Une passoire inversée existe, et laisse passer les gros objets, plutôt que les petits
Le filtrage est devenu un procédé obligatoire et récurant dans notre société. Du bloc médical aux usines de dessalement d'eau en passant par nos propres cuisines, les filtres sont partout. Dans notre quotidien, le processus se décline sous la forme d'une passoire, utilisée pour égoutter l'eau lors de la cuisson de riz ou de pâtes, ou d'un filtre à café, qui va s'occuper de retenir les dépôts pour ne laisser passer que le café liquide. Désormais, il existe une passoire qui exerce l'effet inverse et ne laisse passer que les gros objets.
les plus légers, c'est dehors
Dans une étude publiée le 24 août dernier dans la revue Science Advances, des chercheurs de l’université d’État de Pennsylvanie lève le voile sur une découverte simple mais efficace, une passoire qui ne laisse passer que les gros objets. Le fonctionnement inverse de la passoire classique qui ravira sans aucun doute les amateurs de féculents. Pour faire office de passoire, les scientifiques se sont servis de "membranes liquides autonomes", utilisées par le biais d'un anneau solide. À titre de comparaison, ce procédé a le même design que la tige des flacons de bulles dans laquelle on souffle pour faire des bulles, la tension en plus.
Ce liquide, un mélange d'eau déminéralisée et de Laurylsulfate de sodium, est suffisamment tendu retenir les composants les plus légers pour ne laisser passer que les plus lourds. Pour le moment, la passoire inversée n'existe pas dans une taille similaire à celle des passoires classiques. Pour leur étude, les chercheurs se sont servis de membranes de taille oscillant entre 355 μm < Rb< 4.4 mm et 3 mm < Rf < 6 cm. La tension de la membrane se situait entre 35 mN/m et 72 mN/m. Le procédé est simple, des composants sont lâchés d'une certaine hauteur (entre 0,5 et 15 cm) et les scientifiques vérifient si les composants lâchés passent à travers la membrane. L'énergie cinétique est ensuite mise à contribution.
Avec une tension de 35 mN/m, les particules comme le pollen ou les insectes comme les moustiques et les moucherons ne parviennent pas à passer outre cette membrane. À l'heure actuelle, cette membrane est relativement petite. Mais les applications s'annoncent nombreuses. Comme le rappelle l'étude, ce dispositif pourrait être utilisé dans le domaine du médical, comme barrière contre les odeurs ou le gaz. Pour le moment, la membrane ne peut pas rester intacte au-delà de 3h, pour une taille réduite. Néanmoins, si de grandes membranes pouvaient être mises au point, le processus ouvrirait de nouveaux horizons à divers domaines. Le procédé s'avère relativement peu onéreux et pourrait être relativement utile dans les pays les plus pauvres.
À propos, est-ce que quelqu'un sait ce qui est arrivé à la "saison 1" ? ("Ga")
https://youtube.com/watch/?v=1Duiup2tWKA
On voit que l'auteur n'a même pas compris de quoi il parlait exactement.
En gros, ce que vous dites dans votre article, c'est qu'ils ont fait une membrane avec un tensioactif qui a une tension superficielle inférieur à celle de l'eau. Et dans l'article, ils ont simplement étudié les propriétés d'extensibilité du film.
En aucun cas ont peu assimiler cela à une passoire...