Quand on voit Sean Bean incarner un personnage à l'écran, on ne donne pas très cher de sa peau. En effet, Sean Bean a acquis la réputation d'être l'acteur qui meurt le plus dans ses films. Telle une malédiction, ses personnages se font tuer de toutes les façons comme on peut le voir dans ce montage.
Mais rien de dramatique là-dedans, ces morts ne rendent l'acteur que plus populaire (il y a même un site dédié) et lui-même s'en amuse beaucoup.
Mais Sean Bean est-il vraiment l'acteur qui meurt le plus ? On considère qu'il est mort dans 21 films ou séries, pour comparaison, Robert de Niro est mort 19 fois et Léonardo DiCaprio 9 fois.
Le site Nerdist s'est posé la question et a décidé de se pencher sérieusement sur le sujet en élaborant un graphique (ici en taille réelle).
On remarque ici que Sean Bean ne détient pas le record de mort à l'écran, dépassé par exemple par Vincent Price, célèbre acteur de films d'épouvante des années 30 à 80. Mais le record de l'acteur le plus victime de morts dans ses films est John Hurt avec au compteur, 45 décès environ !
Maintenant penchons-nous sur le pourcentage, car même si John Hurt meurt deux fois plus que Sean Bean dans ses films, il faut dire que du haut de ses 76 ans il a eu l'occasion de jouer dans beaucoup plus de films ! Précisons aussi que plus un acteur est âgé, plus son personnage à des chances de trépasser, triste mais implacable logique !
Si on prend le rapport ente le nombre de morts et le nombre de films, Sean Bean est à 32%, à égalité avec Bela Lugosi et suivi de près par Mickey Rourke et John Hurt chacun ayant respectivement un pourcentage de 31%.
Mais il y a un mais !!
Il y a un acteur que Nerdist semble avoir oublié dans son graphique et son classement, c'est le champion toute catégorie des morts au cinéma. La palme revient à Christopher Lee, qui aurait à son actif plus de 60 morts au cinéma !! John Hurt peut va devoir jouer dans beaucoup de films pour dépasser ce chiffre !
Bonus pour les fans de South Park : aussi surprenant que cela puisse paraître, Kenny dépasse à peine Sean Bean avec un taux à 38% !
Par Neo, il y a 8 ans :
Je me souviens d'une vidéo du fossoyeur de film justement sur le sujet, et c'est également faux, il y manque des acteurs dans votre graphique (genre Christopher Lee pour ne citer que lui) et du coup il vous manque le grand gagnant (qui n'est pas lui), je ne peux pas revoir la vidéo maintenant mais les intéressés peuvent la trouver facilement.
Répondre à ce commentaire