Rechercher Annuler

Comment le réchauffement climatique influence-t-il notre sommeil ?

De Jordan - Posté le 6 juin 2017 à 18h54 dans Santé

D'après une étude scientifique récente, il semblerait que le réchauffement climatique ne soit pas bénéfique à notre sommeil.

On sait déjà que le réchauffement climatique est responsable de nombreuses conséquences sur notre planète comme la fonte des glaces et l'augmentation du niveau de la mer mais on vient de découvrir qu'il avait un impact sur la qualité de notre sommeil. C'est en tout cas ce qu'annonce une étude américaine, publiée dans la revue Science Advances et qui dévoile que la hausse des températures entraîne une baisse de la qualité de notre sommeil.

ventilateur

 

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données qui ont été récoltées auprès de 765 000 américains entre 2002 et 2011. Après analyse, il s'avère que les personnes âgées qui ont plus de difficulté à réguler la température de leur corps et les personnes qui ne dispose pas de climatisation pour dormir, étaient les plus touchées par le manque de sommeil lorsqu'une vague de chaleur touche notre planète. De plus, les auteurs de l'étude expliquent que les effets d'une augmentation de la température sur notre sommeil sont particulièrement visibles en période estivale (fenêtre ouverte mais pas de vent frais, moiteur, réveils à répétition, …). En réalité, notre sommeil est régulé, en grande partie, par la température.

Cette étude, en plus d'être la plus grande jamais menée sur les relations entre notre sommeil et la température ambiante, est la première à montrer que le changement climatique peut avoir des conséquences notables sur le sommeil humain. Les scientifiques mettent aussi en avant le fait que si les conditions climatiques ne changent pas, les vagues de chaleur seront de plus en plus nombreuses et fréquentes et notre sommeil sera de moins en moins réparateur.

Bref, vous l'aurez compris : lutter contre le réchauffement climatique c'est aussi nous assurer de passer de meilleures nuits alors :

Une erreur ?

Source(s) : advances.sciencemag.org

Mots-Clés : sommeiltempératurechangement climatiqueinfluencerapport

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>darkdoudou</strong>

Par darkdoudou, il y a 7 ans :

Ah parceque je suis le seul con à m'être aperçu que c'était plus compliqué de dormir quand j'ai des oeufs durs à la place des testiboules?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Betamax</strong>

Par Betamax, il y a 7 ans :

"TestiBAAAWL !"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>coucou</strong>

Par coucou, il y a 7 ans :

J'ai rigolé à la blague dès que j'ai lu "réchauffement climatique", et puis j'ai arrêté de lire...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>NOT_LESS_OR_EQUAL</strong>

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 ans (en réponse à coucou):

Δ I L L U M I N A T I Δ

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.