Théoden, c'est un peu comme le grand-père ronchon de la famille ; on l'a tellement toujours vu vieux et râleur, qu'on a oublié qu'il a pu être jeune et sympathique. Et pourtant Theoden a bien vécu de nombreuses aventures avant de devenir le vieux roi aigri du Seigneur des anneaux.
De ses origines à ses versions cinématographiques, en passant par son impact dans notre monde réel, voici 9 faits que vous ne saviez, peut-être, pas sur Théoden.
#9 Théoden a élevé Éowyn et Éomer comme ses propres enfants
Théoden fut d'abord un jeune prince qui a grandi avec sa sœur, Théodwyn, dans une certaine douceur et loin de la cour. C’est son père, le roi Thengel, qui a préféré qu'il grandisse dans les vallées montagneuses du Gondor, la terre natale de sa mère Morwen de Lossarnach.
Les deux parents de Théoden meurent la même année et il devient Roi du Rohan à 32 ans. Il épouse l'un des rares personnages du Lore dont on ne sait absolument rien, une certaine Elfhild. Le couple royal donne naissance à un fils unique : Théodred. Malheureusement, l'épouse de Théoden meurt pendant l'accouchement. Dans les années qui suivent, sa sœur qui s'est également mariée à un fils, Eomer, puis une fille : Eowyn.
Malheureusement, le mari de Théodwyn est tué en poursuivant une bande d'Orcs, et elle meurt de chagrin la même année. Théoden décide alors d’élever Eowyn et Eomer comme ses propres enfants. Ainsi, Théodred et ses cousins vont grandir ensemble et se considérer comme des frères et sœurs.
#8 Théoden est l’une des premières victimes de Saruman
Saruman se laisse corrompre par le mal, tant par crainte de Sauron que parce qu'il espère en secret pouvoir s'emparer de l'anneau unique avant le maître des ténèbres. Gandalf, les elfes et la plupart des habitants de la Terre du Milieu n'avaient pas deviné la trahison du magicien blanc. Agissant dans l'ombre et sans jamais être soupçonné, Saruman met doucement, mais très tôt, ses plans maléfiques à l'œuvre.
Ainsi, avant même les événements décrits dans la Communauté de l'Anneau, Théoden doit déjà faire face à des invasions d'Orcs et d'Uruk-hai dont il ignore qu'ils sont en réalité envoyés par Saruman. Pire, face à cette crise, il est conseillé par un traître qui agit sous les ordres du Puissant Magicien : Gríma, surnommé « Langue-de-Serpent ». Cet homme énigmatique semble se servir de poison et d'enchantement, sûrement conçus par Saruman, pour affaiblir Théoden et le tenir sous sa coupe.
#7 le fils de Théoden est l’un des premiers héros de la guerre de l’Anneau
Lorsque Théoden tombe sous l’influence maléfique de Grima et Saruman, il mène malgré lui son royaume vers sa perte. Mais tout le monde n’est pas dupe, les enfants du roi mené par l'ainé Théodred tentent alors, à plusieurs reprises, d’intervenir et de ramener leur père à la raison. Il est probable que Saruman ait promis Éowyn, la nièce du roi, à Grima, à supposer évidemment que ses plans pour faire tomber le Rohan réussissent. Aux yeux de Grima, Éowyn n’est qu’un trophée et il ne s’en méfie donc pas.
Les principales menaces pour l'autorité de Gríma sont Éomer et surtout Théodred. Les deux cousins sont alors envoyés sur deux fronts différents. Lorsque Saruman sait Theodred isolé, il prend le risque d'envoyer une gigantesque troupe constituée de certains de ses meilleurs soldats avec l'ordre de tuer à tout prix l'héritier direct du trône du Rohan.
C’est en arrivant dans une région clé entre le Rohan et Isengard, que Théodred doit faire face à une gigantesque troupe d’orques et d’Uruk-hai et autres créatures aux ordres de Saruman. Il fait courageusement face pendant plusieurs heures avant d’être finalement poignardé par un semi-orc. Théodred tombe en héros tragique de ce qui est, peut-être, la vraie première bataille rangée de la guerre de l’anneau.
#6 Théoden a mis son propre neveu en prison
En perdant son fils, Théoden n’a plus d’héritier direct, c’est donc Eomer qui devient l’héritier du trône du Rohan. Mais en apprenant la mort de son cousin qu’il aimait comme un frère, Eomer a le cœur brisé. Il n’a plus confiance dans les ordres du Roi qu’il sait sous l’influence de Grima, langue de serpent.
Eomer et ses hommes s'éloignent et arpente désormais le Rohan pour tenter d’endiguer et repérer toutes nouvelles incursions. C’est dans ce cadre, qu’il extermine la troupe qui avait pris Merry et Pippin en otage. Il ne voit malheureusement jamais les Hobbits, puisqu’ils ont pu fuir pendant la bataille. Par la suite, Eomer rencontre Aragorn, Gimli et Legolas sur les plaines de Rohan, et leur prête deux chevaux.
Après cela, Eomer retourne auprès de Théoden et rapporte au roi sa rencontre avec la "Communauté". Sauf qu’aux yeux du roi corrompu par la magie de Saruman, et l’influence de Grima, laisser partir librement de tels visiteurs est en violation de la loi du Rohan. Sous les conseils empoisonnés de Gríma, Théoden prend alors la décision d’emprisonner son propre neveu.
#5 Théoden obtient un nouveau surnom grâce à Gandalf
Après qu'Aragorn, Gimli et Legolas aient retrouvé Gandalf qu’il croyait mort, les quatre héros se hâtent d’aller vers le Rohan pour libérer Théoden de l’emprise de Saruman et Grima. Gandalf brise l'influence de Saruman sur Théoden et rétablit sa santé et sa vitalité. Théoden, qui a retrouvé ses esprits, fait immédiatement libérer Éomer.
Théoden, qui est désormais conseillé par Gandalf, décide de faire face à l'invasion de Saruman. Cependant, après avoir reçu d'alarmantes nouvelles du front et réalisé la puissance d'Isengard, il décide de mettre son peuple à l’abri dans une grande forteresse se trouvant au creux d’une montagne : le fort du Gouffre de Helm.
Après une terrible bataille et l’arrivée de renfort guidé par Gandalf, Théoden ressort vainqueur et retrouve son statut de héros aux yeux de son peuple. Après cela, il devient connu sous le nom de Théoden Édénique ou Ednew, ce qui veut dire le Renouvelé. Ce surnom souligne la manière dont il semble avoir su se transcender après avoir été débarrassé du joug de Saruman par Gandalf.
#4 Théoden a été trahi par son cheval
Revigoré par sa victoire au gouffre de Helm, Théoden trouve une nouvelle jeunesse. Quand un messager du Gondor vient lui demander son aide pour faire face aux forces de Sauron, il n'hésite pas une seconde. Théoden mène alors une imposante troupe de six mille cavaliers au secours du Gondor. Malgré l'effrayante armée de créatures assemblée par Sauron et menée par le terrible Roi Sorcier (dont on vous parle plus en détail ici), Théoden et sa cavalerie chargent courageusement les légions du Maître des Ténèbres.
En parfaite osmose avec son cheval Snowmane / Crins-de-Neige, il mène courageusement le combat contre de nombreux Orientaux et finit même par vaincre Suladan, leur chef. Crins-de-Neige est un magnifique cheval blanc, face à des adversaires humains le cheval se montre aussi brave que le cavalier. Il en est tout autre quand surgit soudain sur leur route, le puissant Seigneur des Nazgûl, le Roi Sorcier d'Angmar.
Théoden, porté par l'adrénaline et la rage du combat, est prêt à en découdre. Il sait qu'il a peu de chances de vaincre ce terrifiant lieutenant de Sauron, mais tente d'engager le combat. Il a tout juste le temps de défier le sorcier que Crins de Neige, se cabre et est abattu d'une flèche. L'équidé entraîne alors dans sa chute le roi Théoden.
Une fois à terre, Théoden est mortellement blessé lorsque son cheval tombe lourdement sur lui. Menacé d'être froidement achevé par son adversaire, il est rapidement protégé par Éowyn et le hobbit Merry, Tous deux ont rejoint la bataille en secret. Théoden perd la vie peu après avoir vu sa nièce/fille venir à bout du Roi Sorcier d'Angmar. Quelques temps plus tard, sa dépouille fut ramenée et enterrée au Rohan.
#3 Théoden a une addiction commune avec Tolkien
J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux, aimait tout particulièrement fumer la pipe. Il s’est amusé de ce vice, en faisant de nombreux personnages des fumeurs. Certains sont meme de vrais spécialistes du tabac à pipe. Après la victoire de Théoden au gouffre de Helm, le roi du Rohan marche vers Isengard aux côtés de Gandalf, c’est là qu’il fait la rencontre de Meriadoc le Hobbit.
En effet, Meriadoc Brandebouc et son compère Peregrin Took (Merry et Pippin, si vous préférez) ont réussi à convaincre de puissants Hommes-Arbres, les Ents, d’attaquer Saruman de front. Merry, Pippin et les Ents ont vaincu Saruman et ont détruit l’Isengard. Théoden découvre amusé les deux hobbits. Rapidement, le roi se prend d’affection pour Merry et manifeste un grand intérêt pour la Comté, en particulier sur la tradition des Hobbits autour du tabac à pipe.
Les deux nouveaux amis échangent sur leur passion commune et sympathisent. Séparé de Pippin lorsque Gandalf l'emmène à Gondor, Merry prête serment de fidélité à Théoden et devient son écuyer. Sans autorisation de son suzerain, Merry se rend tout de même à la Bataille pour le Gondor. Il peut ainsi être au côté de son nouvel ami, Théoden, quand celui-ci rend son dernier soupir.
#2 Théoden est une source de mèmes
Dans la version cinématographique du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson, Théoden est, un peu, différent du modèle original. Ici, le glorieux roi est souvent ronchon et amer. En fait, avec le temps, certaines de ses répliques les plus désabusées sont devenues de véritables sources de mèmes. Deux en particulier sont aujourd'hui particulièrement utilisés.
Tout d'abord, le fameux « So it begins » ou « La bataille commence » en VF, lancé de manière laconique par Théoden lorsque la sanglante bataille du gouffre de Helm commence. Cette phrase est désormais utilisée comme un mème qui permet d'exprimer votre appréhension, ou votre jubilation, au début d'un débat dont vous savez qu'il risque de mal tourner.
Enfin, la rageuse réplique « Où était le Gondor lorsque l'Ouestfold est tombé ? » vous permet de rire des gens qui cherchent à se dédouaner, avec une certaine mauvaise foi, d'une situation dans laquelle ils ne veulent pas intervenir.
#1 Son interprète a un rapport très particulier avec la cérémonie des Oscars
Il n'existe que 3 films à ce jour (janvier 2024) ayant remporté 11 Oscars : Ben-Hur, Titanic et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. Bernard Hill, qui incarnait le Roi Théoden, est le seul acteur à avoir joué dans deux de ces films. Il était en effet a l'affiche de Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (2003) et Titanic (1997). Dans ce dernier, il incarnait le capitaine du navire, Edward John Smith. Au passage,Bernard Hill est aussi, virtuellement, l'un des acteurs les plus bankables de l'histoire, puisque ces deux films ont rapporté plus d'un milliard de dollars chacun.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Bilbon, Gandalf, Arwen, Gollum, les Elfes, Boromir, Le Balrog et Le roi sorcier d'Angmar.
Par toxic crusader, il y a 8 mois :
So it Begins...
Répondre à ce commentaire