Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : ce secret vieux de 20 ans que vous ignoriez sur Ian McKellen

De Robin Stalin - Posté le 7 septembre 2023 à 15h05 dans Cinéma

20 ans après la sortie du Retour du Roi au cinéma, Le Seigneur des Anneaux continue de déchaîner les passions. Les anecdotes de tournage, les faits amusants, ou encore les easter eggs semblent tous avoir été dévoilés. Mais certaines informations sont si vieilles qu'elles tombent parfois dans l'oubli. En l'occurrence, nous avons déniché une interview de Ian McKellen, l'interprète de Gandalf, qui confiait alors l'un de ses secrets sur le tournage des films de Peter Jackson.

des lectures enrichissantes

Le Seigneur des Anneaux a réussi, là où la série Prime Video Les Anneaux de Pouvoir a échoué deux décennies plus tard. La trilogie de Peter Jackson s'est révélée extrêmement fidèle aux écrits de J.R.R. Tolkien, tout en parvenant à s'en émanciper respectueusement sur certains aspects. Cela est dû à un ensemble de facteurs, parmi lesquels le talent du réalisateur et des acteurs qu'ils dirigeaient, mais aussi par une volonté de respecter les romans originaux. Pour y parvenir, chacun avait probablement ses petites astuces, mais l'un des exemples les plus frappants est sans nul doute celui de Ian McKellen.

gandalf seigneur des anneaux

L'interprète de l'inimitable Gandalf avait ainsi révélé, dans une interview accordée en décembre 2003 dans le cadre de la promotion du dernier volet de la trilogie, qu'il avait un secret pour rester le plus fidèle possible au écrits de Tolkien. Et autant dire que cela a été efficace ! Si nous allons revenir plus en détails sur ce secret dans la deuxième partie de cet article, sachez que vous pouvez retrouver l'interview intégrale ci-dessous, puisque celle-ci a été partagée hier par la chaîne YouTube The One Ring.

un réalisateur ouvert à la discussion

Il y a près de 20 ans, Ian McKellen a révélé qu'il pouvait "concurrencer Peter Jackson [dans sa course à la fidélité] parce [qu'il] avait une poche dans le costume de Gandalf le Gris, dans laquelle [il] gardait [son] livre du Seigneur des Anneaux". Cela lui permettait donc de vérifier sur le tard si les scènes qu'il tournait correspondait à la vision de l'auteur des livres, mais ce n'est pas tout. McKellen avait également expliqué que chaque soir, il lisait le passage des romans correspondant à la scène qu'il devait tourner le lendemain. De la sorte, il pouvait "voir s'il y avait quelque chose dans les livres de Tolkien qui pouvait avoir été manqué ou négligé, ou qui pourrait améliorer ce que nous avions".

ian mckellen et peter jackson

Selon lui, Peter Jackson se montrait particulièrement coopératif et ouvert à toute proposition susceptible d'améliorer son travail. "C'est lui le chef, et c'est son film. C'est sa vision de Tolkien. Chaque décision fondamentale passait par lui. Mais ce n'est pas un tyran. Et comme tous les bons réalisateurs, il s'entoure bien". Si Ian McKellen avait tout de même un reproche à faire au réalisateur, celui-ci concernait sa vision du personnage de Gandalf et, de manière générale, sa vision parfois trop binaire des choses. A ses yeux, il ne pouvait pas toujours exprimer la nuance qu'il souhait dans son jeu, car Jackson "ne voulait pas qu'il y ait de doute sur ce qui se passe à l'écran". Ce petit écueil n'a toutefois pas empêché la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux de rencontrer un immense succès critique et commercial, si bien qu'elle est aujourd'hui encore considérée comme l'une des meilleures adaptations de tous les temps.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxian mckellengandalfanecdote

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Gandalf</strong>

Par Gandalf, il y a 9 mois :

Et voilà pourquoi le Seigneur des Anneaux est la meilleure adaptation qui existe. Toutes les personnes impliquées avaient de l'amour et du respect pour le travail de Tolkien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took</strong>

Par Iz Took, il y a 9 mois (en réponse à Gandalf):

Légende urbaine, alimentée par la communication promotionnelle de l'époque, et régulièrement relayée par les anciens acteurs et la prod à chaque nouvelle réédition des DVD... ne tombez pas dans ce panneau.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took</strong>

Par Iz Took, il y a 9 mois :

"La trilogie de Peter Jackson s'est révélée extrêmement fidèle aux écrits de J.R.R. Tolkien"
Bof. Ça finit par ressembler à du bourrage de crâne.
Si vous aviez lu le Seigneur des Anneaux (vous savez, ce roman...), vous auriez bien évidemment corrigé le "extrêmement" par un "relativement" plus correct et conforme à la réalité.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took guignol</strong>

Par Iz Took guignol, il y a 9 mois (en réponse à Iz Took):

Signé

Monsieur casse bonbon.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Keith</strong>

Par Keith, il y a 9 mois (en réponse à Iz Took guignol):

Pour quoi casse-bonbon ? Il a totalement raison de souligner les faiblesses de cet article.
Relayer une promo à gros sabots datant de 20 ans, sans rien vérifier de la véracité des anecdotes ni les remettre dans un contexte particulier, c'est quand même pas du boulot. On se fiche un peu du lecteur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.