Le Seigneur des Anneaux : voilà pourquoi Frodon quitte la Terre du Milieu après avoir détruit l'Anneau
À la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Frodon quitte la Terre du Milieu et se rend dans les Terres Immortelles. Un choix surprenant, surtout comparé à celui de son acolyte Sam, qui s'installe dans la Comté pour jouir d'un repos bien mérité. Pourquoi n'a-t-il pas décliné l'invitation des Elfes à la fin du Retour du Roi pour fonder un foyer ? On sait qu'il a subi plusieurs blessures au cours de son voyage pour détruire Sauron, mais cela ne suffit pas tout à fait à justifier sa décision. On fait le point sur la question ci-dessous.
des blessures physiques incurables
Le Seigneur des Anneaux se termine alors que Frodon Sacquet embarque sur un navire elfique avec Gandalf et Bilbon en direction des Terres Immortelles après un bref séjour dans la Comté. En effet, son sacrifice pour la survie de la Terre du Milieu lui a valu une invitation au sein de Valinor. Bien que cette invitation soit aussi rare que précieuse, on se demande pourquoi Frodon l'a acceptée, au lieu de se réinstaller chez lui. Il s'avère que les blessures qu'il a subies de la part de sources obscures étaient incurables par des moyens conventionnels, mais n'étaient pas fatales dans les Terres Immortelles. Dans La Communauté de l'Anneau, il a été poignardé par le Roi-sorcier d'Angmar, puis dans Le Retour du Roi, Arachne le blesse avec l'un de ses dards empoisonnés alors que lui et Sam se trouvent dans les tunnels en direction du Mordor.
Des traumatismes physiques qui même s'ils ont été soignés, reviennent le hanter à intervalle régulier. Le jour anniversaire de ses deux blessures, il ressent à nouveau la douleur. Le seul moyen pour Frodon de trouver la paix est donc de quitter la Terre du Milieu et de se rendre dans les Terres Immortelles, afin de guérir définitivement de ses lésions.
un parallèle avec la vie de tolkien et une référence biblique ?
Bien que les Terres Immortelles du Seigneur des Anneaux ne soient pas l'équivalent de l'Au-Delà, et que Frodon soit toujours en vie à la fin de l'histoire, cet endroit est clairement une métaphore du Paradis ou du Jardin d'Eden. J.R.R Tolkien a lui-même été traumatisé par la Première Guerre Mondiale, à laquelle il a participé en tant que soldat. À travers le départ de Frodon pour les Terres Immortelles, l'auteur pourrait signifier qu'il a réussi, comme son personnage, à faire la paix avec ses propres expériences traumatisantes, libéré des horreurs de la guerre pour enfin connaître une fin paisible.
de wiki seigneur des anneaux :
"Après le décès de sa femme, Rose Chaumine, Sam quitte la Terre du Milieu en l'an 62 du Quatrième Âge, tout comme Frodon quelques dizaines d'années auparavant, pour se rendre sur Tol Eressëa. Il sera ainsi le dernier porteur d'Anneau à quitter la Terre du Milieu."
Frodon et sam ne sont jamais en Valinor mais une ile en chemin ou vivent des elfes Noldor sauvé par le dieu de la mer Ulmo, ces elfes était interdit de retour en Valinor
Tol Eressëa est raconté dans le Livre des Contes Perdus il me semble que c'est plus ou moins la grande Bretagne du passé.
Donc soit c’est officiellement écrit quelque part, soit ça n’a aucun intérêt.
Sam après s'être marié, avoir eu 13 enfants, été maire à plusieurs reprises, fini par partir sur les terres immortelles à 82 ans après la mort de Rose.
Gandalf a déjà pensé à cela et savait que c'était voué à l'échec.
D'ailleurs s'ils interviennent peu c'est que les Valars et autres Mayars je veulent intervenir dans la destinée des peuples de la terre du milieu.
Bref... Renseigne toi.
Pas besoin de faire l'interessant en donnant des leçons.
Un truc intelligent à faire ? Apporter des précision à l'auteur de l'article sur ce qui te chagrine ??