Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : voilà pourquoi Frodon quitte la Terre du Milieu après avoir détruit l'Anneau

De Mélanie - Posté le 23 avril 2023 à 10h19 dans Cinéma

À la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Frodon quitte la Terre du Milieu et se rend dans les Terres Immortelles. Un choix surprenant, surtout comparé à celui de son acolyte Sam, qui s'installe dans la Comté pour jouir d'un repos bien mérité. Pourquoi n'a-t-il pas décliné l'invitation des Elfes à la fin du Retour du Roi pour fonder un foyer ? On sait qu'il a subi plusieurs blessures au cours de son voyage pour détruire Sauron, mais cela ne suffit pas tout à fait à justifier sa décision. On fait le point sur la question ci-dessous.

des blessures physiques incurables 

Frodon Sacquet

Le Seigneur des Anneaux se termine alors que Frodon Sacquet embarque sur un navire elfique avec Gandalf et Bilbon en direction des Terres Immortelles après un bref séjour dans la Comté. En effet, son sacrifice pour la survie de la Terre du Milieu lui a valu une invitation au sein de Valinor. Bien que cette invitation soit aussi rare que précieuse, on se demande pourquoi Frodon l'a acceptée, au lieu de se réinstaller chez lui. Il s'avère que les blessures qu'il a subies de la part de sources obscures étaient incurables par des moyens conventionnels, mais n'étaient pas fatales dans les Terres Immortelles. Dans La Communauté de l'Anneau, il a été poignardé par le Roi-sorcier d'Angmar, puis dans Le Retour du Roi, Arachne le blesse avec l'un de ses dards empoisonnés alors que lui et Sam se trouvent dans les tunnels en direction du Mordor.

Le Seigneur des Anneaux 

Des traumatismes physiques qui même s'ils ont été soignés, reviennent le hanter à intervalle régulier. Le jour anniversaire de ses deux blessures, il ressent à nouveau la douleur. Le seul moyen pour Frodon de trouver la paix est donc de quitter la Terre du Milieu et de se rendre dans les Terres Immortelles, afin de guérir définitivement de ses lésions.

un parallèle avec la vie de tolkien et une référence biblique ?

seigneur des anneaux sam frodon

Bien que les Terres Immortelles du Seigneur des Anneaux ne soient pas l'équivalent de l'Au-Delà, et que Frodon soit toujours en vie à la fin de l'histoire, cet endroit est clairement une métaphore du Paradis ou du Jardin d'Eden. J.R.R Tolkien a lui-même été traumatisé par la Première Guerre Mondiale, à laquelle il a participé en tant que soldat. À travers le départ de Frodon pour les Terres Immortelles, l'auteur pourrait signifier qu'il a réussi, comme son personnage, à faire la paix avec ses propres expériences traumatisantes, libéré des horreurs de la guerre pour enfin connaître une fin paisible.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxfrodonJRR TolkienAnneaux de pouvoir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (16)

Par Sophie, il y a 12 mois :

en même temps après ce qu'il a vécu à quel moment il allait se réinstaller pépére dans la comté

Répondre à ce commentaire

Par Kiuty Force, il y a 12 mois (en réponse à Sophie):

Pour le lore

Répondre à ce commentaire

Par samsagace, il y a 12 mois :

Frodon et Bilbon doivent quitter la terre du milieu car ils ont porter l'unique et ont été perverti par lui ils ont perdu l'innocence du peuple Hobbit,et le seul endroit ou cette perversion peut être guérie est en Valinor. Il n'y a que Sam qui n'a pas été touché car ses buts sont simples sauvé frodon, avoir une famille aimante et partager son amour chose que l'unique ne peut comprendre !

Répondre à ce commentaire

Par Helthas, il y a 12 mois (en réponse à samsagace):

Sam a également été touché et a lui aussi rejoint Tol Eressëa mais plus tard.

de wiki seigneur des anneaux :
"Après le décès de sa femme, Rose Chaumine, Sam quitte la Terre du Milieu en l'an 62 du Quatrième Âge, tout comme Frodon quelques dizaines d'années auparavant, pour se rendre sur Tol Eressëa. Il sera ainsi le dernier porteur d'Anneau à quitter la Terre du Milieu."

Frodon et sam ne sont jamais en Valinor mais une ile en chemin ou vivent des elfes Noldor sauvé par le dieu de la mer Ulmo, ces elfes était interdit de retour en Valinor

Tol Eressëa est raconté dans le Livre des Contes Perdus il me semble que c'est plus ou moins la grande Bretagne du passé.

Répondre à ce commentaire

Par samsagace, il y a 12 mois (en réponse à Helthas):

c'est le seul a avoir vécu une vie "normale" et ce n'est qu'après avoir vécu une vie longue et heureuse avec celle qu'il a toujours aimé quand cette dernière est partie pour le long voyage qu'il a rejoint Frodon et Bilbon.

Répondre à ce commentaire

Par Donfriou, il y a 12 mois (en réponse à samsagace):

Sam Gamegie a porté l'anneau, peu de temps.

Répondre à ce commentaire

Par Maria, il y a 12 mois :

C’est quoi la source de cette théorie ? Parce que des théories débiles sortie du cul tout le monde peut en trouver.
Donc soit c’est officiellement écrit quelque part, soit ça n’a aucun intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 12 mois (en réponse à Maria):

Les sources proviennent de JRR Tolkien lui même dans divers manuscrits ou lettres.

Répondre à ce commentaire

Par Robton, il y a 12 mois :

Il faut lire les bouquins jusqu'au bout... Sam aussi prend finalement la direction des Havres gris et part vers Tol Erressëa, en 62 du Q.A.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 12 mois :

Ce n'est pas complètement faux, au delà de ses blessures physiques, Frodon supporte encore le poids de l'anneau après son retour dans le conté où il vécu à cul de sac avec Sam. Frodon n'a jamais réussi à se défaire complètement de l'emprise de l'anneau (comme tout porteurs).
Sam après s'être marié, avoir eu 13 enfants, été maire à plusieurs reprises, fini par partir sur les terres immortelles à 82 ans après la mort de Rose.

Répondre à ce commentaire

Par cheche, il y a 12 mois :

Si gandalf avait eu un cerveau, hop une fois l'anneau donné à frodon, il apellait ses aigles geants pour servir de monture. En 24h en coup d 'aile, affaire réglée, l'anneau dans le volcan. Aucun danger 100% sûr. Personne n'a pensé à ça et ça explique pourquoi l'humanité déconne.

Répondre à ce commentaire

Par Barry Botter, il y a 12 mois (en réponse à cheche):

Alors non, pas du tout ! Sauron aurait tout de suite reperé Frodon et cie. Les Nazguls avec leurs "dragons" et autres monstres, auraient décimés les aigles et bye bye la communauté de l'anneau... De plus, le Mont du Destin n'est pas tout près; même par voie des airs...
Gandalf a déjà pensé à cela et savait que c'était voué à l'échec.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 12 mois (en réponse à cheche):

Ce ne sont pas "les" aigles de Gandalf. Il faut avoir un minimum lu les bouquins avant de dire des âneries.
D'ailleurs s'ils interviennent peu c'est que les Valars et autres Mayars je veulent intervenir dans la destinée des peuples de la terre du milieu.
Bref... Renseigne toi.

Répondre à ce commentaire

Par Suricate, il y a 12 mois :

C'est mignon ton petit post sur le sujet sauf que l'article n'apprend rien de nouveau, allez courage et focus sur tes études de cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 12 mois (en réponse à Suricate):

Au vu de certains commentaires si il fallait éclaircir il y en a qui n'ont pas lu les livres et qui racontent des âneries..

Pas besoin de faire l'interessant en donnant des leçons.

Un truc intelligent à faire ? Apporter des précision à l'auteur de l'article sur ce qui te chagrine ??

Répondre à ce commentaire

Par Taker24, il y a 12 mois :

Et il ne fait pas oublier que sharquin s'est fait tuer juste devant cul de sac et que si je me souviens bien , son sang à pollué la terre devant chez lui

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.