Quelle est la pire douleur physique que peut ressentir un être humain ?
A priori il est impossible de savoir quelle est la pire douleur que peut éprouver un être humain. Si vous demandez à plusieurs personnes, quelle est selon eux, la chose la plus douloureuse que l'on puisse ressentir, il est peu probable que tout le monde soit d'accord sur le sujet. Certains vous diront que ce sont les migraines, d'autre un nez qui se casse, certains évoqueront le tristement célèbre orteil qui s'écrase contre un coin de meuble, on parlera aussi de l'accouchement d'une piqûre de fourmi balle de fusil, d'un tatouage sur les côtes ou encore de l'écoute forcée de Despacito. On peut également parler des douleurs qui n'ont rien avoir avec le physique : une peine de coeur ou la perte d'un être cher.
En fait, chaque être humain à sa propre perception de la douleur et aussi son seuil de tolérance selon son vécu ou ce que son corps lui permet de souffrir. Pourtant depuis longtemps certains scientifiques tentent - au travers d'expériences - de définir la pire douleur qui existe. Et c'est également ce qu'a essayé d'analyser la chaîne The Infographics Show dans sa nouvelle vidéo.
Comment quantifier la douleur ?
En 1940 un groupe de scientifiques de l'Université de Cornell aux Etats-Unis tente de créer une unité de douleur. Par exemple, ils ont comparé la douleur de l'accouchement en faisant subir des brûlures à une femme qui donnait naissance (oui, c'est super sympa). Alors que des cloques se formaient sur ses mains pendant son travail, la femme pouvait donner une mesure de sa douleur (pas certain que ça soit efficace, mais c'était une expérience après tout).
Sauf que ces expériences pouvaient tourner court si le sujet tombait dans les pommes. En effet, il arrive que la douleur soit si insupportable que le sang ne circule plus très bien vers le cerveau et l'on s'évanouit. Ainsi, alors qu'il est "endormi" le corps arrive mieux à supporter et se remet plus vite de la douleur. Eh oui, dame nature est parfois bien faite !
Mais alors comment faire ? Comment déterminer quelle douleur est la pire ? D'autant plus que notre jugement peut parfois être altéré. Par exemple, on aurait tendance à penser qu'une brûlure au quatrième degré est plus douloureuse qu'au deuxième ou troisième degré, pourtant, dans le cas d'une brûlure au quatrième degré, votre système nerveux est si endommagé, que vous ne sentez plus grand chose (ce qui n'est pas spécialement une bonne nouvelle, mais au moins vous avez moins mal ! )
Le top 10 des douleurs les plus intenses
Bon, on n'est pas très avancé avec tout ça finalement, et il semblerait qu'il existe "une pire douleur" pour chacun (et tant qu'on ne les a pas expérimenté, il semble difficile de les juger). Cependant, une étude récente d'une autre université américaine (McGill) a établi une échelle des douleurs en comparant et analysant des questionnaires soumis à des malades et des souffrants. Le résultat de cette étude s'est décliné dans un classement des 10 douleurs les plus insupportables :
10. Névralgie du trijumeau
Aussi nommée "tic douloureux" cette maladie se manifeste par des crises brutales et inattendues d'intenses douleurs sur la moitié du visage (entre les paupières et la lèvre supérieure). Sympathique.
9. Migraine
Connue de tous et redoutée, la migraine provoque des douleurs intenses dans la moitié du crâne, les personnes en souffrant ne peuvent pas faire grand chose d'autre qu'attendre que ça passe. Une crise de migraine peut durer jusqu'à 3 jours.
8. Colique néphrétique
Cette maladie provoque le gonflement du rein et provoque des douleurs extrêmement intense des lombaires jusqu'à l'aine. Apparemment, aucune position ne peut soulager une personne qui en souffre, bon courage.
7. Fibromyalgie
Les médecins ont mis beaucoup de temps à identifier ce mal : aucune lésion ou inflammation n'est détectable, ses causes sont encore mal connues, mais elle entraîne de fortes douleurs au niveau articulaire et musculaire.
6. Polyarthrite rhumatoïde
Dans le cas d'une Polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire s'attaque à la membrane des articulations qui gonflent et fabrique des enzymes inflammatoires. Ainsi, même le simple contact avec un vêtement peut provoquer des douleurs atroces.
5. Maladie de Crohn
Tristement célèbre, la maladie de Crohn entraîne des crises de douleurs aiguës semblables à une crise d'appendicite. Il s'agit d'une inflammation du tube digestif dont les causes peuvent être génétiques ou environnementales.
4. Amputation d'un doigt
Etant les membres avec lesquels nous "sentons" le plus les choses, les doigts sont plein de nerfs, leur amputation est forcément très douloureuse.
3. Accouchement
Non seulement les accouchements sont longs, mais en plus ils sont toujours extrêmement douloureux. C'est d'ailleurs pour cela que les femmes sont souvent plus résistantes que les hommes à la douleur.
2. La piqûre d'une fourmi balle de fusil
Reconnue comme la piqure d'insecte la plus douloureuse au monde, cette grosse fourmi délivre un venin neurotoxique très très très douloureux. Il faut le voir pour le croire :
1. SDRC (Syndrome douloureux régional complexe)
Ce syndrome se déclare en général après une lésion qui entraîne le dysfonctionnement d'un nerf. Le souffrant devient alors hypersensible et ressent des douleurs très fortes, les crises peuvent durer jusqu'à plusieurs mois et il n'existe malheureusement pas de traitement.
Conclusion ?
On aura beau avoir toutes les études universitaires du monde, il semble tout de même difficile d'établir un véritable classement des pires douleurs que peut ressentir un être humain. Finalement, nous avons chacun des douleurs que nous redoutons plus que d'autres, soit parce que nous les avons déjà expérimentées et que l'on sait déjà ce que ça fait, soit parce qu'elles nous font peur. C'est un peu comme si on essayait de déterminer quelle est la plus belle couleur ou le meilleur aliment du monde : c'est impossible, mais on peut toujours en débattre !
Et vous , quelle est votre pire douleur ? Celle qui vous fait le plus peur ?
Et je rappelle que dans ce cas l'expression " serre les dents " n'est pas envisageable ...
SUR T0UT LE C0RPS !
...
UN AVANT G0UT DE L'ENFER !
je mettrais ça à 9/10 de l'échelle de la douleurs (y a toujours pire il faut garder de la marge xD)
une jambe cassée + redressement je mets ça à 7/10
migraine à 4/10
TU FEE ARRET SUR IMAGE ?
le bonheur pendant les vacances !
Quand t'en arrive aux hallucination ça fait bizarre...
Je l'ai eu durant des heures et des heures, je ne pouvais rien faire, ni manger ni me reposer, ni penser a autre chose. A 3h30 du mat' j'ai pris la voiture pour aller aux urgences parce que je commençai a devenir dingue. 15 min de route avec pour seul allié une bouteille d'eau bien fraîche qui soulagé quelques secondes la douleur (donc obligé de rouler la fenêtre ouverte en plein hiver pour recracher l'eau évidemment)
Arrivé aux urgences les infirmiers qui étaient devant en train de fumer leur clopes m'ont vu arriver avec ma bouteille d'eau et après explication m'ont filé des cachetons qui au final n'ont pas vraiment soulagé le truc.
Bref je suis rentré toujours en crachant par la fenêtre de ma voiture hein, et j'ai soigné le mal par le mal : un grand verre d'eau brûlant ... Mauvaise idée ... Etant donné que ça faisait des heures que ma bouche était gelé a cause de l'eau que je recraché, j'ai eu le droit a un bon gros choc thermique des familles ! BIM ! L'impression de me prendre un uppercut en pleine face. Je m'écroule sur l'évier a deux doigt de l'évanouissement et je trouve le peu d’énergie qu'il me reste pour monter dans ma chambre et me laisser tomber comme une masse sur mon lit ... et bien je me suis jamais endormi aussi vite !
Le lendemain la douleur était beaucoup moins intense et j'ai enfin pu prendre rdv chez le dentiste.
Je m'en souviendrai longtemps de cette nuit.
Par contre, il semblerait qu'effectivement, la douleur dans les bijoux masculins, malgré qu'elle soit courte, soit beaucoup plus fulgurantes.
Après pour changer des testicules, le clitoris de la femme possède environ 8000 terminaisons nerveuses, contre quelques 6000 pour le gland de l'homme si je ne dis pas de bêtises. Donc très douloureux aussi, mais autant dire qu'il faut bien viser étant donné qu'il est très bien caché!
Si il y a des questions n'hésitez pas
Il m'avait semblé que c'était la douleur la plus dur à supporter selon les études.
C'est probablement pas le pire mais c'est horrible à supporter.
Maintenant c'est plus une "mention honorable" ;)
J'avais même cru lire une étude démontrant que la douleur ressentie allait bien au delà de l'accouchement pour une femme. Mais n'ayant aucune idée d'où j'ai pu lire ça, je ne peux vous l'affirmer ! Si ce n'est que ça fait vraiment mal ^-^
Après, je pense que les hommes sont plus chanceux par rapport aux femmes en terme de douleur sur toute une vie, un coup de pied, même sur une zone intime, ça ne se produit pas une fois par mois (coucou les menstruations :') )
j'avoue que vu la résultante de la piqûre, si elle accouche je me demande ce qu'il va bien se passer pour nos yeux.
J'ai 4 enfants. Jamais, oh ! Grand jamais, un accouchement n'a été plus douloureux que cette horreur. Je me permets de rajouter que j'ai eu un accouchement si horrible que les autres ont été programmés par césarienne...
Voilà ! Je peux quantifier la douleur entre accouchement et collique néphrétique... Croyez-moi ! Accouchez !
Moi aussi des fois je souffre quand je taff.
Étant migraineuse de l'extreme, je préfère tout de même en avoir une plutot que le début des règles.
Pour ma part j'ai vraiment mal les 3 premières heures (sans medoc) d'une façon assez extreme par rapport à mes potes (perte de la vue un écran blanc quoi, et de l'ouïe comme si j'étais sous l'eau) avec la douleur vraiment insupportable, jusqu'a la perte de connaissance si j'prend pas du sucre et des medoc.
Très contraignant pour les études :/ (et le taff ça le sera aussi)
Après pour les migraines contrairement aux règles ou j'ai des medoc qui marchent, là rien ne fonctionne :/
Heureusement pour ma part ce n'est pas ça je crois (j'ai juste une très forte douleurs + les malaises) Mais tous les autres symptôme je ne les ai pas bien heureusement. Mais c'est très courant dit donc
Le plus douloureux pour moi est la colonne vertébrale cassé (lors d'une opération, une partie de vertèbres enlevés pour mettre un appareil en place). Je n'ai jamais eu aussi mal qu'après cette opération quand la colonne se réparait.
En ce qui me concerne, écouter la radio et regarder la TNT est la pire chose qui puisse m'arriver !
Une fois elle était tellement forte que j'ai réellement pensé à me défenestrer du 3e étage pour que çà s'arrête .
En fait, ça m'a juste fait planer et dormir pour souffrir juste un peu moins le lendemain.
Dans la famille envie de crever vite fait c'est sympa
3- Les migraines (que j'ai très très régulièrement aucun medoc prescrit ne fonctionne)
2-Les règles, (dame nature va te faire vraiment...) Après ça dep' des nanas, moi assez extrème le ressentie malheureusement
1- alors je ne suis plus sur du nom "Cryothérapie" ? C'est le froid extrème pouvant être utilisé pour bruler des verrues. Ça fait carrément fondre la peau/chaire.
Ça dans le creux de pied, j'peux dire qu'on douille vraiment vraiment bien.
Donc Pour mon expérience perso c'est:
1- fracas de fémur
2- accouchement
3-douleur dentaire
Fin de la discussion .
J'ai cru mourir ce jour là ... Et semblable à Crohn dans les pires cas : la colopathie oui oui oui ... Ou alors les crises de douleur dues à une hypothyroïdie ... BREF ..
Ainsi que diagnostiqué Hyperacousie
Et pour ceux qui voudraient avoir une vague idée de ce que ça fait et qui ont déjà eu même simplement des micro-décollement de la plèvre, imaginez la même chose pour le volume entier des poumons.
Deux jours à avoir un couteau ébréché qui me traversait la poitrine et à avoir du mal à respirer (un pneumothorax peut te ploquer un poumon). Quand je parlais, on aurait dit que j'avais des ruptures de son.