Rechercher Annuler

Quentin Tarantino : ce film secret connecté à sa filmographie et que vous n'avez pas vu

De Alix Odorico - Posté le 25 février 2024 à 17h44 dans Cinéma

Pulp Fiction, Django Unchained, Inglourious Basterds, Kill Bill, la filmographie de Quentin Tarantino est riche de films cultes. Mais il y a un autre long-métrage largement moins connu du grand public, mais pourtant connecté à l'univers du cinéaste américain, et pour lequel il a dû intervenir.

quentin tarantino

Ce film de Tarantino lié à Jackie Brown

Les plus cinéphiles d'entre vous connaissent certainement Jackie Brown, long-métrage de Quentin Tarantino sorti en 1997, dans lequel Jackie (Pam Grier), hôtesse de l'air, élabore un plan magistral pour doubler le trafiquant pour le compte duquel elle travaille, et les fédéraux, qui se servent d'elle pour arrêter le gangster. Le film qui n'est pas le plus connu de la filmographie de "QT" est pourtant considéré par la presse comme l'un des plus aboutis, et celui dont le réalisateur américain est le plus fier avec Pulp Fiction. 

Tellement fier et investi dans le projet qu'il a aidé un autre cinéaste à sortir un film lié à Jackie Brown, un certain Steven Soderbergh, derrière la licence Ocean's Eleven. Une anecdote comme on en voit qu'à Hollywood. Avant la sortie de Jackie Brown, Soderbergh a eu l'idée de se lancer dans le développement du film Hors d'atteinte, lui aussi inspiré d'un roman d'Elmore Leonard, Loin des yeux qui était paru deux ans plus tôt, Jackie Brown étant de son côté l’adaptation de Punch créole du même auteur).

michael keaton jackie brown

Cette intervention cruciale de Tarantino

Dans plusieurs romans d’Elmore Leonard, figure le personnage de Ray Nicolette, un agent du FBI qui, dans le film de Tarantino, est interprété par Michael Keaton. Soderbergh a alors l'idée de choisir le même acteur pour le même rôle. Mais tout n'est pas aussi simple, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, Michael Keaton est déjà casté dans Jackie Brown, qui est une production de Miramax, alors que Hors d’atteinte une production d’Universal. Il faut alors trouver un deal entre les deux sociétés en vue d'un potentiel "prêt" de l'acteur. De plus, Michael Keaton a de son côté lui aussi ses conditions. 

Personne n'avait jamais fait jouer le même personnage dans un film sans rapport à l’époque et c’est ce qui m’a séduit lorsque Soderbergh a appelé. C'est comme si vous étiez dans un Starbucks et que vous voyiez Ray Nicolette et que vous n’y pensiez même pas. Je suis un grand fan de Steven Soderbergh, et le scénario était tellement bon. J’ai dit : ‘Je le ferai à une condition. Ray Nicolette doit au moins avoir la même garde-robe, la même coupe de cheveux, le même look, pour qu’on puisse se dire : ‘Oh, ce type.’ L’idée qu’un personnage réapparaisse dans un tout autre film, un tout autre studio, un tout autre réalisateur, c’est pour moi ce qui est amusant dans tout ça." a t'il annoncé lors d'une interview pour EW.

hors d

Michael Keaton et Steven Soderbergh sont pour, tout comme Tarantino. Et c'est ce dernier qui va réussir à convaincre Miramax de prêter l'acteur, gratuitement. C'est donc grâce à l'immense réalisateur de Django Unchained, et dernièrement de Once Upon a Time… in Hollywood que Keaton parvient à reprendre son rôle d'agent fédéral aux côtés de George Clooney et Jennifer Lopez, malgré un temps d'écran assez réduit.

À noter que Samuel L. Jackson, également à l'affiche de Jackie Brown, effectue un caméo à la fin de Hors d'atteinte. Et comme Michael Keaton, il a tourné cette scène bénévolement pour Soderbergh. Malheureusement, le film ne rencontrera pas le même succès que Jackie Brown au box-office. Malgré de très bonnes critiques, Hors d'atteinte a réalisé pas loin de 78 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 48. Un score très moyen, loin des 74,7 millions de dollars de Jackie Brown et son tout petit budget de 12 millions de dollars. Et si vous voulez aller plus loin, voici le meilleur film de tous les temps selon Tarantino. 

Une erreur ?

Mots-Clés : filmsCinemaquentin tarantinoanecdote

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (2)

Par spektrum City, il y a 2 mois :

Et bien il a le bras long à hollywood comme on dit.

Répondre à ce commentaire

Par Al2sf, il y a 1 mois :

Vous oubliez que dans Hors d’atteinte, le personnage de Raymond Cruz est aussi présent dans la mini série "Justified : City Primeval" joué aussi par le même acteur(Paul Calderón).
Prouvant ainsi l’existance d’un Elmore-verse.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.