Le Seigneur des Anneaux : ce message caché des Nazgul dans les films de Peter Jackson
Si vous ne vous êtes jamais intéressés en profondeur aux coulisses de l'adaptation du Seigneur des Anneaux au cinéma par Peter Jackson, vous ignorez probablement ce secret au sujet des Nazgul. Né des écrits de J.R.R. Tolkien et des compositions d'Howard Shore, celui-ci nous permet de mieux cerner les "Spectres de l'Anneau".
ce secret dans la trilogie du seigneur des anneaux
Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre immensément riche qui a tout pour elle, et notamment des méchants emblématiques. Les fans qui connaissent bien le lore citeront Morgoth, d'autres évoqueront le Saroumane de Christopher Lee. Mais le "bad guy" le plus emblématique des romans de Tolkien et des films de Peter Jackson est évidemment Sauron, qui doit en grande partie son immense pouvoir à l'Anneau Unique. C'est notamment grâce à celui-ci qu'il a corrompu neuf hommes qui, au fil du temps, sont devenus les Nazguls. Ces spectres de l'Anneau au service de Sauron ont toujours fasciné car ils sont auréolés de mystère, bien qu'on ait plus d'informations au sujet de certains, comme le dénommé Khamul.
En s'intéressant un peu aux écrits de J.R.R. Tolkien, on peut apprendre plusieurs informations sur les Nazgul. La trilogie cinématographique, elle, est plus avare à ce niveau là. Mais saviez-vous qu'un secret sur les "Cavaliers Noirs" était caché dans le thème musical qui leur est associé ?
le thème musical des nazgul
Dans Le Seigneur des Anneaux, les Nazgul ont un thème qui leur est associé et qui se répète en réalité dans cinq titres de l'OST des films. Celui-ci se distingue notamment par la présence de paroles chantées par des chœurs. Celles-ci sont issues d'un poème en adûnaic, la langue parlée dans le Numenor pendant le Second Age. Le poème en question est intitulé The Revelation of the Ringwraiths, en anglais, et à reçu une traduction officielle de la part d'Howard Shore, compositeur des musiques de la trilogie cinématographique :
We renounce our Maker / Nous renonçons à notre Créateur
We cleave to the darkness / Nous nous accrochons aux ténèbres
We take unto ourselves the power and glory / Nous nous accaparons le pouvoir et la gloire
Behold! We are the Nine / Voyez, nous sommes les Neuf
The Lords of Unending Life / Les Seigneurs de la vie sans fin
S'il n'apprendra pas grand chose aux fans hardcores du Seigneur des Anneaux qui connaissent le Silmarillion par coeur, ce poème permet de définir qui sont les Nazgul et c'est assez limpide : les neuf spectres de l'Anneau ont cédé au pouvoir de ce dernier par soif de pouvoir, tout en se dévouant à jamais à Sauron et agissant depuis les "ténèbres", dans un monde qui n'est fait ni pour les vivants, ni pour les morts. Seul le premier vers peut prêter à confusion, car le "Créateur" dont il est question ici n'est pas Sauron, mais Iru Iluvatar, le Dieu créateur de tout dans l'univers imaginé par Tolkien. En effet, le maître du premier, Morgoth, s'est rebellé contre Iluvatar par le passé et a cherché à corrompre Arda. En se rangeant du côté de Sauron, les Nazguls se rangent par extension aux côtés de Morgoth et s'opposent donc au Créateur.