrait de découvrir d'autres facettes de l'histoire.
Revoyez vos cours histoire et injectez-vous un peu de lucidité : en ce qui concerne WW2, l'objectif principal, et que l'on tait souvent, était d'empêcher la Russie d'étendre son rayon d'influence jusqu'à l'Atlantique, pas de sauver le monde !
Vous devriez plus souvent donner des cours d'histoire chez Hitek ! :)
De toutes les colonies esclavagistes de la france a cette époque
Encore une fois la colonisation
Voici votre belle et brave france
Sa la majorité des francais un minimum intelligents sen doute mais nen diront pas un mot..... faut bien paraître aux yeux du monde n'est ce pas ?
Pour etre un bon escroc faut l'être jusqu'au bout la devise francaise
La France doit foutre la paix a tout les territoires colonisés hors d'europe , seul un destin financier mérité comme les pays de l'europe de l'est l'attend
Et si on parle de remboursement du 16 eme siecle a aujourdhui 2020......21 eme siecle 400ans plus tard ce que la France doit à toutes ses colonies et leurs pays pillés et peuples exploités sa se chiffre a plus de 10000 milliards d'euros.
C'est totalement faux. C'est la propagande qu'on nous enseigne dans les collèges. Dans les études supérieures c'est toute une autre histoire et on ose enfin dire la vérité : Les USA n'ont jamais sauvé le monde, mis à part apparaître en fin de guerre lorsque toute l'alliance à déjà fait le nécessaire et histoire de marquer le point des opportunistes. Certes ils ont apporté vers la fin un peu d'armement et de la nourriture et ont fait leur show de COW-BOYS, nous sommes beau, nous sommes US.. Mais en réalité et si vous regardez dans l'histoire, mis à part cette guerre (et encore grâce à l'aide des Français) ils n'ont remporté jamais aucune guerre, je dis bien jamais, car cela arrive uniquement dans les films américains. Autrement c'est l'URSS qui a fait le plus gros et les partisans. Donc faut arrêter de désinformer les gens en disant que c'est les Etats-Unis qui ont sauvé le monde.. Merci !