Il n'y aurait pas d'Etats-Unis d'Amérique sans la France

1 août 2016 à 18h12 dans Histoire

Les américains ne cessent de dire qu'ils ont sauvé le monde durant la Première et Seconde Guerre Mondiale, et même si cette affirmation est, avouons-le, plutôt vraie, il ne faudrait pas oublier que nos chers amis d'outre-atlantique doivent à la France d'être ce qu'ils sont aujourd'hui : un pays composé d'états indépendants. Car avant d'être les Etats-Unis, ils étaient sous la domination de la couronne britannique. Explorons un peu la Guerre d'indépendance Américaine et pourquoi sans les français, la victoire n'aurait pas été possible.  

Il n

Un peu de contexte

Nous sommes dans la deuxième moitié du 18ème, la Guerre de Sept Ans qui a opposé la Prusse, alliée du Royaume-Uni à une coalition composée de la France, l'Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède et la Pologne (oui, ça en fait du monde !) s'achève sur une victoire de la Prusse. La France perd alors toute son influence en Amérique du Nord, mais aussi sa prépondérance culturelle sur l'Europe et le monde au détriment de son grand rival : le Royaume-Uni. 

guerre

A partir de là, la France ne va avoir qu'une idée en tête : se venger. L'occasion va d'ailleurs rapidement se présenter. 

Pendant ce temps, le Royaume-Uni qui bien que victorieux, a perdu beaucoup d'argent à la guerre. Pour renflouer les caisses, les colons anglais d'Amérique sont fortement taxés (ceux-ci n'étant pas représentés au parlement de Londres pour y faire opposition), sur tout : le sucre, le sel, le thé, les cartes à jouer, les diplômes... Ca, et l'interdiction de s'installer dans l'Ouest pour ne pas mécontenter les Indiens fait que la colère gronde parmi les colons d'Amérique. Jusqu'au jour où des conflits éclatent et qu'une révolte se mette en marche. 

George Washington est dans la place

washington

George Washington est un ancien officier supérieur de l'armée anglaise, il a d'ailleurs combattu les français. Il fut, dès le début du conflit, nommé commandant de l'armée américaine. Le problème que va rencontrer notre cher George c'est que son armée, composée de volontaires (les Insurgents) courageux mais peu entraînés, indisciplinés et mal équipés. La Guerre d'Indépendance des Etats-Unis vient de débuter, nous sommes en 1775. 

Du côté des anglais, on trouve leur armée, mais aussi des mercenaires recrutés en Allemagne, des colons qui souhaitent rester fidèles au roi d'Angleterre et même des tribus indiennes

Malgré quelques belles victoires sur les britanniques (souvent dû à une bonne connaissance du terrain) Washington est conscient que son camp manque d'entraînement, d'argent, d'hommes, d'armes, de munitions et de navires. Il lui faut de l'aide.

Cela n'empêchera pas les américains de faire, le 4 juillet 1776 (soit un an après le début de la guerre), la fameuse Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique. 

La France à la rescousse

Plusieurs puissances européennes volent alors au secours des américains, mais la première d'entre elle fut la France. D'abord, l'aide est discrète, Louis XVI va envoyer des officiers entraînés, de l'argent et des munitions. Cette aide contribua directement au succès des américains lors de la bataille de Saratoga en 1777

Un an plus tard, le roi de France décide d'officialiser sa prise de position en signant un Traité d'Alliance avec le camp américain. La guerre contre les britanniques est déclarée (encore)

guerre

Bien entendu, les intentions de la France ne sont pas tout à fait innocentes. Souvenez-vous, l'humiliation qu'avait subi l'hexagone durant la Guerre de Sept Ans. Les français veulent se venger, et donner une bonne fessée aux britanniques. 

La plus grande contribution des français dans cette guerre est navale. Si les batailles ne sont pas toutes des succès, les américains remportent de nombreuses victoires clés grâce à l'aide des français. On retiendra par exemple la bataille de Chesapeake, victoire de la flotte française sur la flotte britannique, et la bataille de Yorktown à l'issue de laquelle le général britannique Cornwallis s'est rendu, c'est à partir de ce moment-là que les américains sont quasiment certains de gagner la guerre.

lafayette

Rencontre entre Washington et Lafayette

Les noms français à retenir (entre autres) sont ceux du Lieutenant Général, Comte de Rochambeau, des Comtes de Grasse et Bougainville et bien sur, le Major-Général Marquis de Lafayette dont le nom est souvent associé à la Guerre d'indépendance des Etats-Unis. Les français ont donc apporté une aide précieuse au camps américain tant en matériel : armes, munitions, financement, navires... Qu'en hommes : soldats et chefs de guerre entraînés et expérimentés.

Donc la prochaine fois qu'un américain déclare que c'est eux qui nous ont sauvé des griffes de Hitler, répondez lui que sans nous, il n'y aurait pas de United States of America, et qu'à ce compte-là, nous sommes quit ! 

Source(s) : MentalFloss
count
Commentaires (91)
Et Connor ? C'est un peu grâce à lui que les Etats...
Pardons je confond Assassin's Creed et l'Histoire !
Superbe et très enrichissants cet article !
photo de profil de Youpi ! Par Youpi !, il y a 8 ans Répondre
Je n'aurai pas dis mieux concernant l'article.
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Youpi !) Répondre
Je pense que la personne qui a écrit cet article n'est pas français ou n'a pas était à l'école afin d'y étudier l'histoire de France ou alors elle n'a pas eu d'ancêtres pour lui raconter la une autre vérité que la Tv.
On va faire court pour l'aider un petit peu quand même;
La première guerre mondiale est gagnée grâce à la tactique Clemenceau. Et la seconde guerre mondiale a était gagner par l'URSS. Les américains ont débarqué une fois qu'ils étaient sûr que la guerre était bâclée. Autrement ils auraient débarqué bien avant en France.
P.s oublis pas d'aller prendre des cours d'histoire avant d'écrire des conneries grosses comme Hollande
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
et encore un qui s'est formé sur le net en 10 minutes... Tu connais la campagne d'italie ? tu connais la campagne en afrique ? tu connais l'aide a l'urss, a l'angletterre ? Tu connais la guerre du pacifique ? nada... c'est beau de donner des lecons mais quand on y connait rien on se tait. Tu ne fait que relayer la propagande imbécile. bientôt tu va nous sortir que constantinople n'à jamais exister... ;-)
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Bon pour info quand j'ai étudié l'histoire de France internet n'existé pas. Ensuite si mes grands parents étaient encore là. Il pourrait te dire tout le bien qu'il pense de ce que les américains se sont permis de faire en France à la fin de la seconde guerre mondiale . Si De Gaule les a viré de France, c'est qu'il avait de très bonnes raisons.
Et attention je ne défend pas ce que staline à fait car ce personnage restera un dictateur mais on ne peut pas leur enlever cette victoire. Je pense que toi tu as étudié sur internet car ça doit être plus de ton époque de geek mais je ne t'en veux pas car un idiot naît chaque jour et apparemment toi il ne t'ont pas loupé
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Tout à fait d'accord avec flo. Et moi je rajoute même que tu es le mange merde de ses putains de capitalistes d'américains. Retourne au collège inculte hahahahha
photo de profil de Claks Par Claks, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
C'est beau les insultes ! C'est tout ce que tu sais faire ? Belle éducation qui doit découler de ceux que tu admire j'imagine ?
photo de profil de MacGyver Par MacGyver, il y a 8 ans (en réponse à Claks) Répondre
Non, il a raison. L'Europe a bel et bien été libéré par les Américains. Italie, France, Belgique, Luxembourg, les pays bas et même l'Allemagne.
Comme par hasard les pays qui sont devenu les plus forts tandis que les pays conquis par l'URSS se sont fait piller.

Ajoute à cela : Afrique du Nord, Tout le pacifique.
photo de profil de MacGyver Par MacGyver, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Et toi qui défend autant le bilan des américains peux tu expliquer pourquoi ils ont tué des milliers de civils japonais (Hiroshima et de Nagasaki) alors alors qu'ils n'étaient pas obligé de faire une telle horreur...
On parle aussi du Vietnam, de l'Irak, Chine, Syrie, Corée, Tibet, Guatemala, Indonésie, Cuba, Congo, République dominicaine, Brésil, Laos, Pérou, Cambodge, chilie, Argentine, Turquie, Pologne ( de 1980 à 1981) Nicaragua, Angola, Iran, Libye, Koweït, Bosnie, Yougoslavie, Somalie, Afghanistan. Tout ces pays ont était en guerre avec les américains depuis 1945.
Américan Dream. Pffff crache leur dessus plutôt et ciltive toi. Et ne me sort pas que tout ce que j'ai écrit est faux car c'est la pure vérité
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à MacGyver) Répondre
Et encore une fois tu démontre que tu copie colle ton ignorance. Je te suggère de te renseigner sur ces "guerres" . Allez des exemples au pif. la turqui a été un allié de toujours des usa, une base même contre les russes ! paf dans les dents.
guerre contre la chine ? plutôt contre la corée du nord qui avait envahis le sud... ah ces communistes. guerre au congo ?? what ? guerre en iran ? what ?? guerre au koweit, quoi dégager saddam l'envahisseur du koweit c'est pas bien ? Je me demande ce qu'en pense les koweitiens ;-) visiblement tu a du pomper une liste quelque part... guerre usa-pologne ? heu t'est sur qu'on est dans le même monde ou bien tu prend une partie d'un jeu vidéo stratégique comme histoire ??
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Les coups d'état sont subventionnés par les américains donc je considère que c'est eux qui participent à ce genre de guerre. Mais au final les américains sont les plus beaux, les plus gentils et les plus forts et bien évidemment ce nest pas eux qui ont aidé à créer le terrorisme et à fournir des armes à tout va à de multiples pays afin de créer des guerres civiles pour ensuite mieux y implanter leur capitalisme.
Ces gens là sont parfaits, excuse moi se t'avoir blessé et d'être inculte.
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Tu as entièrement raison sur un point, les déstabilisations par les Etats-Unis de nombreux régimes (coup d'Etat en Amérique du Sud, en Iran....), par contre, évite de parler "d'exportation du capitalisme", ça n'a pas vraiment de sens pour les géopoliticiens ;)
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Demande aux Irakiens aujourd’hui s’ils sont heureux de leurs démocraties qui les ont libérés de Saddam !
photo de profil de groove up Par groove up, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Je vois que tu oublié de mentionner l'intervention en grenade. Mais ca doit pas faire bien sur ta liste car ce jour là est devenu leur jour de fête nationale ;-)

de plus pour finir avec les 2 bombes, oui c'est tragique, mais savait tu que les japonais ont tué plus de gens que les nazi ? Oui ! Les chinois c'est 20 millions de morts...
Les deux bombes ont permis au japon de capituler sans condition, sinon les combats auraient duré encore des mois et des mois. La russie n'a déclarer la guerre au japon vite fait qu'entre les 2 bombes après que les jap ait signifier qu'ils voulaient se rendre... ouah quel courage... ils ont envahis du terrain déporté les populations japonaise et continuent d'occuper ses îles... hum hum...
Les bombes ont stopper les russes dans leur plan de conquête comme l'a dit MacGyver. Autant pour les jap que pour les russes. Sans ca, jusqu'ou les russes auraient été ? Entré en guerre contre les usa et toute l'europe ? Le pacte avec les nazi était déjà une trahison pour tout le continent, ils n'étaient pas à sa près... prendre l'europe quand elle était la plus faible mais c'était sans compter sur les bombes et les usa qui ont tenu les russes en respect pendant que les usa financait la reconstruction de l'europe, du japon, et même de l'allemagne. les russes ne voulait pas la reconstruction de l'europe, elle l'à suffisament déclaré à l'époque en s'opposant a ce financement. Berlin est resté en ruine alors que berlin ouest se reconstruisait...
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Petite précision, on pense que les bombes nucléaires ont poussé le japon a capitulé mais en réalité c'est relativement faux
En effet, du point de vue japonais, le jour le plus important n’est pas le 6 mais le 9 août. A cette date le Conseil suprême se réunit afin de discute de la capitulation sans condition or quand le conseil se réunit, Nagasaki n'a pas encore eu lieu et Hiroshima remontait à 3 jours (tu en connais des gouvernement qui mettent 3 jours à réagir^^)
De plus, le japon subissait depuis l'été 45, une pluie de bombe (68 villes bombardé dont Tokyo plus de 100 000 mort debut mars 45 (ce qui est plus important que les bombes nucléaires), courant juillet 45, plus de 26 villes détruitent a plus de 50%
Donc les bombes atomiques font partie du quotidien et que les gens ont finir par s'y habituer (déclaration de l'ancien ministre des affaires étrangères)
De plus l'armée était encore forte au japon donc possibilité de tenir et de négocier une paix sans capitulation
Or le 9 aout, l'urss déclare la guerre au Japon, donc deux fronts à affronter et impossible de tenir a deux fronts (quasiment pas d’armée a Hokkaido au nord du japon)
attribuer la défaite du Japon à la bombe avait des avantages politiques. notamment de conserver à l’empereur toute sa légitimité (défaite en raison de l’apparition soudaine d’une arme miracle chez l’ennemi, l’empereur pouvait conserver du soutien au sein du Japon.)
Deuxièmement, une certaine sympathie sur le plan international (présenter soudain le Japon comme une nation victime permettait de reléguer au second plan une bonne partie des actes répugnants commis par les soldats japonais)
Enfin, cela plaisait aux vainqueurs américains. L’occupation américaine du Japon ne cessa officiellement qu’en 1952 et durant l’intervalle, les Etats-Unis eurent tout le loisir de changer ou remodeler la société japonaise à leur convenance, Si la bombe avait permis de gagner la guerre, la perception de la puissance militaire américaine se trouvait renforcée, l’influence diplomatique des Etats-Unis en Asie et dans le monde ne pouvait qu’augmenter et la sécurité des Etats-Unis se trouvait également renforcée

A l’inverse, admette que c'est l’entrée en guerre de l'URSS qui avait provoqué la capitulation du Japon, et qu’on laissait l'urss proclamer qu’ils sont parvenu en deux jours à obtenir ce que les Américains n’étaient pas parvenus à obtenir en quatre ans, la perception de la puissance militaire soviétique et l’influence de sa diplomatie s’en seraient trouvées renforcées.

Donc de ce coté là, méfiance je pense
photo de profil de Bonaparte59 Par Bonaparte59, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Et toi, va faire un tour "dans les pays de l'est" et demande l'avis des gens sur les russes que tu aimes tant.

La victoire s'est faite grâce aux deux, les américains comme les russes.

Aucuns des deux n'était tout blanc ou tout noir.

Retourne sur le site desmoutonsenranges et continue de fabuler sur des théories complotistes de mes deux.

Bisous.
photo de profil de waldenst Par waldenst, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Je ne me nourris d'information complotiste désolé. Et garde ton bisous je préfère te mettre une biffle c'est bien ce que tu mérites
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à waldenst) Répondre
ça me va aussi
photo de profil de waldenst Par waldenst, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Ouvre un livre d'histoire ! Demande donc à de vrai personnes qui ont vécu la guerre qui à libéré Paris, la France, l'Europe !
Demande donc ce que furent les révoltes des pays en URSS après la guerre ! Les armes et le sang les ont fait taire !!!!!!!
Dire des Russes qu'ils sont des libérateurs et qu'ils libérés l'Europe c'est marcher sur les morts qu'ils ont fait après la guerre et honorer le pacte germano-soviétique, une liaison avec Hitler ! Sans oublier leur plan soviétique pour envahir l'Europe toute entière !! Plan stoppé par la bombe nucléaire. Ils n'ont pas libéré l'Europe, ils l'ont conquise !
Ils ont exploités l'Europe de l'Est, se sont enrichit sur ces pays conquis !!

Dit t-on d'un voleur qu'il a libéré les billets de banque ?
Tu me dégoutte. Les goulags, camarade, tu connait ? Un billet de voyage ?
photo de profil de MacGyver Par MacGyver, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Chacun son avis mes j'ai belle et bien ouvert des livres d'histoire et mes grands parents m'ont témoigné leur histoire donc je ne remettrai jamais en cause ce qu'ils m'ont appris.
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à MacGyver) Répondre
Une partie de ma famille à vécu l'occupation Soviétique...Ose donc dire ça devant eux...
Je ne sais pas de quel parti politique sont des grands parents... mais ouvre un livre d'histoire, regarde autour de toi.
Ce sont bien les américains qui ont libéré l'Europe. Ce n'est pas un avis mais un fait !
photo de profil de MacGyver Par MacGyver, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Les photos sont là, les vidéos, les tombes, les monuments... J'en ai énormément dans ma région. Il y a même le mardasson.

Flo à démontré par son ignorance des débarquements son incompétence ou au mieux sa tentative de propagande...
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à MacGyver) Répondre
Ma tentative de propagande laisse moi rire... Tentative de dire certaines choses que les gens incultes comme toi ne connaissais pas et qui croient encore aux américains comme si c'était "dieux"
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Sans vouloir lui donner raison a flo , si les américain ils ont pu "libéré", c'est seulement parce que l'urss avait éliminé les plus gros partie des troupes allemandes . C
photo de profil de Nobilitas Par Nobilitas, il y a 8 ans (en réponse à MacGyver) Répondre
Sans vouloir lui donner raison a flo , si les américain ils ont pu "libéré", c'est seulement parce que l'urss avait éliminé les plus gros partie des troupes allemandes . Car pour rappel hilter a du déplacé des troupes d'europes de l'ouest vers la russie pour lutter contre staline . Ce qui a amoindrie complètement la présence militaire en europe de l'ouest . Donc dire que c'est les américain qui ont délivré l’Europe c'est absurde et cela ne prends pas en compte le fait que l'urss a mis la paté au allemands . Donc oui les américain ils ont eu peu de résistance a leur actes . Maintenant si on regarde le bilan américain et urss , c'est la russie qui a payé le plus pour l'europe . Alors que les améric
photo de profil de Nobilitas Par Nobilitas, il y a 8 ans (en réponse à MacGyver) Répondre
Je me permets de répondre car c'est moi qui ai écrit cet article (je ne suis pas sur mes heures de travail donc je répond avec un compte personnel), alors déjà c'est un peu vexant pour une passionnée d'histoire comme moi d'avoir ce genre de commentaire. En plus, je ne regarde jamais la télé.

Ou, dans cet article, je dis que les américains ont gagné la WWII seuls ? Je dis que ce sont EUX qui le disent.
Beaucoup d'américains sont persuadés que ce sont EUX qui ont sauvé le monde en 45, tandis que les russes sont persuadés que EUX ont sauvé le monde des nazis.
La vérité c'est que la victoire de la WWII est le résultat d'un effort conjoint de plusieurs nations.


Donc je veux bien que les choses soient claires : je n'ai pas dit que les américains ont sauvé le monde, je dis que beaucoup d'entre eux le pensent !!

Et c'est vraiment dommage d'avoir un débat aussi houleux sur un sujet qui n'a que peu de rapport avec l'article ...
photo de profil de Lilie Par Lilie, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Par contre ils croient vraiment avoir sauvé le monde pendant la 1er guerre mondiale? En ayant fait qql mois de conflits?

Mais dites-moi pas que c'est pas vrai? (d'être aussi con que ça)
photo de profil de Jared Par Jared, il y a 8 ans (en réponse à Lilie) Répondre
L'histoire est écrits par les vainqueur et les barbars civilisée les vaincus sont soumis par les peuples incultes qui remue leur queus quand leur maitres offres un os a ranger certe l'Amerique à été créée grâce aux ennemis de l'Angleterre mais aprés que c'est il passer sa en le sait.
photo de profil de Sephiroth Par Sephiroth, il y a 8 ans (en réponse à Lilie) Répondre
Je dirais qu'une chose pour quelqu'un qui se permet de critiquer l'apprentissage des uns : retourne toi aussi à l'école pour parfaire ton français.
Merci au revoir.
photo de profil de Pampy Par Pampy, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
photo de profil de KOUKOU Par KOUKOU, il y a 8 ans (en réponse à Pampy) Répondre
Je vais faire mon connard de base mais lorsqu'on a du mal à utiliser le passé composé convenablement ("a était" en lieu et place de "a été"... deux fois...) on est treeeeees mal placé pour donner des leçons de français...
photo de profil de Garr Par Garr, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Si tu es juste bon a décrypter les fautes de frappe de mon T9 trace ta route gamin. Si ça peut te faire bander je vais penser à relire ce que j'écris la prochaine fois
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à Garr) Répondre
J'estime juste que lorsqu'on se veut donneur de leçon, qui plus est avec la virulence que tu utilise papy, on fait l'effort d'être propre quel que soit le sujet. Maintenant visiblement insulter les gens te fais plus d'effet que du viagra donc je vais te laisser continuer à déverser ta haine sur le reste du monde.
photo de profil de Garr Par Garr, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Je n'ai pas encore l'âge d'en prendre et j'ai bien d'autres choses que les insultes pour me faire de l'effet
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à Garr) Répondre
Pour quelqu'un qui n'est soit disant pas de la génération internet vous semblez aussi virulent que ces gamins lâchés sur Youtube ne connaissant des mots "diplomatie" et "respect" que les syllabes et lettres.

Il y a des façons plus modérées de faire un débat surtout que ce dernier n'a même pas lieu d’être puisque le point historique que vous vous entêtez à faire ne fait même pas l'objet d'un argumentaire dans cet article.
Autant nous pourrions avoir un doute sur votre responsabilité concernant la grammaire et la conjugaison de vos messages autant le doute n'est pas permis concernant votre manque d'attention lors de la lecture de cet article.
photo de profil de ObviousMan Par ObviousMan, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
J'essaie de faire débat mais lorsque l'on m'attaque je n'ai pas pour habitude de tendre l'autre joue.
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à ObviousMan) Répondre
"Je pense que la personne qui a écrit cet article n'est pas français ou n'a pas était à l'école"

ne rien dire ... ne rien dire ...
photo de profil de Mister_jingle Par Mister_jingle, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
T'es payé a compter mes fautes ?
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à Mister_jingle) Répondre
Non je trouvais juste un contre sens assez drôle
photo de profil de Mister_jingle Par Mister_jingle, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
et la révolution américaine entraina la révolution française quelques années plus tard. Pour finir, l'histoire est écrite par tous ceux qui osent et se battent, tous les jours, tout le temps, partout...

Les français sont quit mais nous les Belges non... Nous avons toujours une dette.

Heureusement, l'occident à cesser de se faire la guerre, nous avons cesser de nous entretuer depuis la fin de la 2eme guerre mondiale... enfin ! Il était temps ! La première armée du monde est occidentale l'Otan. Restons unis sinon nous nous entretuerons encore et encore... nous le faisons depuis près de 2000 ans...
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans Répondre
" [...] l'occident à cesser de se faire la guerre, nous avons cesser de nous entretuer depuis la fin de la 2eme guerre mondiale... enfin ! "

- la guerre civile en Irlande (fin 60 fin 90)
- l'ex-Yougoslavie dans les années 90
- la Tchétchénie 90's
- Révolution en Ukraine (et annexion de la Crimée par la Russie) en 2014

Même si l'UE a eu le prix Nobel de la paix, pour avoir entrainé plus de 60 ans de paix (en pleine Guerre Froide ahahahah...). L'Europe ne connait pas la paix, bien qu'il n'y a plus, effectivement, de conflits inter-étatiques
photo de profil de Clément Par Clément , il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Quoique, il peut dans une certaine mesure y avoir encore des conflits entre Etats. Je me suis un peu -rapidement- avancé sur ce point...
photo de profil de Clément Par Clément , il y a 8 ans (en réponse à Clément ) Répondre
guerre froide : pas de mort...

si tu compare avec les guerres qui ont ravagé l'europe, ces guerres là ou ce conflit hybride en ukraine c'est une petite bataille à côté...
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Clément ) Répondre
La guerre froide n'était pas une guerre.
photo de profil de Forax Par Forax, il y a 8 ans (en réponse à Clément ) Répondre
Oui en effet la première armé du monde c’est L’OTAN, c’est même pour cela qu’il ce permette des agressions et de l’ingérence dans certain pays au risque d’entraîné une population dans le chaos.

Heureusement que la politique russe a changé depuis une dizaine d’années et qu’elle use aujourd’hui de discernement accru, sans quoi nous en Europe serions depuis longtemps dans une sacrée merde à cause de cette même OTAN.

Je ne critique pas le principe de L’OTAN, qui serait magnifique, mais son commandement.
photo de profil de groove up Par groove up, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
la politique russe à changé ces dernières années et pas en bien malheureusement...
agression de l'ukraine, annexion de la crimée, mise en place d'arme nucléaire là bas.
les pays baltes craignent une attaque (encore)
les avions russes volent sans transpondeur dans l'espace aérien de l'otan, une fois ils ont faillit provoquer un accident avec un avion civil...
leur politique militaire est inquiétante malheureusement.
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à groove up) Répondre
La géopolitique c’est parfois très complexe, les intérêts des uns et des autres.

Attention je ne dis pas que les Russes c’est des gentils et les autres des méchants.

En ce qui concerne la crimée , la Russie à une base militaire très importante pour eux à Sébastopol, il n’allait pas laisser à l’occident grappillé cette dernière.

Essaie juste d’imaginer la fureur si cela avait été une base américaine prise par les Russes. Il aurait juste pas usé de diplomatie, mais aurait tiré dans le tas, comme ils le font depuis presque 200 ans au non de la démocratie.

De plus un referendum à été mis en place en crimée faisant zéro mort et heureusement d’ailleurs, sans quoi ça aurait a été coup le même scénario qu’en Yougoslavie.

Quant a la déstabilisation de l’Ukraine!! hum et des autres régions !!! Comment dire ! En faite je ne dirais rien, parce que là ont par de très très loin.
photo de profil de groove up Par groove up, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
La base russe en Crimée est liée à la question de la fin de l'URSS et la répartition des forces armées, avec des accords passés entre les "pays émergeant" de cette dissolution. La Russie ne pouvait se permettre de voir son accès à la mer réduit de cette manière (voir carte actuelle de l'Europe), surtout que 1. la Crimée est un excellent avant-poste maritime à tout point de vue (géographie, géostratégique...) et 2. avec l'instabilité dans le Caucase, avoir une base maritime éloignée des zones potentielles de conflit et de séparatisme, c'est une bonne chose.

La Russie a donc passé un accord avec l'Ukraine pour conserver cette base de Sébastopol en échange de ressources (gaz), mais comme l'UE atlantiste a une attitude qui peut se voir comme agressive par la Russie, notamment en terme de déclarations et d'extension d'influence (élargissement de l'UE vers l'Est), la Russie peut se sentir légitimement menacée dans sa territorialité maritime, si jamais l'Ukraine venait à intégrer l'UE.
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 8 ans (en réponse à groove up) Répondre
Superbe article merci hitek pour ce rappel historique de taille, il me semblait que le marquis de lafayette est signataire de la déclaration d'indépendance ? Je vais de ce pas vérifié ce vieux souvenir des études passées ......
photo de profil de Nemesis Par Nemesis, il y a 8 ans Répondre
Et bien non le marquis de lafayette ne fut pas co-signataire de la déclaration d'indépendance .

Un réajustement de mon savoir grâce à hitek merci !!
photo de profil de Nemesis Par Nemesis, il y a 8 ans Répondre
Paix aux indiens, les réels habitants
photo de profil de kojima Par kojima, il y a 8 ans Répondre
J'aime bien ton commentaire sur tes idéaux Kojima.

XD
photo de profil de Root Par Root, il y a 8 ans (en réponse à kojima) Répondre
Eh non, les Américains ne sauvèrent pas nos fesses en 1917 comme on veut nous le faire croire généralement ! Ils ont certes accéléré les choses, raccourcissant la guerre, mais l'Allemagne était déjà clairement sur le déclin : économie asphyxiée, et une armée qui commençait sérieusement à galérer contre les excellentes armées françaises et anglaises, qui surent si bien s'adapter à la réalité de la guerre en 1917/1918.
Sans les Américains, mettons que la guerre auraient débordées sur 1919 très certainement, probable début 1920, peut-être 1921, si les Allemands avaient réussis à stopper d'un coup de génie stratégique l'hémorragie, mais globalement, le résultat aurait été le même.

Et sans vouloir faire d'anti-américanisme hein, je voudrais également ajouter que durant la WWII, ce ne sont pas les Américains qui nous ont sauvé, mais les Soviétiques : 70% de la Wehrmacht se bat à l'Est, et 80% des tués allemands l'ont été sur le front Est. Voilà voilà.
Disons que les Américains en 39-45 nous ont "sauvé" du communisme stalinien surtout !
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 8 ans Répondre
Demande donc qui à sauvé les polonais... les russes n'ont pas été des sauveurs mais des annexeurs... les pays "libérés" ne l'ont réellement été qu'à la chute de l'urss....
ce sont bien les usa qui ont libéré l'europe, les russes ont annexé la moitié de l'europe pendant 50 ans ! Ils n'ont rien libéré du tout, au contraire... savais tu que les russes étaient alliés au nazi ? Ce qui leur à permis d'attaquer la pologne avec l'aide des nazi, d'attaque la finlande et les pays balte... et le pétrole envoyé par les russes à l'armée allemande à servit à quoi ? je te le donne en mille... au char allemand pour leur blitzkriege....
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Justement, j'ai de la famille Polonaise. Les parents ont vécu l'occupation Russes. Ils sont heureux d'avoir quitté le joug soviétique. Ils crachent sur l'URSS et ont peut les comprendre. La Pologne envahie d'un côté par les soviétique et de l'autre par les Nazie ! Les soviétiques qui ont massacrer les officiers Polonais et beaucoup d'autres. Le président Polonais revenait justement de là avec des dossier quand son avion à justement eu un "accident" !


L'URSS n'a libéré personne, ils n'ont fait que prendre, tuer, voler, violer pendant des décennies ! Ils ont bâtis le Mur !!! Ils ont empoissonner TOUTE l'Europe avec Tchernobyl.

A votre avis pourquoi en France, en Belgique, au Luxembourg, tous les pays qui ont été traversé par ce poisson, une personne à 1 chance sur 3 de développer un cancer au cours de sa vie ?
photo de profil de MacGyver Par MacGyver, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Lire ton post m'a presque filé la migraine.
Déjà, Staline et Hitler ne se sont alliés que pour les circonstances, et si Hitler a attaqué Staline assez vite (même pas 5 ans après), c'est uniquement parce qu'il était persuadé que le soviétique allait passer à l'attaque dès la fin des années 40, quand il se sentirait assez fort pour étendre sa "révolution communiste".
Le reste, c'est de la politique. Pas de "gentils", ni de "méchants", ça n'existe pas en politique ça. La Pologne a payé les frais d'être coincée entre deux géants gourmands, et également, que ses alliés français, anglais voire américains ne mouftent pas, pour X ou Y raison.

Je n'ai jamais parlé de libération positive. J'ai dis que les Soviétiques ont libéré l'Europe du joug nazi, et c'était déjà un progrès, je te laisse retourner à ta comparaison Allemagne/URSS, revient ensuite me dire que l'URSS c'est pire. Les Américains n'ont pas tellement fait mieux, tu as entendu parler des viols des françaises et allemandes ?
Sans compter qu'ils ont profité de l'occasion pour assujettir étroitement l'Europe à leur botte, et nous entraînent depuis dans toutes leurs magouilles à la con.

Pour finir, le sens de mon post n'était pas "Wesh les Russes sont gentils, ils nous libérés, faisons-leur des bisous", mais "C'est l'Armée Rouge qui a détruit la Wehrmacht, et par extension, libéré l'Europe". Je te laisse imaginer le succès final d'Overlord si les braves GI's s'étaient retrouvés nez à nez avec trois fois plus de soldats allemands que prévu... pas sûr que nous parlerions française à l'heure actuelle si l'URSS n'avait pas existée, que tu le veuilles ou non.
Et je répète, ça ne fait pas d'elle une gentille ou une méchante, rien à voir.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Et pourtant, après le pacte de Brest-Litovsk, les Allemands ont commencé à repercer le front franco-anglais avec les offensives de 1918, avec leurs nouvelles tactiques "économiques en hommes" avec les stosstrupen (et pas les stormtrooper, qui eux ne savent pas viser ;) ) jusqu'à avoir la possibilité d'atteindre Paris.

L'arrivée des Americains a été décisive (hommes, matériel dont les chars), sans oublier des succès décisifs comme en Argonne. Dire qu'ils nous ont sauvé, ce n'est pas spécialement vrai (dans le sens du sauvetage dans une situation désespérée), mais leur arrivée à été ultra décisive oui ;)
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 8 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Non, "ultra décisive", non. Utile, oui, c'est toujours utile d'avoir quelques centaines de milliers d'hommes en renfort pour soulager ou combler les éventuels trous. N'oublie pas que les soldats américains étaient totalement novices dans l'art de la guerre ou presque, là où Français et Anglais avaient environ trois bonnes années d'expérience dans les pattes. De surcroît, les Allemands étaient considérablement moins équipés en unités blindées, et donc, les succès de 1917/1918 n'étaient qu'un chant du cygne sans grand lendemain.
Peu importe si tu arrives à gagner une bataille et avancer de quelques kilomètres, ou que tu "perces" à un endroit le front, si dans la semaine, le mois qui suit tu te fais enfoncer par les chars Renault et que tu recules de 50km...
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 8 ans (en réponse à RTS_Gamer) Répondre
Et pourtant, ça n'a pas empêché aux novices de mettre des raclées à l'expérimentée armée allemande hein ;)
Si par ultra décisif tu entends "seul paramètre entrant en compte", je suis d'accord avec toi parce qu'il faut prendre en compte les erreurs tactiques du commandement allemand, les problèmes de logistique et d'approvisionnement des troupes allemandes sur le front... ; en revanche, dire qu'ils n'ont été 'que' "utiles", c'est un peu léger :)
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 8 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Bonjour, désolé les Américains n'avaient aucun char en 1918 quant ils sont entrés dans leurs premiers combats, ils étaient sous équipés et les Français et Britanniques étaient obligés de perdre leur temps à voler à leur secours. Deux combats valables à leur actif Bois Belleau et entre Meuse et Argonne, leur plus large front 50 Km le reste n'est que propagande, du cinéma Américain
photo de profil de Logeard Par Logeard, il y a 6 ans (en réponse à RTS_Gamer) Répondre
Les colons tuent les indiens pillent leurs terres et ce qui se trouve dessus et dedans ,les placent dans des reserves ( Adolf n a rien invente en fait!),se declarent Etasuniens independants , ont un complexe des superiorite ( decidement Adolf) , endettent l Europe grace au plan Marshall rendu possible par les ressources pillees ( celles des indiens) et boum vive l Histoire des manuels scolaires vive nos sauveurs rab des indiens un detail de l'histiire dira t on
photo de profil de Toms Par Toms, il y a 8 ans Répondre
Désolé pour vous ! il ne suffit pas de lire quelques livres. Ce qu’on vous a enseigné à l’école ou à travers les livres impute délibérément quelque vérité.

En effet l’élite américaine a bien décidé de faire déboulé en Europe leurs troupes, mais au moment ou l’Allemagne était déjà bien égratigné !!

En fait il n’y a pas besoin de cherché très loin, compté juste le bilan de soldat mort américain et comparé les avec le nombre incroyable de soldats morts russes.

je vous le dis tout de suite y a un zéro de plus dans l’un des camps, je vous laisse deviné lequel c’est battu jusqu’au bout pour aidé l’Europe.

Aussi deviner qui a financé le programme allemand à travers la vente de pétrole.

Oui, en effet je vous l’accorde, les livres n’en parlent pas beaucoup et pour cause !! Il faut chercher et gratté pour trouvé l’info qui pue pas la propagande, sortir des sentiers battus déjà tout prémâché.


Beaucoup aiment l’Amérique et moi le premier, mais faut pas confondre l’élite américaine et ça démocratie qu’elle entend pour le monde et son peuple.


Merci a toi FLO d’exprimé cette vérité qui dérange beaucoup apparemment.
photo de profil de groove up Par groove up, il y a 8 ans Répondre
Tu tire tes info d'un livre d'un petit haineux qui ne sert que des intox sans preuve... il avance des infos sans donner la moindre preuve. ;-)
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à groove up) Répondre
Je tire mes infos d’un petit haineux !! Ah bon ! Parce que tu sais d’où je sors mes infos.

Je ne sais pas vraiment de qui tu parles, mais par déduction petit haineux = Le Pen, bien qu’il y en a un paquet d’autre en activité.


Eh bien non, je ne tiens pas mes infos de ce dernier, d’ailleurs qui aurait envie d’ouvrir le moindre livre de cette personne ou de l’un de nos politiques en fonction aujourd’hui ? (sauf peu être l’un de François Asselineau a qui j'accorde pour l'instant un peu plus d'attention ) .

Le discernement n’a jamais été une matière apprise à l’école et pour cause.
photo de profil de groove up Par groove up, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Alors là par contre, je ne suis pas d'accord avec toi dans ta vision du nombre de morts = implication +/- déterminante dans le résultat final. Staline ayant fait fusillé une grande partie de son état-major, l'URSS a eu beaucoup moins de généraux compétents, et la contre-attaque soviétique a été débutée par de très nombreuses attaques improvisées très coûteuses en hommes (le film Stalingrad avec J. Law l'illustre très bien), et pas forcément bien équipés au départ (on considère que le potentiel industriel militaire russe commence à être totalement supérieur à celui de l'Allemagne à partir du moment où la Russie produit massivement les T34).

Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi, la guerre permet de grands bénéfices aux banques et aux industries d'armement (crédits de guerre, crédits de reconstruction), donc, au final, pourquoi se priver (triste à dire) ? Il ne s'agit en rien de complotisme (contrairement à la croyance en des reptiliens), il s'agit ni plus ni moins de compréhension globale du croisement de l'intérêt privé aux conséquences géopolitiques.
Maintenant, mieux que la guerre, la faim (pays pauvres) et l'endettement (pays occidentaux) sont des armes beaucoup plus efficaces pour soumettre des pays (rachat récent de la dette de l'Ukraine par....... Rotschild !).
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 8 ans (en réponse à groove up) Répondre
En effet, le nombre de mort ne vaut pas l'implication. On suivant cette logique les chinois ont gagné la guerre du pacifique alors qu'en réalité...

Pour la prochaine guerre autant massacre tous nos soldats comme ca on pourra dire " regardez le nombre de mort qu'on a eu, c'est donc nous qui avons tout fait" ;-)
joke hein ;-)
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à RTS_Gamer) Répondre
Si j'ai bien compris sans les Français les colons de l'époque n'auraient peut être pas commencé la conquète de l'ouest et donc pas massacrer tous ces indiens ?
photo de profil de Groquick Par Groquick, il y a 8 ans Répondre
Si on veut être juste ca serait plutôt à Christophe Colomb car sans lui, les européens n'auraient pas trouvé le nouveau monde, n'aurait pas exterminé a coup de maladie et due guerre les indiens sur tout le continent, aussi bien nord que sud...
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Groquick) Répondre
Je pense qu'ils l'auraient fait tôt ou tard, indépendance ou non ! Si ce n'était pas les américains "libre", la couronne d'Angleterre aurait fini par céder à la tentation !
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Groquick) Répondre
Et lors du débarquement, " Lafayette, nous voilà!" :)
photo de profil de Eki Par Eki, il y a 8 ans Répondre
devant toi le sauveur de la f- ah merde non trompé de maréchal
photo de profil de BaBayonette Par BaBayonette, il y a 8 ans (en réponse à Eki) Répondre
Bravo a commandant ramius et macgyver.


Tres bonne article.
photo de profil de jaina solo Par jaina solo, il y a 8 ans Répondre
Commandant ramius tu es le meilleur "footix" de l'histoire. Ça doit venir de ton manque d'expérience, d'un manque de voyage et un grand manque de communication avec des personnes autres que français. Elles sont où tes preuves ? Dans des documentaires tv américains ?
Je pense que tu es borné sur ce que tu as appris et que tes oeillères t'empêchent d'apprendre d'autres choses qui te permettrait de découvrir d'autres facettes de l'histoire.

photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à jaina solo) Répondre
mais ta gueule putain
photo de profil de fringe Par fringe, il y a 8 ans (en réponse à Flo ) Répondre
Reste correct je ne crois pas t'avoir insulté sac à merde @):-
photo de profil de Flo Par Flo , il y a 8 ans (en réponse à fringe) Répondre
Encore un article prétentieux digne des français
photo de profil de perniflar Par perniflar, il y a 8 ans Répondre
L'article source dont je me suis inspiré est américain :)
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à perniflar) Répondre
Pour en revenir au sujet (et pas seulement à son introduction sur les 1ère et 2e guerres mondiales), l’intervention de la France a été extrêmement décisive, non seulement en terme d'apport de troupes, matériel, et "technique", mais également en terme d'équilibre des forces : les rosbifs ont du conserver des troupes sur le sol et leur flotte hors du théâtre américain face à un potentiel affrontement direct avec la France en Europe.
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 8 ans Répondre
D'un autre coté, c'est la grande victoire navale (du moins, qui n'ait pas été suivie d'une défaite dans les jours suivants) que la France ait jamais eu contre l'Angleterre .
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 8 ans Répondre
Heureusement qu'on peut dialoguer et profiter de notre liberté, ailleurs il y a encore quelques années (suivez mon regard) c'était le goulag ;-)
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans Répondre
Tout a fait d'accord avec la conclusion
photo de profil de Virus Par Virus, il y a 8 ans Répondre
Si la France n'aurait pas laissé la Nouvelle-France aux Britanniques , elle aurait surement été une des forces les plus puissantes du monde.
photo de profil de Sirvoid Par Sirvoid, il y a 8 ans Répondre
"Les américains ne cessent de dire qu'ils ont sauvé le monde durant la Première et Seconde Guerre Mondiale, et même si cette affirmation est, avouons-le, plutôt vraie"...
Revoyez vos cours histoire et injectez-vous un peu de lucidité : en ce qui concerne WW2, l'objectif principal, et que l'on tait souvent, était d'empêcher la Russie d'étendre son rayon d'influence jusqu'à l'Atlantique, pas de sauver le monde !
photo de profil de Blax1 Par Blax1, il y a 8 ans Répondre
Il y a quand même une différence entre ce que les Américains affirment, et les buts de guerre politisés de l'état-major hein...
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 8 ans (en réponse à Blax1) Répondre
je ne peux que vus conseiller la série turn qui raconte la guerre d’indépendance
photo de profil de Floush Par Floush, il y a 8 ans Répondre
"interdiction de s'installer dans l'Ouest pour ne pas mécontenter les Indiens" donc on est en partis responsable de leur massacre ? :o
photo de profil de Altiel Par Altiel, il y a 8 ans Répondre
Un article très rafraîchissant qui change de l'habituel.
Vous devriez plus souvent donner des cours d'histoire chez Hitek ! :)
photo de profil de MagDonalt Par MagDonalt, il y a 8 ans Répondre
Ca change des articles sur Pokemon ou le porn hein ^^
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 8 ans (en réponse à MagDonalt) Répondre
Et d'ou vient cet argent de financement de la guerre d'indépendance des usa ??

De toutes les colonies esclavagistes de la france a cette époque

Encore une fois la colonisation

Voici votre belle et brave france

Sa la majorité des francais un minimum intelligents sen doute mais nen diront pas un mot..... faut bien paraître aux yeux du monde n'est ce pas ?

Pour etre un bon escroc faut l'être jusqu'au bout la devise francaise
photo de profil de Anticolonisateurs Par Anticolonisateurs, il y a 5 ans Répondre
Le titre devrait etre il n'y aurait pas eu d'etats unis sans la france ni de grandeur francaise sans esclavagisme et colonialisme, avant 1492 la france etait un pays miserable du moyen âge avec la peste la galle etc pleins dautres maladies

La France doit foutre la paix a tout les territoires colonisés hors d'europe , seul un destin financier mérité comme les pays de l'europe de l'est l'attend

Et si on parle de remboursement du 16 eme siecle a aujourdhui 2020......21 eme siecle 400ans plus tard ce que la France doit à toutes ses colonies et leurs pays pillés et peuples exploités sa se chiffre a plus de 10000 milliards d'euros.

photo de profil de Anticolonisateurs Par Anticolonisateurs, il y a 5 ans Répondre
Bonjour,

C'est totalement faux. C'est la propagande qu'on nous enseigne dans les collèges. Dans les études supérieures c'est toute une autre histoire et on ose enfin dire la vérité : Les USA n'ont jamais sauvé le monde, mis à part apparaître en fin de guerre lorsque toute l'alliance à déjà fait le nécessaire et histoire de marquer le point des opportunistes. Certes ils ont apporté vers la fin un peu d'armement et de la nourriture et ont fait leur show de COW-BOYS, nous sommes beau, nous sommes US.. Mais en réalité et si vous regardez dans l'histoire, mis à part cette guerre (et encore grâce à l'aide des Français) ils n'ont remporté jamais aucune guerre, je dis bien jamais, car cela arrive uniquement dans les films américains. Autrement c'est l'URSS qui a fait le plus gros et les partisans. Donc faut arrêter de désinformer les gens en disant que c'est les Etats-Unis qui ont sauvé le monde.. Merci !
photo de profil de XenoNexus Par XenoNexus, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler