Star Wars : 8 faits que vous ignoriez sur Ahsoka
Ahsoka est l’apprentie Jedi d’Anakin Skywalker durant la guerre des clones. Cette puissante guerrière, imaginée par George Lucas, a depuis connu un long parcours et même sa propre série. De sa place dans la création de George Lucas aux légendes qui l'entourent dans l'univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Ahsoka.
#8 Ahsoka doit beaucoup au Studio Ghibli
Ahsoka Tano est issue de la population des Togruta et est née sur la planète Shili. Elle a été découverte parmi son peuple sur cette planète à l’âge de trois ans par le Maître Jedi Plo Koon (un membre du Conseil Jedi). Le Jedi a emmené Ahsoka au Temple Jedi sur Coruscant pour y recevoir sa formation de Jedi.La couleur orange d’Ahsoka et ses marques faciales la rendent facilement reconnaissable. Les marques faciales d’Ahsoka ont changé à mesure qu’elle a grandi. Cependant, l’inspiration de base a toujours été la même.
En effet, George Lucas a été très influencé par la culture et la pop culture japonaise tout au long de la création de la saga Star Wars, et Ahsoka ne fait pas exception. Lucas et les équipes créatives travaillant sur le design du personnage d’Ahsoka se sont largement inspirées du personnage de Princesse Mononoke, l’héroïne du film éponyme réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en en 1997.
#7 Les origines d’Ahsoka auraient pu être différentes
À la surprise générale, George Lucas retire la direction de Clone Wars au génial réalisateur Gendy Tartakovsky, alors que celui-ci vient de proposer deux saisons adulées par la critique et le public. Son idée première est de radicalement changer l’orientation de la série. The Clone Wars ne devra plus suivre Obi-Wan et Anakin, mais raconter la guerre depuis le point de vue d’autres personnages. À priori, le premier sujet envisagé par Lucas se focalise sur un équipage voyageant dans l’espace et incluant quelques Jedi. Cette nouvelle direction devait permettre d’inclure et de faire découvrir des figures importantes dans l’histoire de ce conflit, mais jamais montrées jusque-là.
Dans cette nouvelle histoire, Ahsoka était bien présente, mais le personnage avait une tout autre histoire. Elle était un être sensible à la Force, perdu et abandonné, qui avait la malchance de rencontrer un faux Jedi avant de finalement rejoindre officiellement l'Ordre Jedi. Le producteur de la serie, Dave Filoni, a révélé plus de détails sur cette histoire abandonnée, notamment que l’imposteur aurait été un chasseur de primes Zygerrien qui prévoyait d’enlever Ahsoka. Après de nombreuses réécritures, c’est George Lucas lui-même qui a décidé qu’elle serait finalement l’apprentie d’Anakin, jusque-là inconnue du lore.
#6 Le nom d’Ahsoka n’a pas été choisi par hasard
Comme nous venons de le voir, le personnage d’Ahsoka a connu quelques changements pour le moins significatifs durant l’écriture de la série The Clone Wars. D’ailleurs, détail amusant, avant d’opérer sa mue finale et de devenir officiellement la première apprentie d’Anakin Skywalker, le personnage ne s’appelait pas Ahsoka mais Ashla. Ce nom avait déjà un sens puisqu’il était utilisé par George Lucas pour désigner le côté lumineux de la Force. Plus tard, ce mot est même devenu canon, comme le mot en Lasat (la langue parlée par l’espèce du personnage Zeb Orrelios que l’on rencontre dans Star Wars Rebels) pour désigner le côté lumineux de la Force. Cela aurait donc pu parfaitement s’adapter au personnage.
Mais c’est, une fois de plus, George Lucas lui-même qui a mis son veto et a décidé que le personnage s’appellerait finalement Ahsoka. Son nom devient ainsi l’homonyme de celui d’une grande figure historique de notre monde : un empereur indien appelé Ashoka le Grand, dont le règne a commencé vers 263 avant J.-C. Cet empereur a grandement influencé la diffusion du bouddhisme dans l’Empire Maurya, et les Édits d’Ashoka sont des écrits anciens qui traitent des problèmes sociaux et religieux de leur société. Ce nom est en somme une note d’intention pour le personnage, qui ne cessera de remettre en question la vision trop manichéenne de l’usage de la Force par les Jedi et les Sith. Cependant, Ashla est bien une Togruta Jedi de la saga, puisqu'elle est l'une des Younglings qui s'entraînent aux côtés de Yoda dans L'Attaque des Clones.
#5 Ahsoka fait partie d’un peuple plus réceptif à la Force
Certaines caractéristiques font que les Togrutas (le nom de l’espèce d’Ahsoka) se distinguent des autres. Le jeu vidéo Star Wars: The Old Republic nous apprend d’ailleurs plus sur ce fait étonnant. Pour commencer, ils valorisent l’unité tribale et le fait de mettre les autres avant eux-mêmes, donc ils n’auraient aucun problème avec l’Ordre Jedi. Leurs cornes, appelées montrals, leur donnent un léger avantage puisqu’elles peuvent capter des ondes ultrasonores. On suggère également qu’ils font preuve d’un meilleur équilibre en général dans les différents aspects de leur vie. Fait intéressant, on peut d’ailleurs voir trois Togrutas Jedi à l’écran : la grande maîtresse et chevalier Jedi Shaak Ti (dont on vous parle plus en détail ici), la jeune Youngling Ashla, et évidemment Ahsoka.
#4 Ahsoka connaît et maîtrise le langage secret des Sith
L’Ordre Sith reste encore aujourd’hui mystérieux. Après s’être, pour ainsi dire, auto-détruit, les Sith ont juré de n’avoir qu’un Maître et un Apprenti à la fois. Si cette règle leur a permis de subsister et de faire perdurer leur culture à travers les siècles, elle a aussi eu pour effet de faire disparaître des pans entiers de cette même culture. En effet, il est difficile de préserver des temples et autres éléments de patrimoine interdit à travers les siècles en étant seulement deux radicaux perdus dans l’immensité de l’espace. Ce fait explique donc pourquoi les informations à leur sujet sont si rares. Cependant, nous savons qu’ils ont leur propre langue : un langage runique nommé l’Ur-Kittât. Ce dialecte est utilisé par les Sith pour communiquer secrètement entre eux. Or, dans le dernier épisode de la deuxième saison de Star Wars: Rebels, Ahsoka est capable de lire quelques mots en Ur-Kittât lorsqu’ils visitent un temple Sith. Cela soulève la question : où a-t-elle appris cela ? On imagine mal le Ur-Kittât comme option de LV2 à l’académie Jedi.
#3 Ahsoka est peut-être une Jedi Grise
Depuis qu’Ahsoka Tano a quitté l'Ordre Jedi, elle incarne aux yeux de nombreux fans de la saga Star Wars ce que l’on appelle une Jedi Grise, bien que rien ne soit moins sûr. Les Jedi Gris, souvent perçus comme des dissidents, croient en un équilibre entre la lumière et l'obscurité, refusant de suivre aveuglément le Code Jedi. Ahsoka, par son esprit indépendant et son refus de suivre une vision manichéenne de la Force, s'inscrit dans cette tradition. Son chemin, ni totalement lumineux, ni obscur, incarne cette vision plus nuancée de la Force. Cela fait d'elle une candidate naturelle à l'étiquette de Jedi Grise, bien qu'elle ne semble pas s'identifier explicitement à cette étiquette.
En effet, après avoir renoncé à son statut de Padawan, elle poursuit sa quête de justice tout en restant indépendante des règles rigides du Conseil Jedi. Comme le montre sa déclaration à Dark Vador dans Star Wars: Rebels – "Je ne suis pas une Jedi" – Ahsoka se définit comme extérieure à l'Ordre. Cependant, elle défend toujours des valeurs similaires, luttant contre le mal sans sombrer dans le Côté Obscur. Cette posture la place dans une zone grise, où elle n'est ni complètement affiliée à l'Ordre Jedi, ni adepte du Côté Obscur. Une dernière nuance à apporter est qu’un Jedi gris n’est pas nécessairement exclu ou obligé de poursuivre son chemin en dehors de l’Ordre. Par exemple, des chevaliers Jedi tels que Qui-Gon Jinn et Quinlan Vos sont également considérés comme des Jedi Gris.
#2 Ahsoka peut désactiver des sabres laser avec la Force
Quel que soit le parcours qu’Ahsoka choisit de suivre, il est aujourd’hui évident qu’il l’a clairement rendue bien plus compétente quant aux possibilités offertes par la Force à un esprit ouvert. En plus de désormais maîtriser certains savoirs Sith et d’avoir survécu à la purge des Jedi orchestrée par Dark Vador et les Inquisiteurs, Ahsoka Tano a désormais la capacité de désactiver des sabres laser par ses seuls pouvoirs télékinésiques. Ce pouvoir est assez rare dans la saga, et jusqu’à présent, seules quelques autres personnes pouvaient le faire. Parmi ces guerriers se trouvent des figures prestigieuses, telles que Yoda, l’un des meilleurs Maîtres Jedi, et Le Fils, une incarnation vivante de la Force. Ahsoka utilise cette compétence dans Rebels lorsqu’elle affronte l’Inquisitrice nommée la Septième Sœur, prenant son adversaire par surprise. Cela confirme vraiment son haut niveau de maîtrise de la Force et la place désormais parmi les plus grands Jedi.
#1 Ahsoka a servi comme clone dans un bataillon
Dans le comic non-canon Crisis on Kamino, du magazine LEGO Star Wars, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et le Capitaine Rex reviennent d’une mission réussie. Rex remarque que leurs missions lui semblent beaucoup trop faciles. Anakin et Ahsoka décident alors de tester le capitaine au cours d’un entraînement pour nouveaux clones sur Kamino. Les deux Jedi se déguisent donc en soldats clones, Tano sous le nom de Tank et Anakin sous celui de Thrower, et ils participent à un exercice contre des droïdes de combat reprogrammés.
Cependant, une surtension rend les droïdes plus agressifs et dangereux. Les droïdes s’échappent de l’arène d’entraînement, forçant Tano, Skywalker, Rex et d’autres clones à les affronter dans les couloirs de Tipoca City. Finalement, le soldat clone Glider détruit les commandes dans la salle de contrôle, désactivant les droïdes. Après la bataille, Tano et Skywalker révèlent leur identité, expliquant qu’ils voulaient tester Rex. Ce dernier admet qu’il ne sous-estimera plus leurs missions et plaisante en les invitant à rejoindre son équipe de bowling s’ils quittent un jour l’Ordre Jedi.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Le général Grievous, Dark Maul, Mace Windu, Palpatine, Yoda, Boba Fett, Qui Gon Jinn, Le Comte Dooku, Jabba, Ki Adi Mundi ou Dark Vador
Mais bon, cette saga n'est plus à un problème de continuité près...