Pourquoi les gouttes d'eau font-elles "ploc" ?
Il n'y a pas de sotte question, que des sottes réponses. Au lycée pilote innovant international de Jaunay-Clan, des élèves ont tenté de répondre à cette question ma foi très intéressante : d'où provient le son que produit une goutte d'eau ? Vous savez, le fameux "ploc" qu'elle fait en contact avec une plus grande quantité de liquide. En effet, le bruit d'une goutte d'eau sur un solide n'est pas du tout le même. Pourquoi ? Eh bien voilà la réponse !
Le pouvoir de la bulle
Lorsqu'une goutte d'eau tombe dans une autre liquide (pour peu qu'il soit bien fluide), il forme une bulle après l'impact. Et s'il n'y a pas de bulle, il n'y a pas de son ! De plus, plus la bulle est petite, plus la fréquence du son est élevée ! Ce qui veut donc dire que les grosses gouttes ont un son plus grave.
Le ressort de la bulle
Quand la goutte s'écrase contre l'eau, la bulle produite se rétracte et se dilate, tel un ressort. Cela confirme les travaux de Minnaert en 1933, qui affirmait que le son dans l'eau est le fruit de la respiration d'une bulle dans un liquide.
La mélodie de la bulle
On n'est pas encore prêt à faire de la musique avec des gouttes d'eau qui tombent, mais on sait comment le modifier ! En effet, le seul paramètre pour modifier le son que produit la fameuse bulle est en fait la consistance de la surface ! Eh oui, plus la surface est dense, plus le son est grave !
Cette technique servirait notamment dans les stations d'épuration, pour savoir quelle quantité de tensio-actifs (qui augmentent la densité d'un liquide) sont présents dans les eaux ! Les gestionnaires sur place doivent en effet évaluer si les eaux usées ont été suffisamment traitées et si le rejet en rivière correspond aux normes de qualité. Utiliser le son serait donc en effet un moyen moins coûteux et tout aussi fiable de déterminer la pureté des eaux !