Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : les 6 objets les plus anciens de la trilogie

De Youri Gone - Posté le 14 décembre 2023 à 15h55 dans Cinéma

La trilogie du Seigneur des Anneaux met en avant certains objets légendaires qui contribuent de manière plus ou moins directe à la réussite des héros des films et évidemment des livres. Si certains, comme l'Anneau Unique et les Anneaux de Pouvoir, sont relativement bien connus, d'autres restent bien plus mystérieux.

L'histoire de ces objets antiques se perd dans les lointaines et nombreuses tragédies qui forgent le lore créé par J.R.R. Tolkien. Retour donc, ici, sur six des plus anciens et mystérieux objets aperçus dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Humans kings 9 rings of power lotr

#6 Narsil / Andúril

Dans les films, on découvre l'épée dans la Communauté de l'Anneau. C'est d'abord l'épée que brandit Elendil face à Sauron. Le Seigneur des Ténèbres brise l'épée, puis Isildur, dans un geste désespéré, s'en empare et arrive miraculeusement à trancher le doigt de Sauron sur lequel se trouve l'Anneau Unique. Plus tard, on découvre que l'épée brisée est conservée comme une relique chez Elrond.

Broken sword lotr

Plus tard, dans le Retour du Roi, Elrond fait en sorte que l'épée soit reforgée et confiée à Aragorn. Avec cette lame en main, Aragorn accepte son héritage et devient le leader que les hommes de la Terre du Milieu semblaient attendre.

Aragorn vs Ghost army

Si son parcours durant cette période dans les livres est relativement similaire, on en apprend toutefois plus sur son histoire. Selon la légende, Narsil a été forgée durant le Premier Âge de la Terre du Milieu. Celui qui l'a conçue et forgée était le plus célèbre des forgerons Nains de cet âge : Telchar. Ce fier courtard (pour ceux qui auront la réf'...) était un membre de la tribu des Barbes-de-feu et vivait installé à Nogrod (l'une des deux cités des Nains) dans les Montagnes Bleues.Le forgeron a ainsi conçu plusieurs objets devenus légendaires en Terre du Milieu.

Telchar dwarf lotr

On peut notamment citer Angrist, un poignard utilisé par Beren, un grand héros humain, ou le heaume du dragon qui fut porté par de nombreux personnages importants avant d'être perdu après la mort d'un héros maudit nommé Turin.

De son coté , l'épée Narsil (c'est quand même elle qui nous intéresse avant tout), elle, fut confiée à un seigneur Elfe, Curufin, qui est mort durant les anciennes guerres contre Morgoth, l'ancien seigneur des ténèbres. À partir de là, le destin précis de l'épée n'est pas vraiment clair.

Toutefois, il est fort probable que Narsil fut emportée par la semi-elfe Elwing, héritière du royaume de Doriath. L'épée passe, apparemment, ensuite entre les mains de certains des plus grands héros de la Terre du Milieu, comme le marin Eärendil (retenez bien ce nom, on en reparlera plus bas), puis à son fils Elros. Narsil fut ensuite transmise par Elros au premier roi de Númenor, jusqu'à Elendil, son lointain descendant. Enfin, Elendil se rend à la bataille de la Dernière Alliance et brandit l'épée face à Sauron. La suite, vous la connaissez.

Elendil lotr movie

#5 L'Étoile du Soir (ou Elfstone)

Le traitement de cet objet est très différent dans les livres et dans le film. Les spectateurs connaissent l'Étoile du Soir comme un bijou qu'Arwen offre à Aragorn et qui a pour but autant de lui rappeler sa dulcinée que de le guider (symboliquement) dans les moments difficiles. Dans les livres, c'est Galadriel qui l'offre à Aragorn lorsque la communauté quitte le Lórien et l'objet n'est pas exactement le meme.

aragorn elfstone

Quel que soit le traitement ou le propriétaire, ce qui est certain, c’est que ce bijou est particulièrement ancien. Il est fort probable qu'il fut conçu par un elfe ayant travaillé un temps aux côtés de Fëanor celui qui créa certains des plus précieux et plus anciens objets magiques que l'on ait vus dans le lore de Tolkien. De fait L’étoile du soir a donc certainement été conçu aux prémices du premier age.

L'Étoile du Soir contient ni plus ni moins que la lueur du soleil. On lui prête également des dons magiques. Apparemment, quiconque poserait les yeux sur la pierre verrait des choses flétries et vieillies redevenir entières et jeunes. On prétend également qu'elle conférerait à celui qui la porte le pouvoir de guérir toutes les blessures de qu'il touche.

elfstone lotr

#4 Dard et Glamdring

Dard et Glamdring sont deux armes plus ou moins mises en avant dans les trilogies du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Dard, Glamdring, mais aussi sa « sœur » Orcrist sont trois lames conçues et forgées par les elfes au cours du premier age (soit plusieurs millénaires avant les événements du Seigneur des Anneaux). Leurs origines étant liées au talent et à la connexion que les elfes ont avec la nature, ces «épées» sont dotées de ce que l'on pourrait définir comme des capacités magiques.

sting the hobbit

Dard, qui est en réalité une simple dague, brille lorsque des orques ou des gobelins approchent. Glamdring, elle, brille d'une lumière froide chaque fois que des orques sont à proximité, mais également en présence des terribles créatures que sont les Balrogs (une spécificité dont on vous parle plus en détail ici). Ces armes, longtemps disparues, ont été retrouvées par Bilbon et Gandalf.

Gandalf and GlamdringGandalf garde Glamdring et Bilbon s’empare de Dard qui, bien qu'elle ne soit qu' une dague pour les elfes, ressemble être une véritable épée une fois entre les mains d'un hobbit. Lorsque Bilbon apprend que Frodon se lance dans la quête pour détruire l'anneau, il confie Dard à son neuveu. La lame servira finalement à Sam Gamegie pour sauver Frodon attaqué par une gigantesque araignée nommée Shelob.Sam vs Shelob lotr

#3 L'Anneau de Barahir

Ce petit anneau discret apparaît dans la trilogie du Seigneur des Anneaux au doigt d'Aragorn. Cet anneau n'a, a priori, aucun pouvoir, mais a en revanche une longue histoire. Il est vieux de milliers d'années de plus que les Anneaux de Pouvoir.

LIl représente deux serpents entrelacés dont les têtes se rejoignent de chaque côté d'une petite pierre précieuse.L'anneau de Barahir a été forgé par certains des premiers elfes avant même qu'ils ne fassent le voyage en Terre du Milieu au tout début du Premier Âge. Il a été à l'origine porté par Finrod Felagund (frère de Galadriel). Après qu'un humain nommé Barahir, le fils de l'un des premiers chefs des hommes, ait sauvé la vie de Finrod, l'elfe décide d'offrir l'anneau à son sauveur, en signe d'amitié éternelle.

 Finrod Felagund rins of power

Lorsque des années plus tard Barahir est tué par les Orques de Morgoth (le premier seigneur des ténèbres), sa main et l'anneau qu'elle porte sont coupées, et ramenées comme preuve de sa mort.C’est le fils de Barahir, Beren (un personnage très important dont on vous parle ici), qui parvient à les rattraper et récupère l'anneau. Par la suite, la bague a été transmis à la lignée de Barahir, et à fait son chemin jusqu'à Aragorn, en passant bien sur par Isildur.

L

#2 La Lumière d'Eärendil / La Fiole de Galadriel

Ce petit flacon luminescent offert par Galadriel à Frodon n'est pas une simple lampe de poche. Il s'agit d'un artefact relié à l'un des plus anciens pouvoirs du lore du Seigneurs des anneaux. Son histoire est directement liée à celle des Silmarils qui sont parmi les plus ancien objet de cet univers. Il est toujours délicat de résumer en quelques phrases un lore de plusieurs dizaines de milliers de pages, mais pour simplifier, les Silmarils sont trois pierres extrêmement précieuses qui renferment une partie de la lumière émise par un arbre sacré.

Sam et La Lumière d

Les trois Silmarils sont des objets extrêmement convoités pendant le Premier Âge. À cette époque, l'ancien seigneur des ténèbres, Morgoth (le mentor de Sauron), vole les trois pierres. S'ensuit alors une très longue guerre pour récupérer ces objets sacrés. L'un des Silmarils est récupéré par Eärendil, un semi-elfe devenu marin. Ce héros prend la mer pour demander l'aide des Valar dans la lutte contre Morgoth. Les Valar acceptent, et Eärendil, qui porte son Silmaril sur son front, devient une étoile.

La Lumière d

La fiole, elle, est un petit flacon de cristal rempli d'eau de source provenant de la fontaine de Galadriel. Cette eau étincelante contient la lumière de l'étoile d'Eärendil. Galadriel, qui connaît les dangers auxquels Frodon va être exposé, se doute qu'un pouvoir aussi ancien ne pourra que l'aider face aux différentes et terribles épreuves qui l'attendent.

Frodon et La Lumière d

#1 Les Palantírs

Les Palantírs (parce qu'il n'y en a pas qu'un) sont tellement anciens qu'on ne peut les dater. Pour faire simple et grossier, ce sont sortes de boules de cristal. Ils permettent à leurs utilisateurs d'observer des lieux distants dans l'espace (et peut-être le temps), ou bien de dialoguer avec une autre personne qui utilise elle aussi un palantír.

Saruman and  Palantírs

Ils auraient été conçus sur le continent d'Aman (celui qui est à l'ouest de la Terre du Milieu). Leur création est au centre de différentes informations en partie contradictoires. Le fils de Tolkien, Christopher Tolkien, qui a supervisé l'héritage culturel de son père après son décès, explique dans un index du Silmarillion qu'ils ont probablement été fabriqués avant même le Premier Âge par l'elfe Fëanor. Or, les elfes apparaissent dans cet univers alors que le temps commence à être décompté et que le Premier Âge commence, durant une période appelée Les années des Arbres.

 Palantírs lotr

Toutefois, la version la plus plausible et la plus couramment répandue est qu'ils sont bien l'œuvre de Fëanor (qui a également conçu les célèbres Silmarils). Selon les versions, il y en aurait 7 ou 8 (mais peut-être plus). Les palantírs font leur apparition sur la Terre du Milieu pendant le Deuxième Âge. Ils sont un cadeau des elfes aux hommes en signe d'amitié. Réservées à l'usage des souverains ou de personnalités dignes de confiance au sein des différents royaumes, ces pierres permettent alors la communication entre ces royaumes. Malheureusement, pour diverses raisons, au cours du Troisième Âge, la plupart des palantírs furent perdus, détruits ou oubliés.

Aragorn and  Palantírs

À l'époque du Seigneur des Anneaux, il n'en existe plus que quatre palantírs actifs, dont deux apparaissent dans le récit, mais pas forcément dans le film. Il y a évidemment celui de Saroumane avec lequel il peut échanger avec Sauron. On sait également que Denethor en aurait un au Gondor. Enfin, même si cela n'est pas montré ou explicité dans les films, il semble relativement évident que Sauron puisse en avoir un aussi, ce qui explique pourquoi chaque personne en contact avec l'objet est également en contact avec Sauron.

 Palantírs sauron

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsaragorngandalfelforcLARPfantasyNazgûlGaladrielfrodonbilbon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>toxic crusader</strong>

Par toxic crusader, il y a 9 mois :

Les Silmarils ne sont pas dans le film mais existe eux aussi toujours quelque part à cette époque. Ils sont justes perdus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 9 mois :

"la lumière émise par un arbre sacré" ...
Le respect est mort.
Telperion (le Blanc) et Laurelin (la Dorée) (oui déjà ils sont 2) sont la Lune et le Soleil, la lumière des Valar, sources de toute lumière de Valinor.
On peut litéralement dire qu'ils sont les créations de la valië Yavanna.
Telperion est l'"arrière grand pére" des arbres blancs du Gondor.


(sinon Hitek faut ce relire, votre texte est foutraque à souhait)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cygrid</strong>

Par Cygrid, il y a 9 mois (en réponse à pok):

Vous dites de se relire, mais ne le faites pas... Le respect est mort... Relisez-vous et corrigez vos fautes.
Et si vous souhaitez du respect, commencez par acquérir des outils pédagogiques.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Romero</strong>

Par Romero, il y a 9 mois (en réponse à pok):

Et c'est pas comme les gars avaient pas mis une ligne avant " Il est toujours délicat de résumer en quelques phrases un lore de plusieurs dizaines de milliers de pages, mais pour simplifier..."

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 9 mois (en réponse à Romero):

@Cygrid : je n'ai pas la prétention d'être un journaliste et n'ai donc pas les obligations liés à se travail. (bon ok j'aurais dû me relire)
D'ailleurs les corrections ont été faites ;)

@Romero : on a toute la biographie de l'anneau de Barahir mais pasplus de 3 mots pour décrire un objet aussi sacré

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tori</strong>

Par Tori, il y a 9 mois :

Copier coller, et hop un article Hitek.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lng</strong>

Par lng, il y a 9 mois :

Si on veut pinailler... c'est quoi le pluriel de palantir, déjà ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.