Le sang devient vert dans l'eau...
A 10 mètres de profondeur, votre sang devient vert... Si vous vous rapprochez de la surface, il va devenir marron puis rose et enfin rouge en dehors de l'eau.
A quoi est dû ce changement de couleur ? On vous rassure votre sang ne change pas vraiment de couleur, mais il apparaît d'une autre couleur à cause des rayons lumineux présents dans votre environnement.
Comme vous le savez probablement, la lumière blanche est composée de différentes ondes de lumière qui correspondent chacune à une couleur (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). C'est la manière dont les ondes de lumière agissent sur les éléments qui font apparaître les couleurs. Par exemple, un objet nous apparaît rouge car toutes les ondes de couleurs sont absorbées, sauf le rouge qui est réfléchi. Une feuille de papier nous apparait blanche car tous les rayons de couleurs rebondissent contrairement à la couleur noir qui les absorbent tous.
La vitesse des ondes de lumière est également différente et l'eau à tendance à freiner certaines ondes de couleur. Plus vous plongez profondément, moins de couleurs seront visibles. La première à être freinée est l'onde de lumière de couleur rouge. C'est pourquoi le sang apparaît vert à une certaines profondeur. Les pigments verts du sang ressortent alors qu'ils sont masqués par la réflexion de la lumière rouge en dehors de l'eau. Si vous plongez encore plus profond, le sang finira par apparaître noir.
Les conspirations, toussa, toussa..
Sinon on aurait pas des blessés amis des morts lors de soit disantes attaques de requins :p