Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : cette sombre théorie sur la double personnalité de Gollum

De Tahar Sadaoui - Posté le 12 mars 2022 à 18h10 dans Cinéma

Avec la prochaine série Amazon Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoirs qui approche à grand pas, de nombreux fans ont décidé de se replonger dans l'univers de J.R.R. Tolkien, l'occasion de revoir les précédentes adaptations cinématographiques de l'écrivain avec les sagas du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Et si l'imaginaire de Tolkien est reconnu pour sa profondeur et son époustouflant niveau de détails, les fans continuent de s'immerger et de s'approprier son œuvre, cherchant toutes les explications possibles et imaginables.

 

la puissance de l'anneau unique

Le Seigneur des Anneaux regorge d'éléments et de forces magiques étonnants et spectaculaires, capables de conquérir et de prospérer dans le monde de la Terre du Milieu. L'un des êtres les plus dangereux présenté dans la trilogie de Peter Jackson est sans aucun doute Sauron, qui représentera une véritable menace pour les races de la Terre du Milieu. Mais si l'impact de ce Seigneur des Ténèbres sur le monde est déjà connu de tous, il semblerait que ce dernier ait laissé derrière lui un héritage encore bien pire.

Une théorie concernant Le Seigneur des Anneaux suggère alors que le personnage de Gollum n'est pas seulement le résultat d'un dédoublement de la personnalité du Hobbit, connu autrefois sous le nom de Sméagol. Au lieu de cela, la théorie soutient que Gollum serait en réalité l'incarnation de l'Anneau Unique, et bien qu'il ait pu réellement posséder Sméagol, il aurait également essayé d'insérer cette personnalité dans d'autres personnages.

Après s'être emparé de l'Anneau Unique, Sméagol a subi une transformation radicale, tant physiquement que psychologiquement. Ayant été en sa possession pendant des siècles, l'Anneau a maintenu le Hobbit en vie sous une forme émaciée, mais cela a également divisé son esprit, donnant naissance à deux personnalités distinctes : Sméagol et Gollum.

Alors que Gollum était capable d'intimider Sméagol pour qu'il lui obéisse, Sméagol tentait d'argumenter contre son alter ego, réussissant parfois à le réduire au silence. Mais à la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux, on peut voir que l'emprise de l'Anneau a complètement dévoré Gollum, l'amenant ainsi à trahir les Hobbits et à mourir sur la Montagne du Destin.

Si les actions de Gollum et de Sméagol ont finalement abouti à la victoire des protagonistes, Sméagol a commis des actes impardonnables en tant que Gollum. Cependant, un fan du nom de HenceFourth sur Reddit a émis une théorie, suggérant alors que le blâme devrait plutôt être attribué à l'Anneau Unique.

gollum ≠ smeagol ?

Selon cette théorie, la personnalité de Gollum n'a jamais pris naissance au sein de Sméagol, mais était une personnification des motivations et des ténébres intérieurs de l'Anneau Unique, que l'on pourrait alors considérer que l'esprit même de l'Anneau Unique. Tout au long de la trilogie, il souvent fait mention de l'Anneau comme étant vivant, dans un sens surnaturel, et qu'il renfermerait des fragments du Seigneur des Ténèbres. C'est cet aspect qui corrompt les gens et les pousse à désirer l'Anneau Unique, les retournant contre eux-mêmes et leurs alliés. Mais alors que d'autres personnages ressentent la tentation, seul Sméagol développe une personnalité entièrement distincte.

La théorie soutient alors que pendant les siècles où Sméagol a possédé l'Anneau Unique, la présence de ce dernier aurait véritablement "empoisonné l'esprit de Sméagol". Mais au lieu d'imprégner Sméagol d'une personnalité fracturée, l'Anneau Unique aurait réussi à répandre une partie de son être dans le Hobbit. En prenant l'identité de Gollum, l'esprit de l'Anneau Unique a pu commander Sméagol, devenu son hôte. Après des siècles passés sous son emprise, il serait possible que l'influence de Sauron soit devenue une partie intégrante de l'esprit de Sméagol.

La personnalité de Gollum n'aurait donc jamais fait partie de Sméagol, mais serait le résultat d'une possession prolongée par Sauron à travers l'Anneau Unique. Cela pourrait alors donner une explication sur les différences dans le choix des mots utilisés par Sméagol et Gollum lorsqu'ils décrivent l'Anneau Unique.

Cela pourrait également expliquer pourquoi d'autres personnages exposés à l'Anneau parlent comme Gollum lorsqu'ils sont pris dans les affres de la corruption, comme Bilbon par exemple, qui devient brièvement monstrueux lorsqu'il voit l'Anneau Unique à Fondcombe. Il pourrait alors s'agir des vestiges de l'esprit "Gollum" qui a été transféré de l'Anneau Unique à Bilbon lorsqu'il était en sa possession. Cependant, la personnalité de Gollum n'aurait pas eu le temps de s'intégrer complètement à lui, n'ayant pas passé autant de temps avec que Sméagol. Cela expliquerait également pourquoi Bilbon désigne lui aussi l'Anneau Unique comme son "Précieux", un terme utilisé principalement par la personnalité de Gollum, et moins par celle de Sméagol.

C'est une théorie intéressante qui ajoute à la tragédie de Gollum en tant que personnage. Au lieu que ce soit sa propre noirceur intérieure qui se retourne contre lui, Sméagol aurait ici été brisé par une force extérieure, pour véritablement se transformer en monstre après avoir tué son cousin Déagol sur ordre de l'Anneau Unique. Cette théorie donne alors une nouvelle dimension à Gollum, en en faisant une présence presque surnaturelle, avec la menace que n'importe qui puisse devenir Gollum s'il est exposé trop longtemps à l'Anneau Unique.

Et pour continuer dans la thématique du Seigneur des Anneaux, découvrez la véritable puissance de la Pierre de vision de Saroumane, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxhobbitGollumSméagolthéorieanneau uniquesauronincarnationpersonnificationpersonnalitéTolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Astra, il y a 3 mois :

Cette scène de Bilbon m'a juste traumatisé quand j'étais plus jeune

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 3 mois :

J'adore les théories. Ma théorie c'est que le seigneur des anneaux et matrix font partie du même univers. Elrond est corrompu par un anneau du coup il se Coupe les cheveux et décide de s'appelle Smith parce-que c'est plus cool que Elrond.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 3 mois (en réponse à Tu te tais le nouveau):

En théorie, ça fait partie du même Univers

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 3 mois :

Theorie fausse malheureusement.
L'anneaux a juste fait ressortir un pan de la personnalité de Sméagol, jalouse, envieuse et violente celle là qui a permis de tenter Smeagol fait tuer son cousin Deagol . En poussant ce pan de personnalité à ressortir pendant l'exil de Smeagol cela a permis à l'anneau de se mettre en sûreté

Répondre à ce commentaire

Par Tous, il y a 3 mois :

Théorie intéressante.
Mais les deux personnalités différentes de Golum/Smeagol me font plutôt penser à l'effet qu'aurait une simple dépendance. Même si l'anneau me semble bien avoir une conscience bien à lui.

Répondre à ce commentaire

Par Oloh, il y a 3 mois :

Bof, quiconque à lu les livres sait pertinemment que l'anneau est un artefact qui corromp sont porteur en lui insufflant sa propre volonté, c'est pour ça que frodon n'arrive pas à jeter l'anneau dans le volcan, rien de bien nouveau en somme

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 3 mois :

Je suis le seul à la trouver flingué cette théorie? Je pense que les personnes à l'origine de cette théorie non pas Lu les livres, vue toute les informations que l'on a sur l'anneau unique je trouve ça complètement absurde cette pseudo théorie

Répondre à ce commentaire

Par Moebius, il y a 3 mois :

Ça ne tient pas trop debout, Smeagol avait à peine vu l'anneau qu'il a tué son cousin pour lui sans pitié ou remords.

C'est certainement l'être le plus perméable et faible face à l'attrait de l'anneau qu'on ait vu, pour tous les autres ça prend un peu de temps, lui c'est très rapide, ce qui laisse à penser qu'il était déjà vraiment pas clair dans sa tête mais alors pas du tout.

Ensuite pour rappel il est resté seul pendant des décennies, voire des siècles, il est normal pour une personne isolé pendant des mois de se parler à soi même dans notre monde, alors des années !!! Il est logique qu'il ait développé un gros trouble schizophrénique entièrement tourné vers l'anneau.

Et on sait que l'anneau n'aspire qu'à une chose, retourner à son maître, il faudrait donc expliquer pourquoi, si Gollum est l'esprit de l'anneau, il n'est pas allé retrouver Sauron ? Au lieu de cela il fait au contraire tout pour conserver l'anneau.

Cette théorie revient à dire que l'anneau a non seulement une volonté et une personnalité propre mais qu'en plus il a des rêves d'émancipation et ne veut pas retourner au doigt de Sauron (sûrement parce qu'il le prend pour un looser d'avoir perdu les doigts face à Isildur).

Répondre à ce commentaire

Par Juldem, il y a 3 mois :

Cette théorie ne se base que sur la vision du Gollum des films de Peter Jackson, qui a choisi de représenter Gollum comme un personnage souffrant d'un dédoublement de personnalité. Dans l'oeuvre de Tolkien, Gollum est un personnage tiraillé, mais il n'a pas de double personnalité

Répondre à ce commentaire

Par Anna-Leria, il y a 3 mois :

Si l'anneau a "possédé" sméagol... pourquoi quand Déagol trouve l'anneau au fond de l'eau pendant leur partie de pêche Sméagol lui dit "donne le NOUS Déagol" ? L'anneau n'a pas pu avoir une emprise sur lui en 30 secondes.. Donc Sméagol souffrait déjà de TDI et comme son esprit était déjà faible "l'anneau lui rongea l'esprit". Et BIM ! La théorie de l'article tombe à l'eau haha

Répondre à ce commentaire

Par abcd, il y a 3 mois :

N'importe quoi. C'est le construct de Johnny Silverhand.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.