Rechercher Annuler

À l’origine, les sculptures grecques étaient en couleur !

De Maxime K - Posté le 24 mai 2018 à 11h36 dans Histoire

Aujourd’hui, les sculptures de Grèce antique ressemblent à de simples statues de pierre, mais ce n’était pas le cas au moment de leur construction. Les artisans peignaient ces monuments et leur donnaient un certain éclat à travers des couleurs vives. Il est assez difficile d’imaginer à quoi pouvait bien ressembler ces sculptures, c’est là que Vinzenz Brinkmann entre en scène. Grâce aux reconstitutions de cet archéologue allemand, nous pouvons désormais nous faire une petite idée des couleurs qu’arboraient ces antiquités.

statues

Des couleurs repérées à l’aide de rayon ultraviolet

Après avoir analysé en détails les statues, comment elles ont été dessinées et façonnées, Brinkmann a fabriqué des répliques ressemblant aux originales avant de poursuivre sa reconstitution. Pour savoir à quoi elles pouvaient ressembler, l’archéologue a utilisé des rayons de lumière ultraviolet. Bien que la couleur d’origine ne puisse pas vraiment être déterminée, utiliser cette technique permet de montrer différents motifs et de révéler les endroits où il y avait de la peinture.

statues

À l’aide d’une loupe, les chercheurs peuvent retrouver les empreintes et les marques qui restent présentent sur les monuments pendant des milliers d’années après leur construction. De plus, la seconde couche de peinture empêche le vent et le temps d’effacer les lignes autour des zones peintes. De cette manière, il est plus facile pour les archéologues de percer les mystères de ces sculptures antiques et de savoir quel recoin était coloré. Pour plus de détails, nous vous conseillons la vidéo ci-dessous où vous pouvez voir Vinzenz Brinkmann à l’oeuvre.

Une erreur ?

Source(s) : Iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Maxime K
Commentaires (4)

Par v,rl,vf, il y a 6 ans :

il serait intéressant de proposer une galerie (potentiellement virtuelle) des statues re-colorisée avec en parallèle l'original en blanc

Répondre à ce commentaire

Par mio, il y a 6 ans (en réponse à v,rl,vf):

ou comme sur les cathédrales qui retrouvent leur couleur par projections d'images (video mapping si je ne me buse)

Répondre à ce commentaire

Par Zakaria Foutres, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Comme les fesses de ta mère après le passage de l’équipe de foot.

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 6 ans :

C'est connu depuis des décennies, il faut dire. Au moins dans le monde scientifique.

Et en plus, c'est assez critiqué. Les couleurs n'étaient probablement pas aussi vives et "naïves", vu les travaux complexes de couleurs des autres vases et fresques grecques dont les Grecs étaients capables.

Les restes de pigments proviennent sans doute d'une sous-couche, des à-plats qui donnent une couleur de base, mais qui est ensuite recouverte d'un travail beaucoup plus complexe. Ceux qui ont peint des figurines Warhammer sauront de quoi je parle...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.