Pourquoi Robert Downey Jr. n'était pas l'acteur le mieux payé dans Iron Man ?
Actuellement, Robert Downey Jr. est certainement l'un des acteurs les mieux payés du monde, mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, à l'époque où il endosse pour la première fois le costume de Tony Stark/Iron Man dans le premier film de la franchise Marvel, l'acteur tente de redémarrer, non sans mal, sa carrière à Hollywood après son passé de toxicomane. Bien qu'il ait été choisi pour incarner le rôle du super-héros dans le premier Iron Man, au casting, il n'était pas le mieux payé. Et ce n'était pas non plus Jeff Bridges ou Gwyneth Paltrow.
Non, aussi surprenant que cela puisse paraître, celui qui avait le plus gros cachet était Terrence Howard comme l'indique Entertainment Weekly.
Trouver le bon acteur pour incarner Tony Stark
Avant que le Marvel Cinematic Universe ne devienne le mastodonte qu'il est devenu, Iron Man avait énormément à prouver. En 2008, les films de super-héros n'avaient pas autant la côte qu'aujourd'hui. Et l'adaptation d'Iron Man au cinéma n'a pas été chose facile. Le processus de casting a pris beaucoup de temps. Il fallait choisir l'acteur parfait qui pourrait incarner le personnage. Qui pourrait jouer Tony Stark sur grand écran ? Des noms comme Tom Cruise, Hugh Jackman ou encore Nicolas Cage circulent. Mais c'est grâce à la ténacité du réalisateur du film, Jon Favreau, que Robert Downey Jr. obtient le rôle principal non sans d'énormes doutes de la part du studio qui n'était pas certain que l'acteur puisse attirer les foules dans les salles obscures.
Pour Favreau, Downey Jr. est l'acteur parfait ! Il est certain qu'il pourra apporter de la profondeur et de la sincérité, deux caractéristiques essentielles au personnage.
Si le choix de Robert Downey Jr. en Iron Man a fait beaucoup parler, celui de Terrence Howard en colonel James Rhodes a fait l'unanimité auprès de tout le monde et c'est la raison pour laquelle il a été le premier à intégrer le casting et à négocier facilement son contrat. Une fois Robert Downey Jr. choisi pour devenir Stark et la production lancée, il était trop tard pour revoir le salaire à la baisse de Howard.
En revanche, si le choix de Terrence Howard s'est avéré facile, l'expérience avec l'acteur sur le tournage a été très compliquée. Les producteurs et Jon Favreau n'étaient pas satisfaits de sa performance obligeant même à repasser ses scènes en post-production. En parallèle, l'agent de Howard ne s'était pas caché pour affirmer publiquement que son acteur avait vécu "une expérience formidable" sur Iron Man.
Pousser Howard vers la sortie
L’interprétation de Howard en James Rhodes ne convenait tellement pas au réalisateur que lorsque la suite d'Iron Man s'est profilée, Favreau et le scénariste Justin Theroux auraient tenté de réduire au maximum l'histoire de son personnage.
C'est pourquoi les producteurs d'Iron Man 2 ont estimé que pour la suite, il n'était pas nécessaire de payer aussi grassement l'acteur et ils sont allés le voir pour lui proposer un salaire de 50 à 80% inférieur à son précédent contrat. Sans surprise, Terrence Howard a décliné l'offre. Dès lors, ce dernier a décidé de quitter le MCU et c'est Don Cheadle qui a été choisi pour le remplacer dans tous les films qui sortiront.
Est-ce que Terrence Howard a pris la bonne décision de décliner l'offre ? On ne le saura jamais. Il n'hésitera pas à déclarer ouvertement que Robert Downey Jr. est un traitre, l'a poussé hors de la franchise Iron Man et lui a pris son argent. Malgré tout, il sera tout de même reparti avec un beau paquet de dollars avec sa participation dans le premier Iron Man et connaîtra le succès en incarnant Lucious Lyon dans la série populaire Empire.
S'il est étonnant d'apprendre cette histoire dans laquelle l'acteur principal d'Iron Man n'était pas le mieux payé, Robert Downey Jr. se rattrapera assez vite. L'acteur avait pu négocier un contrat lui permettant de recevoir des primes à chaque fois que l'un des films de Marvel dépassait un certain seuil de recettes au box-office. Excellente opération puisque le MCU a pris de l'ampleur pour le plus grand bonheur de Robert ! Au point que pour le dernier volet des aventures des Avengers, Endgame, Robert Downey Jr. aurait touché un salaire de plus de 75 millions de dollars !