South Park est une série d'animation qui n'a peur de rien. Son humour souvent gras et très cru ne plaît pas à tout le monde, mais c'est justement ce qui fait tout son charme. Bien loin du politiquement correct, Trey Parker et Matt Stone semblent pourtant avoir modifié le nom de l'un des personnages de la série dans le but de se montrer moins offensants. Alors, pourquoi Token Black ne s'appelle-t-il plus ainsi ?
De Token à Tolkien, il n'y a que deux lettres
Apparu dans le tout premier épisode de la première saison aux côtés de Cartman et ses amis, Token Black est l'un des rares personnages noirs de South Park. D'origine afro-américaine, il est le fils de parents très riches qui possèdent un manoir. Plutôt calme, il s'emporte en revanche rapidement dès lors qu'il entend des propos racistes. Or, c'est souvent le cas dans la série. Pour faire simple, Token est également un ramassis de clichés sur les populations afro-américaines, ce qui est parfaitement logique au vu du ton satirique et décomplexé de South Park.
En revanche, si l'utilisation du prénom "Token" ne vous choque pas, alors vous êtes racistes ! C'est en tout cas ce que clament haut et fort les fans, avec un sacré degré d'auto-dérision, depuis que le personnage a changé de nom dans l'épisode 2 de la Saison 25, The Big Fix. Depuis cette époque, il s'appelle Tolkien Black. Mais pourquoi donc ?
le quota noir de south park
Dans l'épisode The Big Fix de la Saison 25, diffusée en 2022, Randy Marsh se rend compte que sa famille n'a pas d'amis noirs. Il se décide donc à inviter Token... avant d'apprendre qu'en réalité, son nom a toujours été Tolkien. Son fils Stan, pensant être le seul à avoir fait la confusion, se demande alors s'il ne serait pas raciste. Et pour cause, si le prénom "Tolkien" est évidemment inspiré par l'auteur du Seigneur des Anneaux, Token a une connotation bien plus douteuse. En anglais, le concept de "tokenism" correspond peu ou proue à celui de quota. Dans la fiction, on l'utilise pour désigner une œuvre qui inclut un personnage issu d'une minorité dans le seul but de se faire bien voir et de ne pas choquer. Token Black est donc, littéralement, le "quota noir" de South Park.
Mais alors, pourquoi avoir choisi de changer le nom du personnage 25 ans après le début de la série ? Ses créateurs se sont-ils rendus compte que c'était raciste ? Evidemment que non : ils le savaient déjà, et ce choix était parfaitement réfléchi, s'inscrivant à merveille dans le ton de la série. Après plus de deux décennies à moquer les studios qui font appel à des minorités pour se faire bien voir, les créateurs ont simplement décidé d'aller de l'avant tout en taclant avec humour leur propre série... ainsi que son public. Ainsi, dans l'épisode The Big Fix, Stan brise le quatrième mur en s'adressant aux téléspectateurs : "quelqu'un d'autre pensait vraiment qu'un couple de personnes noires avaient eu un enfant et l'avaient appeler Token[/Quota] ?"
Pour pousser le vice jusqu'au bout, Trey Parker, Matt Stone et la chaîne Comedy Central sont même allés jusqu'à modifier le prénom de Tolkien dans tous les sous-titres de tous les anciens épisodes de South Park, afin que les fans se demandent si eux-mêmes n'auraient pas été inconsciemment racistes toutes ces années. Du génie, non ?
Par JackSparrow, il y a 1 an :
South Park, une des rares séries qui ne tombent pas dans le politiquement correct. Dieu merci.
Répondre à ce commentaire