Pourquoi y a-t-il des cailloux sur les voies ferrées ?

6 septembre 2016 à 14h20 dans Insolite

Tout le monde a pris le train au moins une fois dans sa vie, ou, a défaut, a vu une voie de chemin de fer, toujours construite sur le même schéma. Deux rails parallèles en métal, des traverses (en bois ou en béton selon les cas) qui sont disposées de façon perpendiculaires aux rails et tout autour, un tas de cailloux

Pourquoi y a-t-il des cailloux sur les voies ferrées ?

On les as tous vu ces cailloux, mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ils servaient ? 

Pour commencer, un peu de vocabulaire, ce lit de pierre porte un nom : le ballast. Le ballast est donc de la pierre concassée, le type de roche utilisée varie selon les régions et les pays. Ces cailloux sont extraits de carrières spécialement conçues pour le ballast : les ballastières. Il faut en général, 30 cm d'épaisseur de ballast, soit 2000 tonnes de cailloux par kilomètre ! 

Pourquoi le ballast ? 

Le ballast remplit trois rôles principaux :

- Il stabilise le sol pour éviter que celui-ci ne se déforme sous le poids des trains (sinon, c'est montagne-russe pendant tout le trajet).

- Il atténue les vibrations provoquées par le train, sinon les maisons situées à moins de 500 mètres à la ronde vibreraient à chaque passage (et 500 mètres, c'est beaucoup).

- Il empêche la prolifération des végétaux et aide l'eau à mieux s'écouler en cas d'intempéries. 

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De plus, le ballast est très facile à trouver, peu coûteux et non polluant. Il permet de créer un ensemble compact, mais perméable. 

Un système qui a tout de même ses points faibles

Mais s'il est utilisé depuis des centaines d'années, le ballast n'est pas un matériau miracle. Il s'use avec le temps et demande un minimum d'entretien. En effet, le ballast se tasse sous les traverses et provoque une déformation de la voie. Il est aussi "contaminé" par des matériaux parasites comme la terre, des plantes commencent alors à pousser entre les rails. 

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Le ballast doit donc être entretenu tous les 7 ans environ, tamisé et renouvelé en partie tous les 20 ans, et entièrement remplacé tous les 40 ans.  

Si le ballast reste utilisé sur toutes les voies ferrées du monde malgré ses faiblesses c'est parce que pour le moment on n'a pas trouvé mieux ni plus efficace ! 

Source(s) : Mental Floss
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Commentaires (23)
Donc le mec qui trouvera mieux et plus efficace sera l'homme le plus riche du monde ? :o
photo de profil de Farore Par Farore, il y a 8 ans Répondre
Moins cher surtout, moins cher !
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 8 ans (en réponse à Farore) Répondre
Un peu comme celui qui trouvera une solution de remplace au balais essuis glace a mon avis !
photo de profil de copyright Par copyright, il y a 8 ans (en réponse à Farore) Répondre
Oh, ça arrivera probablement. J'avais entendu parler qu'un constructeur, cherche à rendre les vitres de leurs voitures, Hydrophobe. Donc ce n'est pas à exclure que dans plusieurs années Bye-bye les essuies-glaces.
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 8 ans (en réponse à copyright) Répondre
Article intéressant, j'avoue que je n'ai jamais vraiment su à quoi servait tout ces "cailloux" autour des rails :)
photo de profil de Zsupraz Par Zsupraz, il y a 8 ans Répondre
en effet article très intéressant j'ignorais le rôle des callioux je m'en dormirais moins con ce soir :)
photo de profil de Bryan Par Bryan, il y a 8 ans Répondre
Marrant, je me posais la question la semaine dernière, et j'en étais venu à la conclusion des vibrations. Ca me paraissait logique. Mais pour le reste, no se.
photo de profil de Armadillo Par Armadillo, il y a 8 ans Répondre
Perso, il suffit de me dire que "les petits cailloux sont du ballast" pour que je comprenne.
photo de profil de Un ours avec une mitrailleuse Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 8 ans Répondre
a oué t tro intéligen en faite je sui jalou
photo de profil de DarkPoulet Par DarkPoulet, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse) Répondre
Petite pensée aussi à ceux qui doivent creuser à la fourche dans le ballast pour les travaux de voies, une vraie galère :')
photo de profil de ZeGek Par ZeGek, il y a 8 ans Répondre
Merci car c'est vraiment relou
photo de profil de Osmo Par Osmo, il y a 8 ans (en réponse à ZeGek) Répondre
Ouais j'en sais quelque chose, j'en ai fait des trous et des traversées T_T
photo de profil de ZeGek Par ZeGek, il y a 8 ans (en réponse à Osmo) Répondre
Bien sûr qu'il y'a mieux et plus efficace mais le problème c'est sont prix
Et je dis ça par expérience car je travail dans les voies de ferrer
photo de profil de Jeda Par Jeda, il y a 8 ans Répondre
Je pensais que c'était pour faire joli, j'étais vraiment débile il y a 5 minutes
photo de profil de Shuffle Par Shuffle, il y a 8 ans Répondre
Je travail a la sncf et surtout une des plus grosse raison qu'on utilise le ballast c'est qu'il absorbe la chaleur et evite la déformation des voies par forte chaleur !
photo de profil de Ginette Par Ginette, il y a 8 ans Répondre
Merci :)
C'est vrai que la dilatation avec la chaleur, ça doit y aller... :/
photo de profil de Dawnaur Par Dawnaur, il y a 8 ans (en réponse à Ginette) Répondre
Ah excellent, je m'etais toujours demander à quoi ça pouvait servir !
photo de profil de Norss Par Norss, il y a 8 ans Répondre
Ah, j'aurais aussi dit que c'est pour éviter que les animaux marchent dessus (car c'est pas très agréable pour leur pattes je suppose)
photo de profil de Keopha Par Keopha, il y a 8 ans Répondre
MDR !! J'y crois pas du tout a cette théorie, mais c'est quand même gentil de penser a leurs petites papattes :)

et ça a pas l'air si désagréable que ça de marcher dessus si !?
photo de profil de Bambite Par Bambite, il y a 8 ans (en réponse à Keopha) Répondre
C'est pas super agreable de marcher dessus, pas stable, avec les traverses bois (ou beton) qui casse le rythmes, et des chaussures de sécurité en plus..
photo de profil de Mugi Par Mugi, il y a 8 ans (en réponse à Bambite) Répondre
J'avoue qu'avec des chaussures de sécurité les animaux doivent avoir du mal à passer sur la caillasse !
photo de profil de Bambite Par Bambite, il y a 8 ans (en réponse à Mugi) Répondre
Je me permettrai d'ajouter que le ballast permet l'absorption des vibration par la friction entre les différents constituants du ballast, alias "cailloux". D'où leur aspect difforme, et leur durée de vie: au bout d'un certain temps, il n'ont plus beaucoup aspérité et glissent entre eux. Il faut donc les changer pour à nouveau avoir la fonction remplie.

Concernant le ballast comme meilleure, il existe une alternative: La voies coulée directement dans une infrastructure (spécifique) en béton. On le voit pour le tramway mais sous via une autre forme pour certains tunnels voir certaines portions de grandes ligne. Nos voisins allemands ont quelques portions de Ligne Grande Vitesse utilisant ce procédé. Moins d'entretien mais faut tout faire sauter quand on doit refaire.
photo de profil de Nuran Par Nuran, il y a 8 ans Répondre
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