C'est bien connu : dans le monde, il y a deux sortes de gens. Ceux qui font pipi sous la douche et les menteurs ! Mais en réalité, nous devrions tous nous soulager sous la douche, c'est mathématiquement prouvé. Cela aurait un impact bénéfique sur l'environnement en réduisant notre consommation d'eau quotidienne : c'est pourquoi cette pratique est d'ores et déjà très encouragée dans des pays où l'eau est une denrée plus rare comme le Brésil.
La faute aux chasses d'eau
Même si un bel étron a besoin d'une importante masse d'eau pour être emporté dans les canalisations, l'urine est bien plus facile à chasser de nos toilettes. Un simple courant d'eau et le problème est réglé, et c'est pourquoi les toilettes récentes proposent souvent un mode alternatif qui consomme bien moins d'eau qu'une chasse entière.
Attention, l'explication qui suit est théorique : les chiffres peuvent varier d'une personne à une autre (et d'un WC à un autre bien entendu) ! Une chasse d'eau consomme environ 6 litres et un être humain lambda va en moyenne 7 fois aux toilettes par jour. Si celui-ci tire la chasse d'eau à chaque fois, on peut estimer sa consommation d'eau journalière à près de 42 litres. En imaginant que la personne garde ce rythme durant toute une année, cela représente 15 000 litres d'eau consommés.
En France, le nombre d'habitants est d'environ 66 millions. Si l'on s'amuse à calculer la consommation d'eau des Français sur une année... on obtient 990 000 000 000 milles litres d'eau ! Et vous l'aurez compris, se soulager sous la douche permet de tirer une chasse d'eau de moins par jour, une économie de 2190 litres par an et par personne. À l'échelle nationale, c'est environ 144 000 000 000 litres d'eau qui seraient économisés : un chiffre non négligeable. Alors faites plaisir à votre vessie et à la planète : soulagez-vous sous la douche. C'est bon pour l'environnement. Il existe de nombreuses techniques pour réduire sa consommation d'eau, comme par exemple utiliser ce pommeau spécial qui réduit de 70% la quantité d'eau pour chaque douche !
Par HeliosTheSun, il y a 8 ans :
Du coup je suis écolo non?
Répondre à ce commentaire