C'est une question récurrente autour des produits audiovisuels DC. Pourquoi le Barry Allen de la série Flash n'est pas celui qui apparaitra dans Batman VS Superman ? Pourquoi les méchants de Arrow (Deadshot, Deathstroke...) sont une version indépendante et différente de celles présentes dans Suicide Squad ? Il est grand temps de vous expliquer tout ça... Juste après la bande-annonce de Suicide Squad, juste pour la hype.
Une histoire de droits
Il faut déjà distinguer deux cas : d'un côté The CW, en charge de Flash, Arrow etc, productrice de la série culte Smallville et de l'autre la FOX (Fox Broadcasting Company), aux manettes de Gotham.
The CW est partagée entre deux propriétaires. 50% de la chaîne appartiennent au groupe CBS et 50% à la Time Warner, une filiale de Warner Bros. Oui, l'énorme compagnie en charge des films DC. "Mais si c'est le même propriétaire, pourquoi ils se mettent pas d'accord ?" Eh bien parce que ce n'est pas aussi simple ! Tout d'abord, The CW possède effectivement les droits sur les personnages DC, mais uniquement pour la télévision. Ensuite, la chaîne n'appartient pas directement et pleinement à la Warner. CBS a donc son mot à dire dans l'affaire. Et puis, même si DC supervise les séries, les contrats de droits laissent une certaine liberté à la chaîne pour la ligne directrice des séries. L'élément le plus important néanmoins concerne la coopération entre la Warner et The CW : pour créer un univers unifié, il faudrait presque fusionner les deux organismes pour que la communication entre télévision et cinéma se fasse parfaitement (coucou les Marvel Studios). Or, vous l'avez compris, dans toute cette histoire, il y a beaucoup d'intermédiaires.
Pour ce qui est de la FOX, c'est un peu plus compliqué (et plus simple en même temps). La chaîne, reliée à la 21st Century Fox, a passé un accord (eh oui, malgré le fait que la Fox version cinéma possède les droits d'univers Marvel, X-Men et... Non, pas Fantastic Four, jamais entendu parler) pour la série Gotham. Basée sur la jeunesse de Bruce Wayne et Jim Gordon, la série est originale et peut facilement être considérée soit comme un univers parallèle soit comme des origines éloignées pour le film.
Pas de stratégie globale
Au-delà des soucis d'éclatement des droits, il y a aussi la dimension de la stratégie. Comme DC n'a pas le contrôle total de son univers sur les écrans, la maison mère n'a pas pu imposer une continuité, une direction à donner à l'ensemble des studios. Donc chacun a fait sa sauce. The CW a repris sa façon de faire classique (flagrante avec Flash) : un épisode = un méchant avec, en arrière-plan, un plus gros schéma qui se dénoue en fin de série. Ce modèle va apparemment changer à partir de cette saison pour Arrow, DC's Legends of Tomorrow ou encore, dans une certaine limite, Flash mais il y a fort à parier que Supergirl (possédée par CBS, le groupe mère de The CW) commencera de cette façon. En même temps, pourquoi prendre des risques ? Tant que ça fonctionne...
La comparaison inévitable avec Marvel
Alors pourquoi DC n'arrive pas à faire comme Marvel ? C'est vrai après tout, Marvel n'a pas les droits de tous ses personnages. Eh bien parce que Marvel a su reprendre en main son destin cinématographique et instaurer, rapidement et avec un marketing parfait, un univers cinématographique propre. Et a su conquérir les droits de ses personnages, peu à peu. Si les Studios n'ont pas réussi à reprendre les familles appartenant à la Fox évoquées plus tôt, leur dernier coup d'éclat était bien sûr Spider-Man. Pour ce qui est des séries, ils ont choisi le partenaire idéal, Netflix. Adapté à leur audience, prêt à satisfaire toutes les exigences de la maison mère pour obtenir des contrats supplémentaires, le géant américain assure à Marvel de gros succès comme Daredevil (contrairement à Agents of Shield...)
Mais DC n'a pas dit son dernier mot ! Ce problème de dissociation télévision/cinéma pourrait bien être solvé dans quelques années grâce à... Non, pas Batman, mais Flash. Vous le savez sans doute, la saison 2 de Flash va faire apparaître les univers parallèles. Une grosse rumeur fait d'ailleurs état du casting de Tom Welling comme Superman pour la série Flash. Et ce serait dans le film Flash, prévu pour 2018-2019, que toutes les versions des personnages seraient intégrées dans une même continuité : ce film, qui serait un produit totalement différent du reste des productions DC au cinéma selon les scénaristes et producteurs, devrait intégrer une notion d'univers parallèles et faire le lien entre séries et films. Mais d'ici là, les deux seront bien séparés...
Par Protopoulpe, il y a 9 ans :
WOW stylé ! Merci Hitek pour l'info, je savais pas ^^
C'est pour ça que j'aime les deux univers : d'un côté Marvel est prêt à tout pour reprendre ses droits et de l'autre DC fait des trucs de oufs indépendants et essayent de rafistoler le tout, c'est cool !
Répondre à ce commentaire