Saga culte du cinéma malgré des opus inégaux, Pirates des Caraïbes a longtemps été l'une des poules aux œufs d'or de Disney. En attendant le reboot sans Johnny Depp, qui fait déjà grincer des dents, attardons-nous sur le tout premier film : La Malédiction du Black Pearl. Selon vous, celui-ci est-il fidèle, d'un point de vue historique, à la grande ère de la piraterie ? Une historienne répond.
pirates des caraïbes vu par une historienne
Outre ses êtres immortels prenant l'apparence de squelettes au clair de lune, ses antagonistes à tête de poulpe et son héros qui revient à la vie après avoir été dévoré par un kraken, la saga Pirates des Caraïbes est-elle réaliste ? Le média Insider s'est posé la question d'un point de vue historique, et a donc fait appel à l'historienne spécialiste de l'histoire des pirates Rebecca Simon. Autrice de plusieurs livres dont The Pirates' Code : Laws and Life Aboard Ship (Le Code des Pirates : lois et vie à bord d'un navire) en 2003, celle-ci a été invitée à réagir à des scènes tirées de plusieurs films de pirates célèbres. Evidemment, la saga menée par Johnny Depp faisait partie du lot.
Dans la vidéo, Rebecca Simon s'attarde sur deux scènes tirées du premier film, La Malédiction du Black Pearl. La première montre Jack Sparrow et Will Turner marchant dans les fonds marins avec une barque sur la tête, avant de s'emparer de l'Intercepteur, un navire connu pour sa rapidité. Là, c'est un carton rouge : deux pirates ne pourraient pas s'emparer d'un tel navire militaire, aussi difficile à manœuvrer et surtout aussi bien gardé. En fait, des pirates censés n'auraient même pas envisagé cette possibilité et auraient préféré s'attaquer à des navires marchands, mois défendus et pourtant chargés de bien précieux. Pour l'anecdote, beaucoup de marins ne savaient pas nager, explique l'historienne.
diversité, batailles navales... un vrai film de pirates ?
Si cette première analyse est intéressante, Rebecca Simon s'attarde surtout sur une scène de bataille navale, lors de laquelle le Black Pearl de Barbossa s'attaque au navire à bord duquel se trouvent notamment Will et Elizabeth. On y apprend que le navire emblématique de la franchise est typique des "man'o'war", des vaisseaux de guerre très utilisés par les armées françaises et britanniques entre le XVIIe et le XIXe siècle. En revanche, il était en réalité très rare qu'un pirate puisse s'offrir un tel vaisseau, à moins de s'être fait un nom et de s'être énormément enrichi.
L'historienne souligne au passage que toutes les batailles navales ne se disputaient pas forcément à coup de boulets de canon, car ceux-ci avaient tendance à faire énormément de dégâts et donc à abîmer les biens qui pouvaient se trouver dans les navires. Il s'agissait plutôt d'une solution de dernier recours, lorsque couler l'équipage adverse était le seul but.
Enfin, Rebecca Simon salue la diversité visible d'un équipage à un autre, en soulignant en particulier la présence de femmes et de personnages de couleurs, qui correspond bien à la réalité historique : "Disney [a réalisé] un excellent travail avec l'équipage car, si vous regardez, il est extrêmement diversifié. Vous avez des femmes sur le navire, [...], vous avez des gens de couleur, vous avez des Britanniques, et cela correspond très bien à ce qu'on trouvait sur un bateau pirate typique pendant l'âge d'or de la piraterie". Malgré leurs éléments résolument fantasmés et fantastiques, Pirates des Caraïbes et la Malédiction du Black Pearl, et par extension le reste de la saga, s'inspirent donc de faits historiques bien réels pour bâtir leur univers.
Par JackSparrow, il y a 6 mois :
Quand je pense que Disney veut rebooter la saga sans Johnny Depp... Quelle honte.
Répondre à ce commentaire