Grâce à l'univers étendu de Star Wars, de nombreux développement ont permis aux fans de découvrir plus en détail l'univers initialement créé par George Lucas. Avec d'un côté la myriade de planètes existantes et la pléthore de races et d'espèces qui les peuplent, et de l'autre l'ensemble des tensions géopolitiques et plus globalement des relations qui définissent la manière dont tout ce beau monde intéragit, Star Wars a su conquérir les fans grâce à sa diversité et sa richesse, donnant une véritable profondeur à cet univers de science-fiction.
l'art de la propagande dans star wars
Un des succès de Star Wars repose bien évidemment sur ces personnages principaux et leurs pouvoirs parfois incroyables, mais également grâce au contexte dans lequel ils évoluent, dans un monde où chaque faction tente de l'emporter à travers des luttes de pouvoir d'ordre galactique. Qu'il s'agisse de l'Empire cherchant à prouver sa toute puissance ou de la Rébellion voulant délivrer un message d'espoir, la propagande apparaît alors comme ayant un rôle capital dans cet univers en proie à des conflits perpetuels.
Une affiche figurant dans le livre Star Wars Propaganda : l'art de la propagande dans la galaxie, réalisé par Pablo Hidalgo et sorti en 2016, avait surpris quelques fans alors qu'il semblait faire allusion à l'existence de droïdes sexuels. Car les droïdes de Star Wars sont conçus avec certaines fonctions en tête. S'ils sont capables d'avoir des degrés variables de maîtrise de soi et de communication interpersonnelle en fonction de la complexité de leur programmation, leur finalité reste de servir leur maître pour une durée indéterminée.
Et l'histoire a prouvé qu'ils pouvaient être utilisés à des fins malveillantes. Lors des évènements survenus durant la Guerre des Clones par exemple, le général Grievous était le chef de l'armée des droïdes pour le compte de la Confédération des Systèmes Indépendants, sous les ordres du comte Dooku, Seigneur Sith et dirigeant séparatiste. Rien que durant cette époque, beaucoup de droïdes ont perpétré d'innombrables atrocités sur ordre des Séparatistes, et cela continuera après qu'ils soient absorbés par l'Empire Galactique sous le règne de Palpatine, alias Dark Sidious.
la place des droïdes
Cette période semble avoir généré du matériel de propagande, en témoigne cette affiche avec ce qui semble être à première vue un droïde sexuel. L'affiche, présentée ci-dessous, réalisé dans le lore par le propagandiste Yosyro Modoll, présente un droïde féminin faisant dos à l'affiche, regardant par dessus son épaule dans une pose suggestive. L'ombre de sa silhouette forme le masque du général Grievous, accompagné du message suivant : "Savez-vous à qui d'autre elle parle ?". Sous les mots "Gardons notre République en sécurité", dans le coin inférieur gauche, se trouve le sous-titre indiquant aux utilisateurs "d'effacer régulièrement la mémoire de votre droïde".
Mais en réalité, il ne s'agit pas là d'un droïde destiné à assouvir ses pulsions, mais d'un droïde d'assistance personnelle, principalement employé par des fonctionnaires de la République Galactique pour traiter des tâches administratives. L'auteur explique alors que s'il faut effacer régulièrement la mémoire de ces droïdes, c'est dans le but d'éviter que la Confédération les pirate et mette la main sur des informations sensibles. Aussi érotique que le droïde puisse paraître, sa fonction n'était en aucun cas d'accomplir des actes sexuels.
La Guerre des Clones a suscité une haine des droïdes dans Star Wars, et des affiches de propagande comme celle-ci ont contribué à la méfiance grandissante à leur égard. Toutefois, si le sujet de l'affiche n'a jamais été un droïde sexuel, il est tout de même étrange que le livre inclue quelque chose d'aussi sensuel après que Disney ait acquis la franchise Star Wars en 2012.
Au fur et à mesure que l'univers Star Wars s'est développé pour devenir l'une des plus grandes franchises existantes, il en a été de même pour son histoire sur les droïdes et la Guerre des Clones.
Par Astra, il y a 2 ans :
Je connaissais pas du tout ce livre, j'irais check ca merci !
Répondre à ce commentaire