Le Seigneur des Anneaux : cette grosse erreur s'est glissée dans la Bataille de la Moria
Alors que le film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau a fêté cette année ses 20 ans, on revient sur une erreur qui s'est glissée dans la Bataille de la Moria.
Crétin de Touque !
Véritable chef d'oeuvre du Septième Art, la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson, a su convaincre le public bien au-delà des seuls aficionados de l'oeuvre de l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien et des amateurs de Fantasy. Il faut dire que dès son premier volet, La Communauté de l'Anneau, la trilogie a frappé par son monde enchanteur, servi par des effets spéciaux révolutionnaires et une mise en scène à l'élégance rare, ses interprètes habités, sa bande-originale splendide, et bien évidemment son histoire universelle.
Toutes ces innombrables qualités, on les doit bien évidemment à l'amour profond qu'a le cinéaste Peter Jackson pour l'oeuvre de Tolkien. Seul un vrai passionné pouvait accoucher d'une adaptation si grandiose. Cependant, il y a malheureusement, ici et là, quelques manquements qui font parfois grincer les dents de certains fans hardcore des livres de Tolkien. Ainsi certains regrettent l'absence de certains personnages iconiques, tels que Tom Bombadil ou encore l'elfe Glorfindel. Mais celui dont nous allons parler aujourd'hui est bien plus important.
Dans le film, La Communauté de l'Anneau décide ne parvient pas à passer le Col de Caradhras à cause des mauvais tours du magicien Saroumane ; sous l'injonction de Frodon, ils décident alors de prendre le chemin des mines de la Moria, contre l'avis de Gandalf. Alors qu'ils viennent de découvrir le tombeau de Balin, la Communauté est assaillie par une horde d'orques et un Troll des Cavernes.
Premier des deux climax du film, cette séquence est assez impressionnante. Peter Jackson y montre toute son adresse de metteur en scène, mélangeant l'épique et la peur avec beaucoup d'intelligence. La scène tire également profit de l'impressionnant (et exigu) décors du tombeau de Balin. Sombre, poussiéreux, avec un rai de lumière qui descend jusque sur la tombe. Impressionnant.
Cependant, à plusieurs reprises, le Troll passe à travers ce rai de lumière. Or, comme on l'apprend dans Le Hobbit, les Trolls des Cavernes craignent la lumière du soleil, qui les transforme aussitôt en pierre. D'ailleurs, cette scène emblématique du roman a ensuite été filmée par Peter Jackson dans Le Hobbit : Un Voyage inattendu, sorti en 2012. Dans la version longue de La Communauté de l'Anneau, on voit d'ailleurs Aragorn au milieu de ces trolls changés en pierres.
Cette grosse erreur, qui n'entache bien évidemment pas la qualité du film, c'est Sean Austin (l'interprète de Sam) en personne qui l'a rapportée à nos confrères de ScreenRant. Dans une interview, il revenait sur un épisode assez cocasse : un fan de Tolkien avait arrêté sa limousine afin de lui expliquer pour il était impossible que le Troll des Cavernes passe à travers un rai de lumière solaire.
Quoi qu'il en soit, cette erreur nous donne en vérité une vraie leçon de cinéma. En effet, elle démontre qu'un cinéaste peut très bien sacrifier un tout petit peu de cohérence au profit d'une meilleure dramaturgie. C'est le cas ici, où ce rai de lumière tombant sur la tombe de Balin est un élément-clé dans la composition des plans de Peter Jackson.
Si cet article vous a plu, peut-être désireriez-vous savoir ce qui est vraiment arrivé aux parents de Frodon ? Auquel cas, c'est par ici que ça se passe !
La traversée de la Moria prend 4 jours au total. Ils étaient à 80-85% du trajet au moment de l attaque
par le soleil.
Sur ces 4 races seulement 1 est connue pour être extrêmement sensible à la lumière du jour, les trolls des montagnes. Ce sont eux qui capturent bilbon et la compagnie des nains dans le hobbit.
Les trolls des collines sont des esclaves, qui chargent les catapultes et ouvrent la porte noire (entre autres)
Et les trolls des cavernes, dont un qui accompagne les orques qui attaquent la communauté.
Déjà, tous les trolls ne sont pas sensibles à la lumière du jour, les trolls utilisés par Sauron ne la craignent pas (du moins pas au point d'être changés en pierre). Est-ce dû à l'espèce ou à des modifications apportées par Sauron je ne m'y connais pas assez.
De plus même si l'on partait du principe que toutes les trolls étaient changés en pierre, rien n'indique que la lumière vienne du soleil et non pas de la lune.
On voit à plusieurs reprises que la lumière lunaire est importante chez les Nains (elle dévoile les portes de la Moria ainsi que celle d'Erebor) donc il n'est pas exclu que ce soit la lumière de la lune qui illumine la tombe de Balin (de plus, même si le périple est censé durer plusieurs jours dans les mines, quand la communauté entre dans la Moria il fait nuit).