Le Seigneur des Anneaux : Grima aurait regretté d'avoir aidé Saroumane selon cette scène
Au début du millénaire, Peter Jackson a régalé les amateurs de fantasy avec sa trilogie du Seigneur des Anneaux. Une adaptation des romans de J.R.R. Tolkien qui a séduit tant les critiques que le grand public. Largement récompensée, la trilogie n'a cessé de faire rêver malgré les années. Un univers vaste qui regorge de secrets, avec de nombreuses scènes sujettes à interprétation. C'est le cas de cette scène avec Grima Langue-de-Serpent, suite à laquelle des fans pensent que l'acolyte de Saroumane pourrait avior regretté ses crimes.
la mystérieuse larme de grima langue-de-serpent
C'est dans Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours que les spectateurs découvrent le personnage de Grima Langue-de-Serpent. Interprété par l'acteur Brad Dourif, il se présente comme le conseiller le plus proche du roi Théoden de Rohan. Alors qu'Aragorn et sa troupe tente d'obtenir l'aide du Rohan dans la guerre face à Sauron, Grima abreuve son roi de mensonges pour que l'héritier du Gondor finisse le bec dans l'eau. Pour y parvenir, Grima empoissonne Théoden depuis quelques temps, afin de l'affaiblir et de le convaincre plus aisément.
Cet homme au teint livide et aux cheveux gras découvre avec surprise les forces de Saroumane lorsqu'il rend visite à son maître dans sa tour. Et c'est sur le balcon d'Orthanc, alors que pour lui, détruire le mur du Gouffre de Helm, la légendaire forteresse imprenable du Rohan, est tâche impossible, que Grima va voir de ses propres yeux les hordes d'Uruk-hai créées en Isengard. Et alors que Saroumane prononce un discours pour motiver ses trouves, Grima verse une larme, dans une scène qui, pour certains, laisse entendre que le traître regrette ses actes en réalisant ce qui attend le Rohan.
Cette larme, Peter Jackson ne l'avait pas inclue dans la version originale du script. C'est en apprenant que Brad Dourif, l'interprète de Grima, était capable de pleurer sur commande qu'il rajouta ce détail. Le traître, jusqu'ici purement maléfique, laisse ici transparaître son humanité. Une scène qui n'est pas tirée des romans de J.R.R Tolkien que les fans peuvent donc interpréter comme ils le souhaitent. Certains estiment que cette larme est une preuve du regret instantané de Grima, quand d'autres y voient une larme d'admiration face à la puissance élevée par Saroumane.
Malgré tout, le visage de Grima, ou plutôt de Dourif, ne laisse pas entrevoir de la joie ou du soulagement. Grima semble terrifié. Reste à savoir pourquoi. De votre côté, comment interprétez-vous cette larme versée par Grima Langue-de-serpent ? Regret ? Respect ? Peur ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.