Pixar : 7 faits que vous ignoriez sur Madame Indestructible/Elastigirl

23 octobre 2024 à 13h39 dans Cinéma

Helen Parr, alias Elastigirl, est aussi la mère de la famille de super-héros Les Indestructibles de Pixar. Créée par le génial Brad Bird, cette super-maman est l’un des personnages les plus importants de la saga et la véritable héroïne du deuxième film. De sa place dans l’œuvre aux films, en passant par son rôle dans l’univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Helen Parr, alias Elastigirl, alias Madame Indestructible :Pixar The Incredibles Helen Parr MRs  Incredibles Elastigirl

Pixar : 7 faits que vous ignoriez sur Madame Indestructible/Elastigirl

#7 Elastigirl a d’abord été pensée comme un sosie de Jessica Rabbit

A priori, les premiers croquis conceptuels d'une proto-Elastigirl auraient été esquissés en 1993. Helen aurait ainsi d'abord été imaginée par l'auteur et réalisateur Brad Bird et le prestigieux superviseur d’animation Tony Fucile (qui avait notamment travaillé sur Le Roi Lion), avec de longs cheveux bruns ondulés (qu'elle attache en queue de cheval lorsqu'elle est en civil), portant une combinaison blanche avec une cape, sans masque, et surtout une silhouette similaire à celle de Jessica Rabbit. S'il est difficile de trouver des traces de tous ces premiers concepts, ceux qui nous sont parvenus confirment au moins l’aspect bien plus exagéré de la féminité de la future Madame Indestructible. Certains concepts imaginés pour les premiers costumes sont bien plus suggestifs et parfois même très avares en tissu.

Pixar Helen Parr elastigirl mrs incredible concept art

#6 L’ex de Madame Indestructible est devenu un super méchant

Le premier scénario des Indestructibles, bien que relativement similaire, ajoutait un élément qui changeait énormément la nature du méchant. Ici, l’antagoniste des Indestructibles n’était pas Syndrome, le fanboy devenu méchant psychotique et mégalomane, mais l’ex d’Elastigirl, appelé Xerek. Froid et calculateur, Xerek est apparemment connu et craint par les autres super-vilains du lore de Metroville. Bien que très peu d'informations sur sa vie personnelle soient connues, Xerek a une obsession malsaine pour Helen Parr, qui a eu une relation avec lui pendant un certain temps avant de rompre en apprenant ses activités criminelles.

the incredibles Xerek elastigirl

Malgré cela, Xerek continue de désirer Helen et cherche à lui prouver que sa vie actuelle en tant qu'épouse de M. Indestructible est une complète perte de temps et d’énergie par rapport à celle qu'il aurait pu lui offrir. Fait intéressant, Xerek n’a été abandonné que très tard dans l’écriture ; de fait, il existe de nombreux dessins de préproduction le représentant avec Mirage s’opposant à Monsieur Indestructible. D’autre part, ce personnage, même s’il n’est plus dans le film, existe bel et bien dans l’univers des Indestructibles, puisqu’il est devenu l’un des méchants principaux des comics qui prolongent l’histoire du film.the incredibles comics elastigirl

#5 Elle n’est pas la seule Elastigirl

Les fans de Pixar ne le savent peut-être pas, mais Helen Parr n’est pas la seule incarnation d’Elastigirl. Le personnage de DC, Elasti-Girl, membre de la Doom Patrol, est apparu pour la première fois en 1963 dans My Greatest Adventure #80, à peu près à la même époque où Elastigirl de Pixar combattait le crime. Ancienne star de cinéma, Rita Farr Dayton a été exposée à un gaz volcanique qui lui a donné ses pouvoirs de super-héroïne. Elle avait la capacité de contrôler la forme et la taille de son corps, en rétrécissant et en s’étirant à volonté, de manière très similaire à Helen. Même si ce personnage de DC Comics n’est pas extrêmement connu, il a pourtant compliqué les choses pour Pixar.

Elastigirl D.C comics

En effet, comme Helen Parr présente beaucoup trop de similitudes avec l'Elasti-Girl de DC Comics, les studios Disney/Pixar ont l’autorisation de conserver ce nom uniquement dans le film ou à l’intérieur des textes qui racontent son histoire, mais il ne doit jamais être mis en avant. C’est pourquoi l’Elastigirl des Indestructibles de Pixar est uniquement appelée Madame Indestructible sur tous les supports promotionnels et objets de merchandising la mettant en avant en sol, bien que ce nom n'ait été entendu qu'une seule fois dans le premier film, lorsque Mirage l'utilise. En 2006, le personnage de DC a changé son nom pour "Elasti-Woman", mais le nom de "Madame Indestructible" était encore utilisé après cette date. Cependant, tout porte à croire que le litige est désormais réglé puisque l'on peut désormais trouver des produits dérivés présentant bel et bien l'héroïne comme Élastigirl.Pixar elastigirl figures toys

#4 Elastigirl avait un acolyte qui a finalement été retiré, mais on l’aperçoit dans le film

Au cours des deux films Les Indestructibles, on découvre qu’Elastigirl est une pilote hors pair, capable de piloter un avion ou de réaliser des cascades incroyables en moto. Cependant, cette compétence n'était pas un trait du personnage dans les premiers scripts, et Madame Indestructible n'était, à l'origine, pas censée piloter l’avion elle-même. Peut-être l’avez-vous remarqué, mais lorsque l’on observe les vieilles photos de famille des Parr, une en particulier se distingue. Helen y apparaît dans une photo en noir et blanc, portant un casque de pilote d'avion, aux côtés d’un homme souriant également vêtu d’un uniforme d’aviateur, tous deux posant sur le tarmac d’un aérodrome. Cette photo était à l’origine destinée à introduire un personnage, un acolyte d’Elastigirl.

Pixar the incredibles elastigirl acolyte Snug Porter

Dans les premiers scripts de Les Indestructibles, il était prévu que lors de ses missions lointaines, Helen pouvait compter sur son ami pilote : Snug Porter. Dans cette version, c’est à lui qu’elle faisait appel pour partir secourir son mari en avion. Après avoir contacté Snug pour obtenir un avion, celui-ci pilotait l’appareil. Cependant, Snug était tué lorsque l'avion était détruit par les missiles de Syndrome. Helen réalisait qu’il était mort en voyant son chapeau sombrer dans l'océan avec les débris de l'avion. Brad Bird avait insisté pour garder cette scène telle qu’elle avait été initialement écrite, mais il a finalement accepté de mettre Helen aux commandes afin de créer plus de tension et rendre le personnage d’Helen plus indépendant.

Pixar the incredibles elastigirl acolyte Snug Porter plane cut scene

#3 Elastigirl pourrait aussi avoir un pouvoir de super vision

À première vue, à part Jack-Jack, qui possède plus de 18 pouvoirs (comme on l'a détaillé ici), et Violette, qui peut devenir invisible et créer des champs de force, les autres super-héros de cet univers semblent n’avoir qu’un seul pouvoir à la fois. C’est apparemment le cas aussi pour Elastigirl. Cependant, ses capacités d’observation hors du commun ont amené certains fans à développer une théorie selon laquelle Helen Parr aurait également une super vision. En effet, elle est régulièrement capable de repérer immédiatement et très rapidement des éléments a priori difficiles à détecter, comme un simple cheveu blanc de Mirage sur les vêtements de Monsieur Indestructible ou un peu de poussière sur son épaule lorsqu'il revient d'une mission secrète avec Frozone.Cependant, il faut aussi noter que le premier film contient un sous-texte sur l’adultère, et Madame Indestructible y est surtout présentée comme une femme trompée et méfiante dans la première partie de l’épisode.

Pixar the incredibles helen find mirage

#2 L’ex de Madame Indestructible est devenu le leader d’une ligue de super méchants

Comme nous venons de le voir un peu plus haut, le personnage de l’ex-petit ami démoniaque d’Élastigirl est devenu un méchant récurrent dans l’univers ouvert (mais non canonique) des Indestructibles. Xerek fait donc son retour (ou apparition, selon le point de vue) en tant que principal méchant de l’arc narratif Secrets et Mensonges, en engageant le méchant Bomb Voyage pour faire disparaître la tour Eiffel. Après l’avoir capturé (avec l’aide de Mirage), Élastigirl interroge Bomb Voyage et est amenée à rencontrer Xerek, qui l’invite à s’asseoir avec lui pour dîner. Malgré ses tentatives de la convaincre de revenir, Helen refuse d'avoir quoi que ce soit à voir avec Xerek. Aidé par Mirage, qui est désormais une alliée d’Élastigirl, Xerek descend discrètement dans une chambre secrète, où l’attend son organisation de méchants, les Unforgivables (que l’on aurait pu adapter en français en les appelant les Incorrigibles).

the incredibles comics vilains The Unforgivables

Dans l’arc final des comics baptisé City of the Unforgivables, Xerek met en œuvre un plan diabolique pour détruire la réputation des Indestructibles. En utilisant le pouvoir hypnotique d’une méchante nommée Mezmerella et en l’amplifiant avec une machine alimentée par le cerveau du super-héros décédé Everseer qu’il a placé dans une cuve spéciale, Xerek parvient à inciter les habitants de Metroville à détester les Indestructibles. Il envoie ensuite un immense robot aux couleurs des Indestructibles, piloté par le Démolisseur (le méchant présent à la fin du premier film), pour attaquer la ville au nom de la famille de héros, détruisant encore plus l'opinion publique. Bien que le robot soit détruit, cela ne sauve pas les bonnes réputations des Indestructibles, qui sont contraints de s’éloigner dans la honte, tandis que Xerek remporte la victoire. Ce qui se passe ensuite reste inconnu en raison de l'annulation abrupte du comic des Indestructibles. Selon l’auteur Laundry Quinn Walker, la suite devait révéler que Xerek avait plus de 200 ans et des pouvoirs semblables à ceux de Ra's al Ghul dans Batman.

the incredibles comics end of the incredibles

#1 La pire ennemie d’Elastic Girl est devenue sa voisine

Avant d’agir en tant que Madame Indestructible au sein de sa famille, Helen Parr a vraisemblablement eu une longue carrière en solo. Ainsi, en plus d’un super ex-criminel, on découvre dans les comics qu’elle a également eu une némésis : la redoutable super méchante Organa. Évidemment, Elastic Girl a fini par arrêter Organa, qui a passé plusieurs années en prison. Cependant, la prison n’a pas servi de leçon à Organa, qui s'est jurée de se venger et de retrouver Elastic Girl, malgré la disparition des super-héros désormais forcés à l’anonymat. Durant ses années de recherche, elle tombe amoureuse d’un certain Jim Carson et devient Jill Carson, femme au foyer et mère heureuse de deux bambins, avant d’enfin retrouver Elastic Girl, devenue Madame Helen Parr.

the incredibles comics vilain Jill Carson/Organa

Jill Carson/Organa déménage alors dans le quartier de la famille Parr/Indestructible et entame son plan de vengeance en neutralisant une partie des pouvoirs de la famille grâce à des gâteaux qu'elle a enrichis de produits chimiques de sa création. Profitant du fait que son mari et ses enfants soient allés voir un match de baseball, elle attaque la famille Parr. Soudain, sa famille rentre à l’improviste et elle leur fait face, honteuse, dans son costume de super méchante. Finalement, des criminels bien pires qu’elle attaquent ; Monsieur Indestructible sauve sa famille et Organa est malencontreusement transformée en guenon. Pour éviter d'aller en prison, sa famille et elle déménagent dans les montagnes à la périphérie de la ville. Elle reste un singe, mais récupère néanmoins son intelligence et ses talents culinaires.

the incredibles comics vilain Jill Carson/Organa

Et si vous êtes fans des Indestructibles, vous pouvez découvrir  8 faits que vous ignoriez (peut être) sur les films des Indestructibles, mais aussi sur Monsieur Indestructible/Bob Parr et Jack-Jack (le bébé des Indestructibles).

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
Ils ont l'air sympa les comics . Il existe une V.F?
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler