Découvrez pourquoi Nick Fury est forcément joué par Samuel L. Jackson

27 avril 2018 à 15h18 dans Cinéma

Apparu dans le Marvel Cinematic Universe pour la première fois en 2008 dans Iron Man, Nick Fury est aujourd'hui un personnage emblématique de la franchise Avengers. Le personnage est interprété par Samuel L. Jackson, mais saviez-vous que pour des raisons juridiques c'était l'unique acteur qui pouvait interpréter ce rôle ? On vous explique. 

Découvrez pourquoi Nick Fury est forcément joué par Samuel L. Jackson

Au début des années 2000, Marvel était dans une mauvaise phase et proche de la banqueroute. Afin de redonner le goût des comics aux lecteurs, l'auteur Mark Millar a l'idée de redessiner de nombreux personnages. Pour lui c'était la meilleure solution pour attirer un nouveau public. Nick Fury fait partie de ces personnages qui ont eu le droit à une réadaptation. À l'époque, Samuel L. Jackson a le vent en poupe à Hollywood grâce à des films comme Pulp Fiction et Jackie Brown. Mark Millar et l'artiste Bryan Hitch ont donc l'idée de s'inspirer des traits de l'acteur pour redessiner Nick Fury, à l'origine le personnage était blanc. Quand ils ont eu cette idée ils n'avaient pas pensé à une possible attaque en justice. 

Malheureusement pour Mark Millar, Samuel L. Jackson lisait des comics de temps en temps et n'a pas accepté que l'on utilise "son image" sans sa permission. Il a donc attaqué Marvel en justice, mais ensemble ils ont très vite trouvé un accord : si un film Marvel sort sur grand écran, le personnage devra forcément être interprété par Samuel L. Jackson. En créant ce contrat, Marvel a pu éviter la banqueroute car s'ils avaient perdu un procès face à l'acteur, ils n'auraient jamais pu se relever. Cet accord a arrangé Marvel, mais également Samuel L. Jackson qui s'est vu offrir une belle opportunité au cinéma. 

Lors de la promotion du film Kingsman, inspiré de la série de comics de Mark Millar, où le méchant est interprété par Samuel L. Jackson, l'auteur s'est excusé personnellement auprès de l'acteur pour avoir complément exploité ses traits. Il a ensuite demandé à Samuel L. Jackson s'il était énervé contre lui, l'acteur lui a répondu "Bien sûr que non ! Merci pour les 9 apparitions !".

Vous savez maintenant pourquoi Samuel L. Jackson incarne Nick Fury et pourquoi personne ne pourra le remplacer tout de suite. Entre nous, aujourd'hui le rôle lui colle à la peau, et il aurait été difficile de lui trouver un remplaçant. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Movieweb
count
Commentaires (8)
Cet acteur a tellement la classe !!!
photo de profil de Wally Par Wally, il y a 7 ans Répondre
Ah SLJ, aussi fin stratège que son personnage. Remarque il est très bon dans ce rôle.
photo de profil de Madmax Par Madmax, il y a 7 ans Répondre
Samuel L. Jackson c'est le pro pour faire des accords comme ça, comme avec le sabre violet de Mace Windu ! xD
Les gens d'Hollywood devraient apprendre de lui.
photo de profil de Kerwal Par Kerwal, il y a 7 ans Répondre
Aaaah, je me souviens encore, découvrant pour la 1ere fois les Ultimates.... Une claque, moi qui était habitué aux vengeurs.
Samuel L Jackson en Nick Fury ( sérieusement, vous auriez préféré David Hasselof ? )
Captain en décalage totale ( Y'A PAS ÉCRIT FRANCE LÀ)
Œil de faucon et la veuve noir, des vrai militaires.
Pym et Vandym qui ont des problèmes de violence conjugale.

Très visionnaire et réaliste, pour l'époque.
photo de profil de Interstellar en 4 leçons, le King des incels. Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 7 ans Répondre
Josh Brolin ou Stephen Lang auraient fait de bons Nick Fury.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 7 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.) Répondre
Sauf que c'est faux x)

En 2000 Marvel n'était plus du tout en faillite et lorsque Samuel L Jackson est entré en contact avec Marvel ils lui ont répondu qu'ils avaient l'intention de faire des films et qu'ils espéraient qu'il jouerait dedans, à aucun moment il n'y a eu la menace du moindre procès.
photo de profil de MrJ Par MrJ, il y a 7 ans Répondre
Ils n'ont pas redessiné de nombreux personnages. Au début 2000 pour attiré un nouveau publique qui ne voulaient pas faire l effort de s'intéresser à des comics qui avaient + de 30 ans de continuité derrières eux ils ont créé la ligne "Marvel Ultimate", l'idée étant de reprendre les personnages classique de Marvel (X-men, Spiderman, Avengers) et tout reprendre à Zéro avec une direction + moderne.
Dans le monde Marvel Ultimate, Fury est bien Afro-Américain et a un moment les personnages parlent de que quel acteurs pourraient les incarner au cinéma et Nick dit qu'évidement ça serais "Sir Samuel L. Jackson".
Ce dernier à demander le rôle quand il a appris que Iron Man ce tournage
é.
photo de profil de Xeno Par Xeno, il y a 7 ans Répondre
Rendons d'ailleurs grâce au trait de Bryan Hitch, Mark Millar étant scénariste et pas dessinateur
photo de profil de Gotcha93 Par Gotcha93, il y a 7 ans (en réponse à Xeno) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler