Pixar : 8 faits que vous ignoriez sur Jack-Jack des Indestructibles
Jack-Jack Parr est le dernier-né de la famille de super-héros Les Indestructibles de Pixar. Créé par le génial Brad Bird, ce bébé super-héros est l’un des personnages les plus drôles de la saga. De sa place dans l’œuvre, aux films et à son rôle dans l’univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Jack-Jack Parr alias le bébé des Indestructible:
#8 Le nom Jack-Jack est un jeu de mots quasiment intraduisible en français
En V.O., le prénom de Flèche est en réalité Dash. L’équipe Disney France a ainsi préféré changer son nom pour mieux faire passer l’idée derrière le concept du personnage. Cependant, pour Jack-Jack, la traduction s’est immédiatement avérée être un casse-tête, et son prénom est resté le même.En effet, le prénom du dernier-né de la famille Parr (les Indestructibles) est aussi original que riche de sens. En réalité, Jack-Jack fait référence à l’expression "Jack of all trades, master of none".
Aux États-Unis, cette expression est utilisée pour désigner une personne qui a acquis des compétences variées, plutôt que de devenir experte en se concentrant sur un seul domaine."Jack of all trades" est souvent employée comme un compliment pour une personne douée pour réparer ou créer des choses, et qui possède un bon niveau de connaissances générales.Ce genre de personne est souvent considéré comme un caméléon : un individu qui connaît suffisamment de métiers et de compétences divers pour être capable de les combiner de manière pratique. En France, c’est l’équivalent de l’expression "être un touche-à-tout". Autant dire que trouver un prénom qui aurait permis de faire un jeu de mots équivalent n’était pas chose facile.
#7 La nounou de Jack-Jack a trouvé un moyen pour déclencher ses pouvoirs
Les Indestructibles, comme la plupart des films de Brad Bird, débordent à chaque image de mille et une références et indices pour mieux comprendre le film et son message. Par exemple, dans le premier film, la nounou de Jack-Jack, Kari McKeen, indique à Hélène Parr qu’elle a prévu plein d’activités pour qu’il passe un bon moment, et qu’elle compte également lui faire écouter du Mozart pour le rendre plus intelligent. Or, on le sait, c’est durant ce baby-sitting que Jack-Jack va manifester ses pouvoirs.
Évidemment, noyée au milieu d’un grand nombre d’informations, la référence à la musique classique n’apparaît que comme un élément anecdotique de la part de Kari. Sauf que... dans Les Indestructibles 2, on découvre qu’après avoir passé une nuit sous la surveillance d’Edna Mode, Jack-Jack est plus calme, plus maître de ses pouvoirs, et écoute à nouveau du Mozart. Selon toute vraisemblance, la musique du célèbre compositeur autrichien est donc une clé importante dans le rapport qu’entretient Jack-Jack avec ses pouvoirs.
#6 Jack-Jack a été infecté par un virus alien avant sa naissance
Dans le tout premier comics tiré des Indestructibles et intitulé City of Incredibles #1, on découvre comment la famille Parr apprend la naissance prochaine de Jack-Jack alors qu'il leur est encore interdit d’agir en tant que super-héros. Seulement voilà, bien que les super-héros aient immédiatement respecté la loi et cessé leur carrière de justiciers, les super-méchants, eux, sont toujours très actifs. Le médecin qui suit la grossesse d’Hélène Parr (alias Elastigirl) est un spécialiste des super-héros, le docteur Will Sunbright. Manque de chance, le docteur est pris en otage par des super-vilains le jour où Hélène doit accoucher.
Monsieur Pixel et Tronasaurus, deux super-méchants de la dangereuse Confédération du Crime, menacent de tuer le docteur Sunbright s’il ne leur donne pas immédiatement le conteneur de virus extraterrestre qu’il garde caché dans son laboratoire. Heureusement, les Indestructibles arrivent et combattent les méchants entre deux contractions. Les Indestructibles parviennent à vaincre les méchants et Hélène donne naissance à Jack-Jack. Malheureusement, durant un bref instant, Elastigirl a tenu le conteneur du virus alien, et il semble que Jack-Jack, encore dans le ventre de sa mère, y ait été exposé. Son corps semble avoir absorbé et fait muter le virus, mais rien ne permet de certifier qu’il soit la source de ses très nombreux pouvoirs.
#5 Jack-Jack a au moins 18 super-pouvoirs
Au grand dam de son père, Jack-Jack met énormément de temps à révéler ses super-pouvoirs. Durant la quasi-totalité du premier film, cet adorable bébé semble être un enfant ordinaire.Évidemment, comme on peut s’en douter dès la première minute, Jack-Jack révèle qu’il a bel et bien des super-pouvoirs dans les dernières minutes du film, ce qui permet de résoudre l’ultime conflit avec le méchant Syndrome. La vraie surprise, c’est que ce petit super-héros est surtout doté de plusieurs super-pouvoirs.À ce jour, en deux films et trois courts-métrages (et avant l’arrivée prochaine des Indestructibles 3), Jack-Jack nous a déjà révélé 19 super-pouvoirs, qui sont les suivants :
Force et durabilité surhumaines / Capacité à ramper sur les murs / Polymorphisme / Transformation en bébé démon / Transformation en bébé de feu / Transformation en bébé géant / Mimétisme / Corps en métal / Corps en substance caoutchouteuse / Vibration moléculaire / Duplication / Mise en phase / Téléportation / Voyage interdimensionnel / Yeux laser / Production d’électricité / Télékinésie / Lévitation.
#4 Jack-Jack a créé une armée de super-méchants
Peu de temps après les événements du premier film, un méchant gorille mutant nommé Ungorilla menace la ville. Les Indestructibles se précipitent pour sauver la situation, mais Elastigirl demande à Violette de rester à l’écart de l’action et de garder Jack-Jack à l’abri dans l’un de ses champs de force. Malheureusement, la situation devient très vite explosive et Violette perd Jack-Jack, qui est alors récupéré par l’un des nombreux hommes de main d’Ungorilla. Jack-Jack n’est pas effrayé, mais c’est à ce moment-là que le virus extraterrestre qui l’avait contaminé avant sa naissance se réveille. Jack-Jack éternue et l’homme de main d’Ungorilla est atteint par des miasmes contaminés.
À peine est-il touché par le virus alien que le soldat d’Ungorilla se retrouve immédiatement doté de super-pouvoirs et devient une torche humaine. Réalisant le potentiel du bébé, il l’emmène jusqu’à sa base et présente Jack-Jack à ses collègues de travail. Un par un, les hommes de main sont contaminés et deviennent tous des surhommes. Ainsi, à cause de Jack-Jack, une armée entière de super-méchants voit le jour. Pire, le subalterne d’Ungorilla nommé Shifty s’arrange pour être surexposé au virus. Il devient alors un monstre surpuissant et mute jusqu’à se transformer en un gigantesque dragon qui s’attaque aux Indestructibles.
#3 La nounou de Jack-Jack a déménagé très (très !) loin
Vous l’avez sans doute remarqué, mais le film Ratatouille met en scène, en arrière-plan, le retour du méchant Bomb Voyage. Ce personnage, que Monsieur Indestructible affronte dans l'introduction du film, est ici revenu en France et a repris son activité de mime, à moins, bien sûr, qu’il ne manigance un nouveau plan explosif. Pixar a officiellement confirmé que le mime dans Ratatouille est bien Bomb Voyage, comme l'indique également un journal que Colette lit, où Bomb Voyage figure en première page. Cependant, ce n’est pas le seul personnage des Indestructibles à avoir refait sa vie à Paris. L’espace de quelques secondes, on aperçoit, derrière une fenêtre, la silhouette de Kari McKeen. On ne sait pas si c’est le département en charge de l'anonymat des super-héros qui l’a déménagée, mais 40 ans après les événements du premier film, la pauvre nounou de Jack-Jack est devenue parisienne.
#2 Jack-Jack a rencontré les jouets de Toy Story
Lors de l’une de ses nombreuses aventures, Jack-Jack est enlevé par la Confédération du Crime. Ce groupe de criminels, souhaitant étudier la nature de ses pouvoirs, l’enferme dans une chambre d’isolement. Pour éviter que le bébé ne panique, la chambre a été conçue avec tout le confort nécessaire pour un enfant de son âge, y compris de nombreux jouets. Or, univers Pixar oblige, tous ces jouets sont ceux de Toy Story. On y voit ainsi Jack-Jack aux côtés de Monsieur Patate, Zig-Zag, Pile-Poil et même d’un alien à trois yeux de chez Pizza Planet.
#1 Jack-Jack pourrait devenir un super-méchant
Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, Jack-Jack est responsable de l’apparition d’une armée de super-méchants. Cependant, ce n’est pas son seul méfait. En effet, comme on le voit dans le film, le jeune super-héros a non seulement un caractère bien trempé, mais aussi une légère propension à la violence. C’est d’ailleurs en grande partie à cause de lui que le méchant Syndrome meurt de manière extrêmement violente dans le premier film. Par la suite, que ce soit dans le court-métrage qui le montre en train de maltraiter sa nounou ou dans le deuxième film, on constate qu’il prend un malin plaisir à provoquer des catastrophes et trouve même amusant de brûler les cheveux de son père.
Dans le comics Les Indestructibles 2: Crisis in Mid-Life! & Other Stories #1, on découvre Jack-Jack se lançant dans sa première aventure solo. Cependant, cette dernière n’est pas totalement une bonne action, puisqu’il malmène un vendeur de ballons déguisé en tortue, pensant que celui-ci avait volé des ballons à un enfant. Enfin, dans le comics Les Indestructibles 2: Heroes at Home, on y voit un Jack-Jack qui se joue, avec une réelle malice, de Flèche et Violette, qui sont censés le surveiller pour la soirée.
Et si vous êtes fans des Indestructibles, vous pouvez découvrir 8 faits que vous ignoriez (peut etre) sur les films des indestructibles, mais aussi sur Monsieur Indestructible/Bob Parr ou encore comment l'artiste Warrick Wong les a réimaginés en mode badass juste ici.