Comment ont été créés les bruits des dinosaures dans Jurassic Park ?
Alors que certains attendent avec impatience la sortie de Jurassic World, revenons un instant sur le premier opus de la saga et découvrons comment les bruits des dinosaures ont été créés.
Comment créer le son d'animaux préhistoriques dont nous ignorons totalement à quoi ils pouvaient ressembler ? C'était la lourde tâche de Gary Rydstrom, le designer sonore pour le film Jurassic Park.
Il a dû créer des dizaines de bruits de dinosaures tous différents, le tout en partant de 0, puisque personne ne sait vraiment ce à quoi ces animaux morts depuis longtemps auraient ressemblé. Sa solution était de passer des mois à l'enregistrement de bruits d'animaux - certains exotiques, d'autres pas - puis de peaufiner ces sons actuels afin de créer quelque chose d'un autre temps mais toujours organique. Quels animaux reconnaissables a-t-il utilisé pour obtenir les sons des dinosaures de Jurassic Park ?
Le Velociraptors :
Ces rapaces sont plutôt intelligents et ils semblent avoir leur propre langage pour communiquer. Ces sons assez étranges proviennent de tortues... jusque la rien de bizarre sauf que ces tortues étaient en train de s'accoupler quand elles ont été enregistrées ! Vous ne regarderez plus ce film de la même manière hein ?! Gary a confié avoir dû rester à les observer discrètement pendant un certains temps.
Lorsque le raptor respire fort dans la cuisine, il s'agit en fait du souffle d'un cheval. Le cheval a d'ailleurs été utilisé pour plusieurs autres dinosaures. Lors de la scène où Muldoon se fait attaquer par un raptor, le dernier bruit que celui-ci entend c'est une sorte de sifflement. Ce son vient en fait d'une oie... en colère !
Les Gallimimus
Lorsque le troupeau de Galliminus se fait chasser par le T-rex, cela rappelle fortement une ruée de chevaux sauvages. Pour les scènes des Galliminus, Rydstrom nous explique avoir enregistré une jument en chaleur. Apparemment, un grand nombre d'animaux en chaleur produisent des sons bien particuliers.
Tyrannosaurus rex
C'est le dinosaure le plus impressionnant ! Et bien la plupart de ses cris sont en réalité ceux du Jack Russel (oui oui le petit chien) de Rydstrom ! Selon lui, le T-rex a un comportement très canin particulièrement lorsque le T-rex attrape un Galliminus et le secoue… son chien avait la même attitude mais avec son jouet en corde.
Pour son célèbre rugissement, ce n'est pas son petit chien qui a été utilisé comme modèle mais un bébé éléphant ! En ralentissant le son produit par l'éléphanteau, le bruit devient plus impressionnant.
Brachiosaurus
Le son produit par ce dinosaure est un des préféré de Rydstrom… Il trouve son chant mélodieux. Pourtant il provient d'un âne. Lorsque le Brachiosaurus éternue, il s'agit en fait du mélange des sons d'un évent (le gros trou au dessus qui est un nez) d'une baleine et d'une bouche d'incendie...
Triceratops
Pour ce dinosaure, Rydstrom a beaucoup travaillé avec des troupeaux de vaches. La respiration du Triceratops malade est un des seuls bruits qui n'est pas organique puisqu'il a été réalisé à partir d'un tube en carton...
Bébé raptors
Pour ce bébé, des sons provenant de nombreux très jeunes animaux ont été mélangés : bébé oiseau ou renard par exemple.
Dilophosaurus
Dans la scène où le Dilophosaurus s'approche de Nedry, le son provient d'un cygne.
Aujourd'hui on arrive bien a faire de la music en allant au toilette #Dubstep
*grab popcorn*
Mes yeux sont en feux là x)
j'écoute moi même du dubstep :p
Maintenant 90% des bruitages sont fait sur ordinateur et c'est bien dommage !
Là où ça me pique un peu plus, c'est pour la musique : Une mélodie créée par ordinateur perd un peu en authenticité je trouve x) Même si ça n'empêche pas qu'on puisse l'apprécier si c'est bien fait ! :)
C'est tout ce que j'ai à dire ^^
Pour The Lost World, ils ont utilisé le cri d'un veau pour le parasaurolophus. Pourtant l'un des rares dinosaures dont on connait le cri.
Les bruits des dinos de Jurassic Park ont été repris dans Avatar. Le cri du T-rex pour le Thanator, puis les bruits des raptors pour les chevaux.
https://youtube.com/watch/?v=K5CHYLykx7s
Le petit plus de la fan de SNK : Dans la version anglaise de Shingeki no kyojin ils ont réutilisé les bruits du screaming sheep et de dinosaures de Jurassic Park, ou d'aliens pour le bruit du Rogue Titan, bien loin d'un cri humain terrifiant de la VO. Pour moi ça a fait comme si on changeait le cri du t-rex de JP.
https://youtube.com/watch/?v=ADowAH-s_Kc
https://youtube.com/watch/?v=tM-QXkoG4pE