Le porter de femme : un sport finlandais très original
Ce sport a vu le jour en Finlande et s'est exporté par la suite aux États-Unis et à Hong Kong. Des championnats mondiaux sont même organisés chaque année. Comme le nom de ce sport l'indique, vous devez porter votre femme et traverser un parcours d'obstacles de 253,5 mètres de longueur comprenant 2 épreuves sèches et une épreuve d'eau d'un mètre de profondeur. Le départ se fait par groupe de deux équipes.
Le Comité international de compétition de porter d’épouse (oui, il existe un comité) a mis en place des règles strictes. Vous ne pouvez pas porter votre partenaire comme vous le souhaitez, trois méthodes sont imposées dont la principale étant le porter à l'estonienne :
Un poids minimum est imposé. Si votre compagne pèse moins de 49 kilos, elles sera lestée de manière à les atteindre. Par contre, il n'y a pas de catégorie particulière et aucune limite de poids. Ce sport est ouvert à tout le monde même si vous êtes célibataire. En effet, vous n'êtes pas obligé de participer avec votre épouse, il faut simplement que votre partenaire soit âgée de plus de 17 ans.
Des prix sont également proposés au porteur le plus fort et aux équipes ayant les costumes les plus originaux.
D’où vient ce sport si original ?
L'origine de ce sport reste floue mais plusieurs légendes tentent de l'expliquer. Toute les légendes font référence à un homme nommé Herkko Rosvo-Ronkainen, qui était à la tête d'une bande de voleurs. Selon une version, il aurait été accusé de voler des vivres et des femmes dans les camps voisins en les portant sur son dos. Dans une autre version, il entrainait ses hommes à porter de lourdes charges. Sympa, les lourdes charges sont donc symbolisées par la femme ?
Quelque soit son origine, ce sport est vraiment très particulier et on a du mal à penser qu'on le verra un jour en France.
Pour des raisons de sécurité évidentes, les femmes doivent obligatoirement porter un casque et quand on voit cette vidéo, on comprend mieux pourquoi :
Avis aux féministes : ceci est une blague, j'ai le droit de garder le silence et d'avoir un avocat.
Je n'accroche pas du tout. Maintenant, si ça leur plaît, je peux le concevoir et je le respecte tout à fait.