Pirates des Caraïbes : 8 faits que vous ignoriez sur Davy Jones
Davy Jones est l’un des méchants les plus mémorables de la saga Pirates des Caraïbes. Inspiré d’anciennes légendes, il est un redoutable adversaire pour Jack Sparrow et Will Turner. De sa place dans la saga à son rôle dans l’univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez sur Davy Jones.
#8 Davy Jones était déjà le méchant du premier film
L’univers de Pirates des Caraïbes doit beaucoup aux anciennes légendes maritimes, en particulier celles du Hollandais Volant et de son capitaine maudit, ainsi qu’au surnom donné aux abysses : Davy Jones’s locker. Davy Jones et le Hollandais Volant ne sont donc pas des créations originales de la saga Pirates des Caraïbes, ni même de Disney. D’ailleurs, tant le Hollandais Volant que Davy Jones ont souvent été évoqués dans des œuvres littéraires, musicales et cinématographiques. Ainsi, autant Davy Jones que le concept du navire fantôme sont visibles dans des projets aussi divers et variés que les opéras de Wagner, One Piece d’Eiichiro Oda ou encore Bob l’éponge, mais aussi dès le premier film Pirates des Caraïbes.
Dans La Malédiction du Black Pearl, le concept des marins maudits hantant les mers est central. L’équipage d’Hector Barbossa, transformé en morts-vivants sous l’effet d’une malédiction, n’est autre qu’une variation du mythe du Hollandais Volant. Lorsque la suite a été précipitamment mise en chantier, les scénaristes ont gagné du temps en incorporant directement la figure de Davy Jones et son navire fantôme. Ainsi, bien que ce personnage n’apparaisse physiquement que dans le second opus, son essence et sa malédiction étaient déjà présentes dans l’ADN du premier film. En somme, Davy Jones était présent dès le début, caché sous un autre nom.
#7 Davy Jones n’est peut-être pas vraiment mort et son acteur n’était même pas au courant
Avant la sortie du quatrième film La Fontaine de Jouvence, Bill Nighy avait exprimé son souhait de revenir, soulignant que dans l’univers des pirates, la mort n’est jamais permanente. Cependant, bien qu’il ne fasse pas partie du casting de La Fontaine de Jouvence en 2011, Davy Jones a fait une brève apparition intrigante dans La Vengeance de Salazar (2017). Dans ce dernier film de la saga (à ce jour), après la destruction de l’artefact appelé le Trident de Poséidon, toutes les malédictions maritimes sont annulées, et Will Turner est libéré de la malédiction du Hollandais Volant. MAIS ! Dans une scène post-générique, une silhouette ainsi qu'une énorme pince de crabe ressemblant à celle de Jones menace Will Turner dans ce qui semble être un cauchemar suggérant son retour. Ce rêve troublant de Jones laisse planer le doute : est-il vraiment mort ? Curieusement, aucun acteur n’est crédité pour cette scène, et Nighy lui-même n’était pas informé de cette apparition avant qu’un chauffeur de taxi ne lui en parle.
#6 Tim Burton aurait contribué à la création de l'équipage de Davy Jones
La production des deux premières suites de Pirates des Caraïbes a été quelque peu chaotique. Face à l’urgence de surfer sur le succès totalement imprévu du premier film, selon une rumeur persistante, Johnny Depp, inquiet du devenir du projet, se serait permis de demander à Tim Burton s’il était possible de l’aider d’une manière ou d’une autre. Tim Burton, collaborateur fréquent de Johnny Depp, aurait alors apporté sa touche personnelle à la création de plusieurs membres de l'équipage du Hollandais Volant.
Bien que l'artiste ait été occupé par ses propres projets à l'époque, il aurait trouvé du temps pour concevoir certains personnages de marins maléfiques. Le style distinctif de Burton aurait véritablement donné vie à ces créatures, ajoutant une dimension cauchemardesque et asymétrique typique de son style. D’ailleurs, après le succès de la première trilogie, et suite à la décision de Gore Verbinski de ne pas réaliser les suites, les studios Disney auraient apparemment tenté de convaincre Burton de réaliser l’une des suites. Mais, toujours très réticent à travailler sur des suites, le réalisateur a refusé malgré son amitié avec Depp.
#5 L’arrivée de Davy Jones dans le lore teasée depuis 1966
Si Davy Jones n’apparaît qu’en 2006 dans le lore de Pirates des Caraïbes, son arrivée était annoncée depuis 40 ans. En effet, le redoutable capitaine du Hollandais Volant a été mentionné pour la première fois dès la première version de l'attraction Pirates des Caraïbes à Disneyland en 1966. À l'époque, il était évoqué par le mystérieux capitaine du Wicked Wench, un navire utilisé lors des premières batailles dans l'attraction. Depuis, le voilier, d’abord apparu dans l’attraction, a trouvé sa place dans la saga. Ce vaisseau, d'abord nommé Wicked Wench, est au cœur de l’histoire qui unit Davy Jones à Jack Sparrow. En 2003, il est révélé que le Wicked Wench est devenu le Black Pearl, après que Jack Sparrow ait négocié un pacte avec Davy Jones pour récupérer le navire. De fait, on peut raisonnablement considérer que l’évocation de Jones dans l’attraction a été un premier teaser, annonçant son rôle clé dans l’univers de Pirates des Caraïbes bien avant son arrivée sur grand écran.
#4 Le nom du navire de Davy Jones n’a aucun sens dans les films
Si la légende du Hollandais Volant a été un choix pratique pour les scénaristes, permettant de faire avancer rapidement l’intrigue, ils n’ont pas pris le temps de justifier le nom du navire. En conséquence, c’est la direction artistique qui s’est chargée de le créer, inspirée par des navires hollandais du XVIIe siècle, notamment le Vasa, un navire suédois emblématique. Le réalisateur Gore Verbinski, dérangé par cette incohérence, a demandé à Bill Nighy d’adopter un accent néerlandais, mais l’acteur, ne le maîtrisant pas, a opté pour un accent écossais, rendant le tout encore plus confus. Johnny Depp, qui improvisait souvent, s’est amusé de cette incohérence et a même appelé le navire la "Machine Crocodile de Davy Jones" dans le bêtisier. Il a aussi lancé : "Je me demande toujours pourquoi ils l’appellent le Hollandais Volant. J’ai jamais compris." qui est finalement resté dans le film.
#3 La suite des aventures de Davy Jones peut être découverte dans le jeu Sea of Thieves
Les aventures de Davy Jones ne se sont pas arrêtées avec les films Pirates des Caraïbes. Dans le jeu vidéo Sea of Thieves, une extension intitulée A Pirate's Life permet aux joueurs de vivre une nouvelle aventure qui croise l'univers du pirate légendaire. Dans cette nouvelle aventure épique Davy Jones menace de plonger tout l’univers de Sea of Thieves dans le chaos. Cette campagne, lancée en 2021, invite les joueurs à naviguer aux côtés de Jack Sparrow pour affronter Davy Jones, capitaine du Hollandais Volant, et empêcher ses plans maléfiques. L’histoire commence lorsque Jack Sparrow vole une clé magique, la Golden Key, détenue par Davy Jones. Cet artefact permet de voyager entre les mondes et ouvre la voie à une série d’aventures où les joueurs rencontrent de nombreux ennemis, comme les Sirènes et les Ocean Crawlers. A Pirate’s Life offre une immersion unique, où l’on retrouve des lieux et personnages iconiques des films, notamment l’Isla Tesoro et le fidèle Joshamee Gibbs.
#2 Davy Jones entretient un lien étrange avec Godzilla
L’un des héritages durables du Coffre Maudit est l’impressionnant travail fourni sur les effets spéciaux de Davy Jones, incarné par Bill Nighy. Son visage tentaculaire et gélatineux a marqué un tournant dans l’utilisation des effets spéciaux au cinéma. Cependant, animer les tentacules de son visage s’est avéré un défi de taille. Afin de rendre l’animation plus réaliste, le directeur de l’animation, Hal T. Hickel, a demandé à son équipe de visionner et de s’inspirer d’une scène présente dans le film King Kong contre Godzilla (1962).
En effet, durant ce film, on peut assister à une scène étrange où l’équipe technique avait fait avancer un véritable poulpe sur une maquette reproduisant un décor miniature. Cette scène aussi étrange que dérangeante a ainsi permis aux animateurs de mieux comprendre comment pouvaient interagir les tentacules de Davy Jones, mais aussi ceux de son Kraken. Pour l’anecdote, la boucle a été bouclée lorsque le studio I.L.M, qui avait réalisé ces effets, a fini par réaliser ceux de Kong: Skull Island, où King Kong dévore une créature tentaculaire inspirée du travail effectué sur Davy Jones (et Old Boy mais c'est une autre histoire).
#1 L’apparence de Davy Jones semble avoir changé peu de temps avant la sortie
Davy Jones, comme le reste de l’équipage du Hollandais Volant, a été entièrement créé en images de synthèse. Bill Nighy, l'acteur incarnant le capitaine du Hollandais Volant, a tourné ses scènes en suivant la technique de la motion capture, et les effets spéciaux réalisés par Industrial Light & Magic ont ensuite fait le reste. Et même si l'incroyable résultat final a dupé de nombreux spectateurs, qui ont d'abord cru que Nighy portait un maquillage prosthétique, il semblerait que cet incroyable résultat ait été obtenu sur le tard. En effet, il semble que son apparence ait été révisée pendant la postproduction, car de nombreux produits dérivés du film, devant accompagner la sortie, font une description quelque peu différente du capitaine du Hollandais Volant.
Apparemment, le design original de Davy Jones dans le scénario de Le Secret du Coffre Maudit semblait le décrire comme un personnage plus imposant, avec des yeux sombres, voire totalement noirs, évoquant ceux des requins, et sa barbe tentaculaire avait des nuances violacées. Dans la novélisation, il portait également un chapeau noir en forme de cornes de diable, une griffe à la main gauche et des doigts allongés en tentacules s’enroulant autour d’une canne d’ivoire, ainsi qu’une jambe en os de baleine. Finalement, son design a été ajusté en raison des yeux naturellement bleus de Bill Nighy, modifiant son apparence finale pour l'écran.
Et si vous voulez en découvrir toujours plus sur l'univers de Pirates des Caraïbes, vous pouvez également consulter notre dossier 8 faits que vous ignoriez sur Jack Sparrow. Si vous êtes passionné par les univers de Disney, vous pouvez aussi découvrir nos dossiers, tels que ces 10 films Disney devaient être bien plus sombres ou encore 8 faits que vous ignoriez sur Les Indestructibles.