Pourquoi les personnages de mangas saignent-ils du nez ?
Pour les fans de mangas ou autres séries animées, ce n'est pas une surprise si on vous dit que très souvent, les personnages saignent du nez dès lors qu'une pensée quelque peu perverse traverse leur esprit ou qu'ils se retrouvent dans une situation érotique. Du coup, tout le monde imagine que ce saignement du nez était une métaphore pour illustrer l'excitation générée par une importante pression artérielle. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on le prouver de façon scientifique ?
Pas de lien entre l'excitation et le saignement de nez
C'est donc avec cette question en tête que le site japonais Netallica est allé à la rencontre du Dr. Kouichirou Kanaya, ORL à la clinique Kaneyama située dans la préfecture de Yamaguchi. Selon ce spécialiste des maladies liées à la gorge, au nez et aux oreilles, il existe en effet une relation entre l'excitation sexuelle et la pression artérielle. Ainsi, plus on est excité sexuellement, plus la pression augmente. En revanche, il précise "qu'aucun lien ne peut être fait entre l'excitation de ce genre et le nez qui saigne". Le Dr. Kanaya explique que la seule et unique façon de réussir à se faire saigner du nez est de détériorer la cloison qui sépare les narines et que l'on appelle septum nasal.
Mais pourquoi alors ?
Mais alors pourquoi un personnage se met-il à saigner du nez quand il se retrouve dans une situation ecchi ? La théorie de l'ORL est simple : à l'instar des catcheurs professionnels qui se font de petites incisions sur le visage pour donner plus de réalisme au match, l'idée est la même dans les mangas. Une situation ecchi qui correspond à une simulation extrême et l'excès d'énergie semblable à la surexcitation ont été illustrés par un saignement de nez puis cela est devenu un code dans le domaine du manga pour imager ce sentiment.
Par conséquent, nous avons ici une métaphore qui tend à nous représenter le saignement du nez du personnage comme étant l'excitation et la quantité de sang qui correspond à l'intensité de son excitation.
... Mais par contre level 50 en crochetage de narine.