Rechercher Annuler

Les pays-bas ferment huit prisons en raison du manque de criminels !

De Clémence Quemin - Posté le 8 septembre 2014 à 15h24 dans Insolite

Alors qu'en France et d'en bien d'autres pays on entend dire que les prisons sont surchargées, les Pays-Bas semble connaître un problème bien différent puisqu'ils vont fermer pas moins de 8 prisons ! Le système pénitentiaire des Pays-Bas peut accueillir jusqu'à 14 000 prisonniers, cependant il n'y a que 12000 criminels incarcérés. Par comparaison en France, les prisons sont remplies à 120 % et on comptait en 2013 pas moins de 68 569 détenus.

Au Pays-Bas, il n'y a donc pas assez de criminels pour remplir toutes les prisons d'autant plus que le ministère de la Justice prévoit une continuation de la diminution du taux de criminalité.

A cela s'ajoute d'autres critères : sous la pression de la Criminal Justice Alliance, le gouvernement a limité l'utilisation inutile de la prison, en s'assurant qu'elle soit réservée aux délinquants graves, persistants et violents pour lesquels aucune sanction alternative est appropriée. Enfin, de nombreuses prisons subissent des coupures budgétaire selon l'inspecteur en chef des prisons Nick Hardwick. Les prisons seront donc moins nombreuses mais les cellules plus peuplées. 

Afin de diminuer davantage le coût du système pénitentiaire, un projet de loi vise à faire payer les détenus ou leur famille, chacune des nuits passées en prison, sur la base de 16€ par nuit. Un plafond de 11.680 euros qui correspond à 2 ans d'emprisonnement serait mis en place. Par ailleurs, un autre projet de loi consiste à faire participer les détenus dans les frais de la procédure judiciaire et aux soins accordés aux victimes.

 

Une erreur ?

Source(s) : Huffingtonpost

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (46)

Par Hotwil, il y a 7 ans :

*Lancement d'un débat*

C'est le système des Pays Bas qui est assez bien foutu pour qu'au final, les gens aient moins envie de faire les cons, ou bien le fait que leur système judiciaire soit plus laxiste ou quoi ?

Et je conclus par un Troll :
Vous voyez que légaliser la weed diminue le taux de criminalité :D

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans (en réponse à Hotwil):

Je pense que c'est du fait qu'ils doivent payer des sommes conséquentes à eux et leurs familles qui les faits réfléchir par deux fois.. En France, ce n'ai pas le cas du tout et pire encore Taubira veut faire passer un projet de loie visant à donner le RSA aux taulards..

Répondre à ce commentaire

Par Rob, il y a 7 ans (en réponse à Hotwil):

Pour répondre à ton troll, n'empêche que tu n'as pas entièrement tort ! En france combien de dealouche et de consommateurs multi récidiviste sont emprisonnées ? Un bon 20.000 facilement je pense !

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 7 ans (en réponse à Rob):

Oui mais ceci dit, je ne pense pas que ce soit le seul facteur d'incarcération :)
C'était plutot pour faire un raccourci rapide que je trouve amusant, même si après, sans généraliser la politique d'un pays à cet expérience, je me suis déjà balladé dans le quartier rouge d'Amsterdam bedo en main et j'étais hyper surpris de l'ambiance général très relax qui y régnait, là où on pourrait imaginer que ce serait l'inverse d'une certaine manière.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Hotwil):

Ok ta gueule.
La weed c'est de la grosse merde, ya que les Français pour la fumer parce qu'elle est illégale. Et comme c'est interdit, bah ils "aiment prendre des risques".
Au Pays Bas ils sont plus intelligents, c'est légal et ça rend très con donc ils fument pas.
En France : c'est illégal et ça rend très con. Donc ils fument. Bravo.
Superbe logique.

Répondre à ce commentaire

Par Eskimoboy, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Et puis surtout la weed aux Pays-Bas qu'ils ont en coffee shop, c'est pas de la merde coupé avec des saloperies faites à l'arrache chimiquement.
En France, c'est souvent de la merde...
La weed (et toute autre drogue en général) entraîne une addiction, mais si au moins c'est coupé propre et que la qualité est là, tu prends déjà moins de risque

Répondre à ce commentaire

Par Nirwar, il y a 7 ans (en réponse à Eskimoboy):

Je ne suis pas convaincu que ce soit un réel argument, il y a beaucoup de "drogues" légales dont les français (et pas que) raffolent, il n'y a que alcool et tabac à citer pour cela.

Je pense plutôt que c'est par l'argent que le bât blesse, surtout si ça touche les proches. Payer durant l'incarcération et selon leurs projets, participer au coût de la procédure et aux dédommagements. Il y a de quoi faire réfléchir !

Répondre à ce commentaire

Par Bnjsbh, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

À la télé il diz ke la wid c pa bi1 dc je di ke c de la mrd é je dit TG à mn VDD car il fume lol"
Bref, c'est à toi que j'ai envie de dire ta gueule avec ton commentaire sans arguments.
Moi je fume, pas parce que "c'est illégal donc j'suis trop un rebel ahouuuu" mais parce que 1 bedo après une longue journée de travail ça détend, ou bien le soir devant un filme bien drôle, ou même quand ça va pas très bien ça change les idées..
Alors t'as peut être vu un reportage ou un article ou n'importe quoi qui dit que la weed c'est mal ça rend con, stérile, analphabète, ça rétrécit la bite tout ça, mais perso entre lire un article ou me faire mon propre avis le choix et vite fait, car c'est en faisant les choses nous mêmes que l'on obtient des réponses.
Bref t'as tout à fait le droit d'avoir ton avis, mais si c'est pour dire ta gueule sans raison, alors ton avis de frustré de la vie tu te la garde. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Bnjsbh):

J'ai déjà consommé.
Merci à bientôt.

Répondre à ce commentaire

Par Mataou, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Tu te prend pour qui à insulter les français par rapport à la weed ? Fumer rend pas con, te cherche pas des excuses pour justifier que t'es qu'un pauvre haineux. Si je suis ton raisonnement tout le monde est con ma gueule, alors tu sais quoi retourne rager dans ton coin t'as rien compris à la vie. Même la weed t'aiderait pas dans ton cas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Mataou):

J'ai déjà consommé et c'est une bonne merde.
Et quand je vois l'état mental des arabes, des noirs, des hippies, des étudiants etc... je me dis que j'ai bien fait d'arrêter.
Merci à bientôt.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Euh tu m'expliques la nécessité de m'insulter d'un "ta gueule" ?

T'as le droit d'avoir un avis différent du mien mais argumente le un minimum histoire de le rendre intéressant.

Tu as raison sur un point, oui la weed rend "con", dans le sens où en tout cas dans mon cas, quand je fumais souvent, je sentais mes "facultés intellectuelles" affaiblies, plus de mal à me concentrer etc, après c'est pas pour autant que c'est juste de la merde dans le sens où à coté de ça, ça détend, ça relax tant qu'on en abuse pas. En soit je ne vois pas en quoi ce serait plus de la merde que l'alcool par exemple, et par alcool, je ne pense pas nécessairement au whisky mais un simple verre de vin.

Après tu peux rager et te réfugier derrière tes arguments de frustrés fermé d'esprit qui n'a je l'imagine, même pas fait son expérience sur la question et préfère juger par convenances, le contraire m'étonnerait.

Et la weed est consommé dans n'importe quelle classe sociale, et dans n'importe quel pays (enfin là je stigmatise p-e un peu) mais pas uniquement en France, d'ailleurs je suis belge.

Enfin bref, à la base, je lançais un troll, avec le second degré qui va avec, merci.

Et merci à Teknukar pour ta défense ;)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Hotwil):

C'était en réponse à ton 1er comm.
Et si j'ai consommé pendant un an et j'ai bien fait d'arrêter...
Et quand je vois l'état mental des arabes, des noirs, des hippies, des étudiants etc... je me dis que j'ai bien fait d'arrêter.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Attends, mon premier commentaire, celui où j'indique bien que je troll ?
Nan pcq là c'est bien gentil de dire que la weed rend débile, et de tenir un débat quasi raciste mais faudrait déjà avoir l'ouverture d'esprit et l'intelligence nécessaire que pour ne pas s'emballer pour si peu.

Si encore j'avais dit que je violais des enfants, je comprendrais qu'on me réponde de façon aussi carrée mais là, mise à part démontrer un manque de facultés, désolé mais je ne vois rien d'autre. (Et pourtant je n'aime pas flageler quelqu'un mais quand ça pue la ptite vision des choses bien étroites, j'ai qu'une envie : décapsuler)

Répondre à ce commentaire

Par Altarian, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Quand je vois ton état mental qui consiste à imposer ton avis aux autres, et celui de camarades de Math spé,qui m'ont juste gentiment proposé de fumer, sans m'insulter, me forcer ou s'énerver quand j'ai refusé, je me dit que tu devrais reprendre la weed...

Mais bon au vu de ton pseudo, je me dit que t'es juste un troll, c'était juste histoire de dire qu'on combat pas un mal (surtout la drogue) par une attitude agressive.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Altarian):

Quel rapport avec mon pseudo?

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Si la weed était la légalisé en France le taux de fumeurs ne chuterait pas au contraire ! En revanche le nombres de dealers mis en prisons chuterait clairement... Alors je pense pas que l'envie d'être la société rebelle soit l'idée principale des français. On est juste bon à râler, et dans certains cas être (t'es visé).

Répondre à ce commentaire

Par Jean Jean , il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Des sources ? Non ? Ok...

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Jean Jean ):

La vie? Internet? Les journaux? L'expérience personnelle?
Ok...
Sort de chez toi tu verras, ya des gens dehors.

Répondre à ce commentaire

Par Micou, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Tu ne mérite pas de porter ce pseudo...

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Micou):

Tu connais même pas Angerfist. T'as jamais été le voir.
Et même si tu écoutes du Angerfist, tu devrais savoir que les gens qui écoutent du Hardcore ne consomment pas de cannabis. Sauf les mecs attardés qui ont rien compris à la vie. Et me parle pas des années 90 blablabla. Le danemark. C'est fini tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Enfin une mentalité qui ne subventionne pas les personnes qui en tuent d'autres.. (ou du moins pour les deux premières années déjà)

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 7 ans :

"un projet de loi vise à faire payer les détenus ou leur famille, chacune des nuits passées en prison, sur la base de 16€ par nuit"


C'est bien comme ca, tu sors de prison, tu croule sous les dettes, du coup t'as qu'une envie c'est de te remettre hors la loi pour ne plus crouler sous ces dettes ...

Répondre à ce commentaire

Par PtitePixel, il y a 7 ans (en réponse à litch76):

Ca leur apprendre à commettre des crimes ^^ Puis merde, on dépense la blinde pour les maintenir en vie...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 7 ans (en réponse à PtitePixel):

haha très drôle c'est juste que vous êtes pas douer en économie en France haha.Dans certains pays on arrive a payer 10x moins pr les prisonnier qu'en France et sans leur faire payer de dette. 16€ par nuit c trop chère je suis d'accords même moi en cité u je paye moins faut pas abusé quoi.Il devrait pas avoir a payer c'est une honte , j'aurai était totalement en accords avec leur système juridique si y aurai pas eu ce gros point noir.

Répondre à ce commentaire

Par Xelir, il y a 7 ans (en réponse à litch76):

Tu dois pas payer assez d’impôts toi ^^

Répondre à ce commentaire

Par iostar, il y a 7 ans via l'application Hitek :

En même temps la prison c'est pas un club med, quand on voit quand France a partir de novembre 2014 tous les prisonniers devront avoir une cellule individuelle on ce demande quoi...

Répondre à ce commentaire

Par MrProlapsus, il y a 7 ans (en réponse à iostar):

Et petite précisions geek sur le sujet ils ont le droit a une console et internet dans CHAQUE CELLULE ! Non mais oh ! Logique quoi !

Répondre à ce commentaire

Par Danshi, il y a 7 ans (en réponse à MrProlapsus):

Oh si seulement c'était possible , je serais heureux d'y aller !

Un week end sans lundi ... :3

Répondre à ce commentaire

Par Le corbeau, il y a 7 ans (en réponse à iostar):

16 euro par nuit c’est beaucoup, et du coup le risque de retomber dans la criminalité en sortant de prison serais élevé, bah oui, pour des gens qui ne connaisse que le crime, la meilleure solution reste le crime.

Ensuite, là où je suis ennuyé c’est qu’il est dit « à faire payer au détenu ou à la famille ». Imagine, ton père est un criminel notable, il ne t’a pas élevé, il n’a jamais fait preuve de responsabilité envers toi. Tu n’aurais donc naturellement pas envie de payer pour lui. Cette mise en situation n’en est qu’une seule, mais elle pourrait s’appliquer dans plein de cas.

La solution plus efficace serait de revenir aux travaux forcés, dans le cadre du droit de l’homme bien sûr. Je m’explique. Admettons que les prisonniers nettoient en période estivale certain endroit des rivières dans le sud de la France. Cela rendrait service et éviterais d’accentuer les inondations arriver en septembre/octobre. Et là je parle d’une situation que je connais bien.

C’est vrai après tous les employé territoriaux qui le font ne sont pas nombreux. Les rivières sont délaissées, et c’est un mal.

On peut appliquer ce système à plein de taches différentes. De plus selon les cas, il pourrait y avoir une formation à un métier particulier dans le même temps.

Ainsi l’ouvrier diminue le prix qu’il coute à l’État, aura moins de chance de retourner dans une vie criminelle en sortant de prison s’il a un travail. Tu ne les fais travailler que la semaine et il se repose le samedi et le dimanche. Se serait mérité.

Si le prisonnier refuse ce genre de détention, tu augmentes sa peine. Et bien sûr il faut s’arrangeait pour qu’il soit au moins quatre prisonniers par cellule avec le moins de divertissement en semaine. Ainsi arrivé le weekend, le prisonnier sera plus enclin à adopter une attitude pacifique et à travailler la semaine.

Il faut aussi que le détenu est accès à l’éduction. Quand tu es en prison et que tu te fais chier, s’éduquer est un bon compromis.

Et point de vue sécurité, une puce GPS/neutralisante dans la nuque suffirais (neutralisante à appliquer selon l’individu et son casier uniquement) pour encadrer plus surement les travaux forcé.

Et les gros criminels seraient mis dans des prisons style SUPERMAX. Bien sûr là je parle de peine supérieure à 20 ans ou de crime très violent.

De plus, s’il y a tentative d’évasion dans l’enceinte de la prison, les gardiens devraient pouvoir tirer à vue sur les assaillants et les prisonniers s’évadant. Avec des morts ça en calmerais pas mal.

En somme tu fais bosser les prisonnier, tu tentes de les réinséré par la même occasion. S’il récidive en sortant de prison, tu les condamnes à nouveau avec une plus longue peine. Et bien sûr le GPS dans la nuque, il le garde en sortant de prison. A défaut de restais dans leur vie de criminel, au moins une fois arrêté ils couteront moins cher à l’État.

La prison ne devrait pas être un poids financier pour la famille et pour le détenu (hormis l’amende lié au crime bien sûr). Elle devrait être le lieu où le prisonnier travail dur, ou le prisonniers à peur, ou si le prisonniers s’échappe il peut être abattu. Elle devrait être un lieu où le prisonnier à peu de liberté, et quand il est récompenser par son dur labeur le weekend, il apprécie se semblant de liberté.

En revanche les familles devrait pouvoir voir les détenu le weekend sans avoir à attendre trop longtemps, cela aiderais les détenu à garder un semblant de moral.

Vous en pensez quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Opakus, il y a 7 ans (en réponse à Le corbeau):

T'as plus écris que ce putain d'article inutile basé sur des faits qui dattes, gg.

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 7 ans (en réponse à Le corbeau):

Lefranctireur président!

Répondre à ce commentaire

Par EpicTardis, il y a 7 ans :

Faut qu'ils louent leur prisons à la France.

Répondre à ce commentaire

Par MrProlapsus, il y a 7 ans :

Merci taubira qui veut le bien de son propre fils lui même en prison !

Perso j'ai un faible pour le système carcéral du Texas ou les prisonniers dorment dehors habillé en rose et passant leurs journées a réparer les routes ou creuser des tranchées boulet aux pied humiliation ect ... Récidive inférieur a 10% dû à la peur de l'emprisonnement.

Alors oui les prisonniers sont des être humains mais de la à les encourager a continuer NON rouvrons le fort boyard !

Répondre à ce commentaire

Par I.A., il y a 7 ans (en réponse à MrProlapsus):

Sortir des chiffres de ton cul ne te donneras pas raison...

Répondre à ce commentaire

Par morpheus, il y a 7 ans :

je t'invite à lire cet article dans lequel tu apprendras qu'en Arizona
"Selon une étude récente menée par le Bureau of Justice Statistics, 28 % des détenus sont arrêtés pour un autre crime dans les six mois suivant leur libération. Au bout de trois ans de liberté, le pourcentage passe à 68% – et à 77% dans les cinq années qui suivent. Le Pew Research Center a publié une étude portant sur la récidive en 2011, et la conclusion est d’une tristesse infinie. Un trop grand nombre de délinquants criminels sortent de prison avec l’intention de sévir une nouvelle fois."
Donc tes stats du Texas je ne sais pas d'où tu les sors ...

Source: http://vice.com/fr/read/…

Répondre à ce commentaire

Par YvesProvence, il y a 7 ans :

"Alors qu'en France et d'en bien d'autres pays"
heu ...
"Alors qu'en France et DANS bien d'autres pays"
C'est mieux, non ?

Une telle erreur à la première phrase du sujet ...

Répondre à ce commentaire

Par Amapi, il y a 7 ans :

Ca ne choque que moi la disposition qui consiste à faire payer la famille ????

ensuite, si on fait un simple rapport.

Pays bas, 17,77 millions d'habitants, 12.000 detenus.
France, 65,7 millions d'habitants, 68569 detenus

Faut donc faire un RAPPORT avant de donner des valeurs absolues ....

Enfin, en % y a combien de monde dans les grandes agglomérations (fort taux de criminalité) et les petites (faible taux) entre la france et la hollande

Répondre à ce commentaire

Par edlihtam, il y a 7 ans :

@LeFrancTueur ... ton idée de tir a vue en cas de tentative d'évasion elle te vient d'Auschwitz ou du Goulag? Parce que la on se demande ... comment au 21e siècle avec le passé qu'on a des guignols peuvent encore dire des choses comme ça! Sinon la ddhc tu connais?

Répondre à ce commentaire

Par whyaz, il y a 7 ans :

facon en france y'a que des arabes et des noir en prison lol

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 7 ans :

Eh ! En France aussi , ils ferment les prisons !
Oui , bon , c'est parce que Madame Taubira veut faire sortir son fils de taule , mais quand même ! On va en fermer ,des prisons !

Répondre à ce commentaire

Par brixnoobix, il y a 7 ans :

En meme temps quand sur hitek je lis qu'un mec s'est pris 1 an de prison pour avoir jouis dans le café de sa collegue...

Répondre à ce commentaire

Par lithy, il y a 7 ans :

16 730 348 habitants et 14000 prisonniers aux pays bas
66 000 000 habitants et 68 569 détenus en france la différence est pas flagrante je trouve !

Répondre à ce commentaire

Par Nastesia, il y a 7 ans :

J'ai vu un reportage ce matin sur les prisons en Finlande et finalement c'est pas si con... En gros les détenus sont répartis en chalets, par 12, et genre ils ont juste une mini barrière et ils s'échappent pas parce qu'ils ont déjà une quasi liberté... Bon ça c'est pour les petits délinquants hein, les tueurs en série sont en prison fermée avec isolement, mais par exemple les anciens dealers font des travaux de rénovation d'un bâtiment au patrimoine mondial... Donc c'est vachement cool en fait, parce que ça permet au prisonnier d'avoir confiance en lui, et en sa réinsertion future. Et le prix est très peu élevé au niveau des contribuables.

Le seul problème c'est que les prisonniers ont limite envie d'y rester... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Slyze, il y a 7 ans :

12000 détenus pour une population néerlandaise active de 10 millions d'habitants, soit 12 détenus pour 10 000 habitants.
68000 détenus pour une population française active de 43 millions d'habitants, soit presque 16 détenus pour 10 000 habitants.

Belle différence, je pense que la cause est que la criminalité est généralement plus basse parce qu'ils ont des lois plus laxistes que les nôtres.

Répondre à ce commentaire

Par tuco, il y a 7 ans :

anger fist t es un champion vive le marechal,vive marine ,vive le saucisson sec et le rouge obligatoire pour tous !!!!! serieux mec tu te rens compte des merdes que t envois quand je vois ton etat " mental" bah je prefere rencontre un noir arabe hippie etudiant francais et discuter avec lui plutot que t avoir comme interlocuteur ! he mais arrete jean pierre pernot tu sais la tele n as pas toute les verités . fais gaffe mec en plus tu sais que les homos peuvent se mariés maintenant ? alors si ils sont noirs,hippies ,etudiants,arabes et qu ils fument la france est foutue .putain de reactionnaire tes opinions pourries tu te les enquilles profond mec

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.