Pourquoi y a-t-il des cailloux sur les voies ferrées ?

De Hollyhock - Posté le 6 septembre 2016 à 14h20
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Tout le monde a pris le train au moins une fois dans sa vie, ou, a défaut, a vu une voie de chemin de fer, toujours construite sur le même schéma. Deux rails parallèles en métal, des traverses (en bois ou en béton selon les cas) qui sont disposées de façon perpendiculaires aux rails et tout autour, un tas de cailloux

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On les as tous vu ces cailloux, mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ils servaient ? 

Pour commencer, un peu de vocabulaire, ce lit de pierre porte un nom : le ballast. Le ballast est donc de la pierre concassée, le type de roche utilisée varie selon les régions et les pays. Ces cailloux sont extraits de carrières spécialement conçues pour le ballast : les ballastières. Il faut en général, 30 cm d'épaisseur de ballast, soit 2000 tonnes de cailloux par kilomètre ! 

Pourquoi le ballast ? 

Le ballast remplit trois rôles principaux :

- Il stabilise le sol pour éviter que celui-ci ne se déforme sous le poids des trains (sinon, c'est montagne-russe pendant tout le trajet).

- Il atténue les vibrations provoquées par le train, sinon les maisons situées à moins de 500 mètres à la ronde vibreraient à chaque passage (et 500 mètres, c'est beaucoup).

- Il empêche la prolifération des végétaux et aide l'eau à mieux s'écouler en cas d'intempéries. 

gif

De plus, le ballast est très facile à trouver, peu coûteux et non polluant. Il permet de créer un ensemble compact, mais perméable. 

Un système qui a tout de même ses points faibles

Mais s'il est utilisé depuis des centaines d'années, le ballast n'est pas un matériau miracle. Il s'use avec le temps et demande un minimum d'entretien. En effet, le ballast se tasse sous les traverses et provoque une déformation de la voie. Il est aussi "contaminé" par des matériaux parasites comme la terre, des plantes commencent alors à pousser entre les rails. 

train

Le ballast doit donc être entretenu tous les 7 ans environ, tamisé et renouvelé en partie tous les 20 ans, et entièrement remplacé tous les 40 ans.  

Si le ballast reste utilisé sur toutes les voies ferrées du monde malgré ses faiblesses c'est parce que pour le moment on n'a pas trouvé mieux ni plus efficace ! 

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Source(s) : Mental Floss

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Mots-Clés : traintransportrailballast

Commentaires (23)

Par Farore, il y a 4 ans :

Donc le mec qui trouvera mieux et plus efficace sera l'homme le plus riche du monde ? :o

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Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à Farore):

Moins cher surtout, moins cher !

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Par copyright, il y a 4 ans (en réponse à Farore):

Un peu comme celui qui trouvera une solution de remplace au balais essuis glace a mon avis !

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Par Arkadiaz, il y a 4 ans (en réponse à copyright):

Oh, ça arrivera probablement. J'avais entendu parler qu'un constructeur, cherche à rendre les vitres de leurs voitures, Hydrophobe. Donc ce n'est pas à exclure que dans plusieurs années Bye-bye les essuies-glaces.

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Par Zsupraz, il y a 4 ans :

Article intéressant, j'avoue que je n'ai jamais vraiment su à quoi servait tout ces "cailloux" autour des rails :)

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Par Bryan, il y a 4 ans via l'application Hitek :

en effet article très intéressant j'ignorais le rôle des callioux je m'en dormirais moins con ce soir :)

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Par Armadillo, il y a 4 ans :

Marrant, je me posais la question la semaine dernière, et j'en étais venu à la conclusion des vibrations. Ca me paraissait logique. Mais pour le reste, no se.

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Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 4 ans :

Perso, il suffit de me dire que "les petits cailloux sont du ballast" pour que je comprenne.

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Par DarkPoulet, il y a 4 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

a oué t tro intéligen en faite je sui jalou

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Par ZeGek, il y a 4 ans :

Petite pensée aussi à ceux qui doivent creuser à la fourche dans le ballast pour les travaux de voies, une vraie galère :')

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Par Osmo, il y a 4 ans (en réponse à ZeGek):

Merci car c'est vraiment relou

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Par ZeGek, il y a 4 ans (en réponse à Osmo):

Ouais j'en sais quelque chose, j'en ai fait des trous et des traversées T_T

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Par Jeda, il y a 4 ans :

Bien sûr qu'il y'a mieux et plus efficace mais le problème c'est sont prix
Et je dis ça par expérience car je travail dans les voies de ferrer

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Par Shuffle, il y a 4 ans :

Je pensais que c'était pour faire joli, j'étais vraiment débile il y a 5 minutes

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Par Ginette, il y a 4 ans :

Je travail a la sncf et surtout une des plus grosse raison qu'on utilise le ballast c'est qu'il absorbe la chaleur et evite la déformation des voies par forte chaleur !

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Par Dawnaur, il y a 4 ans (en réponse à Ginette):

Merci :)
C'est vrai que la dilatation avec la chaleur, ça doit y aller... :/

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Par Norss, il y a 4 ans :

Ah excellent, je m'etais toujours demander à quoi ça pouvait servir !

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Par Keopha, il y a 4 ans :

Ah, j'aurais aussi dit que c'est pour éviter que les animaux marchent dessus (car c'est pas très agréable pour leur pattes je suppose)

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Par Bambite, il y a 4 ans (en réponse à Keopha):

MDR !! J'y crois pas du tout a cette théorie, mais c'est quand même gentil de penser a leurs petites papattes :)

et ça a pas l'air si désagréable que ça de marcher dessus si !?

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Par bentrip, il y a 4 ans (en réponse à Bambite):

C'est pas super agreable de marcher dessus, pas stable, avec les traverses bois (ou beton) qui casse le rythmes, et des chaussures de sécurité en plus..

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Par Bambite, il y a 4 ans (en réponse à bentrip):

J'avoue qu'avec des chaussures de sécurité les animaux doivent avoir du mal à passer sur la caillasse !

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Par Nuran, il y a 4 ans :

Je me permettrai d'ajouter que le ballast permet l'absorption des vibration par la friction entre les différents constituants du ballast, alias "cailloux". D'où leur aspect difforme, et leur durée de vie: au bout d'un certain temps, il n'ont plus beaucoup aspérité et glissent entre eux. Il faut donc les changer pour à nouveau avoir la fonction remplie.

Concernant le ballast comme meilleure, il existe une alternative: La voies coulée directement dans une infrastructure (spécifique) en béton. On le voit pour le tramway mais sous via une autre forme pour certains tunnels voir certaines portions de grandes ligne. Nos voisins allemands ont quelques portions de Ligne Grande Vitesse utilisant ce procédé. Moins d'entretien mais faut tout faire sauter quand on doit refaire.

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