Rechercher Annuler

Star Wars : avant Palpatine, voici qui était le grand méchant imaginé par George Lucas

De Robin Stalin - Posté le 21 septembre 2022 à 16h05 dans Cinéma

Seigneur Sith craint de toute la lointaine, très lointaine galaxie de Star Wars, Palpatine a pourtant bien failli ne jamais exister. Car dans les premiers brouillons de George Lucas, c'est un tout autre vilain qui aurait dû prendre sa place. Possédant de nombreux points communs avec le célèbre Dark Sidious, il a cependant dû céder sa place à l'aube de la naissance d'Un Nouvel Espoir.

Un Empereur autre que Palpatine au pouvoir

Star Wars, c'est certes un univers SF fascinant, mais également des personnages emblématiques connus de tous. Du côté des Sith, on pense évidemment à Dark Maul, ou encore au célèbre Dark Vador, le père de... Oups, évitons les spoilers. Mais la tête pensante derrière les desseins de l'Empire, c'est bien Dark Sidious, plus connu sous le nom de Palpatine, le Chancelier qui a participé à réduire en cendres l'Ordre Jedi de l'intérieur. 

Un personnage absolument central dans la mythologie Star Wars, donc, qui a même fait un retour - pas franchement bien reçu par les fans - inattendu dans le dernier volet de la postlogie made in Disney, faute de méchant plus crédible. Pourtant, le personnage a bien failli ne jamais voir le jour, en témoignent les premiers brouillons réalisés par Georges Lucas avant la sotie du premier Star Wars en 1977. 

Ceux-ci sont notamment réunis dans les écrits appelés The Star Wars: Rough Draft, datant de 1974 et mettant notamment en scène un certain Cos Dashit, Leader du "Nouvel Empire Galactique", il devient Empereur après que les Chevaliers Sith ont remplacés les Jedi-Bendu en tant que gardes rapprochés de celui-ci. Mais que sait-on réellement de ce personnage, et pourquoi a-t-il cédé sa place à Palpatine ?

Un personnage intéressant, mais pas assez imposant

Agé, maigre, Cos Dashit est un humain portant la moustache et aux oreilles pointues. Dans les premières ébauches de Georges Lucas pour Star Wars, l'homme est vêtu d'une cape rouge ainsi que d'une tenue bleue et noire (qui a parlé de Superman et Doctor Strange ?) parées d'or, reflétant sa personnalité narcissique : Cos se verrait presque comme une divinité.

Finalement remplacé par Palpatine, il paraît aujourd'hui évident que Cos Dashit se serait révélé bien moins charismatique et machiavélique que son remplaçant. Les brouillons de Lucas laissent ainsi entendre que l'homme ne sert que de simple marionnette à l'Empire, autour duquel gravitent des personnages bien connus tels que Dark Vador, avides de lui prendre sa place. D'ailleurs, Cos ne semble ni être un Sith, ni être sensible à la Force de quelque manière que ce soit. 

Cela ne signifie par pour autant que Cos Dashit n'était pas intéressant, puisqu'il est tout de même impliqué dans des évènements qui inspireront la saga Star Wars par la suite, à l'image de la chasse aux Jedi qu'il organise (à l'image de l'Ordre 66), menant à un conflit entre l'Empire et le système indépendant d'Aquilae. Cependant, difficile aujourd'hui d'imaginer un autre grand vilain que Palpatine comme menace pesant sur toute la galaxie. Une nouvelle preuve que George Lucas est parvenu à créer un univers marquant et des personnages cultes irremplaçables. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warspalpatineempireempereurcos dashitDark VadorSithgeorge lucas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par je_suis_ton_père, il y a 5 jours :

J'ai tout vu et tout lu ou presque concernant Star Wars, et pourtant je savait même pas ça. J'ai encore quelques lacunes visiblement.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 4 jours (en réponse à je_suis_ton_père):

J'ai lu le comics en question, relatant SW imaginé par Lucas à l'origine et je te conseille de le lire. C'est peut-être un des meilleurs qui existe (normal en même temps) et le plus perturbant. C'est bien du Star Wars, mais tout est très différent. (anecdote: Vador est juste un général dedans, tous le monde à un sabre rouge et la force est moins développée).

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 5 jours :

Ce nom aurait créé de très nombreux memes.

Répondre à ce commentaire

Par Syl, il y a 5 jours :

Ouais, donc en gros L'empereur Ming de Flash Gordon.
Sa principale source "d'inspiration" quoi..

Répondre à ce commentaire

Par Klaus SCHWAB WEF, il y a 4 jours via l'application Hitek :

Cos Dashit ptdrrrr

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.