Star Wars : l'explication de George Lucas sur l'une des modifications les plus controversées de la trilogie originale
Il y a quelques jours, nous vous avions révélé comment la prochaine série Obi-Wan Kenobi allait enfin combler ce "manque" de la trilogie originale, série qui sortira le mois prochain sur Disney+ et qui marquera le grand retour d'Ewan McGregor et de Hayden Christensen dans la franchise Star Wars. Et justement, alors que Christensen va reprendre son rôle de Dark Vador/Anakin Skywalker, certains fans se rappellent de cette modification controversée apportée par George Lucas dans Le Retour du Jedi.
un changement qui fait débat
Les jeunes fans de Star Wars ne le savent peut-être pas, mais la trilogie originale de Star Wars a connu de nombreux changements avec le temps. Et si certains étaient subtils et apportaient de réelles corrections, d'autres ont reçu un accueil beaucoup plus mitigé. Ce fut notamment le cas lorsque George Lucas a modifié de manière controversée la fin du film Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983) avec le fantôme d'Anakin.
Dans les premières versions du Retour du Jedi, le fantôme de Force d'Anakin apparaissant aux côtés de Yoda et Obi-Wan était joué par Sebastian Shaw. Mais lors de la sortie en DVD de la trilogie originale Star Wars en 2004, Lucas a modifié cette séquence, de sorte que Christensen remplace Shaw dans le rôle du fantôme d'Anakin.
Comme le rappelle ScreenRant, cette décision avait alors suscité l'ire des fans, d'autant plus que le coffret DVD est sorti au plus fort de la vague de réactions aux préquelles et que la performance de Christensen dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002) avait été largement critiquée. Pour beaucoup, il s'agissait là d'un changement inutile dans Le Retour du Jedi. Mais le créateur de Star Wars a exposé par la suite les raisons qui justifient ce changement.
Dans une ancienne interview accompagné de Christensen, Lucas a expliqué pourquoi il avait changé l'apparence du fantôme de Force d'Anakin dans Le Retour du Jedi. Pour lui, cela découlait de l'idée qu'Anakin était mort (métaphoriquement parlant) après s'être tourné vers le côté obscur et être devenu Dark Vador. Ainsi, lorsqu'Anakin s'est racheté en sauvant Luke dans le film de 1983, sa "personne intérieure est revenue là où nous l'avions laissée". De plus, Lucas pensait que ce changement serait un bon moyen de relier la trilogie de préquelles et l'originale, en "bouclant la boucle".
le raisonnement de george Lucas
On pourrait dire que puisque Vador est revenu à la lumière et a vaincu l'Empereur dans Le Retour du Jedi, le fantôme de Force de Sebastian Shaw devrait rester intact. Mais à ce moment-là, aux yeux de Lucas, Anakin avait déjà été consumé par le côté obscur et avait commis de nombreuses atrocités au nom de l'Empire. Le fantôme de Force d'Anakin incarné par Christensen est clairement modelé sur le Skywalker d'avant sa transformation, lorsqu'il était encore un chevalier Jedi héroïque.
Même si Anakin avait déjà puisé dans le côté obscur à certaines occasions, il n'avait pas été complètement corrompu avant Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005). Ainsi, selon cette logique, son fantôme de Force dans Le Retour du Jedi ressemblerait à la personne qu'il était avant que Palpatine ne le corrompe.
Le raisonnement de Lucas explique aussi pourquoi le fantôme d'Anakin dans Le Retour du Jedi est celui d'un jeune homme, alors qu'Obi-Wan et Yoda sont âgés. Ces deux derniers ont été des Jedi à vie et n'ont jamais basculé du côté obscur, ils n'ont donc pas de raison de "revenir au point de départ" comme Anakin. Et lorsque Christensen est revenu dans un caméo en tant que l'un des Jedi que Rey a entendus dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (2019), cela a confirmé que le changement de Lucas par rapport au Retour du Jedi est bien définitif.
Si on peut comprendre que la version de Sebastian Shaw gardera toujours une place spéciale dans le cœur de ceux qui ont grandi avec la trilogie originale de Star Wars, il n'empêche que c'est bien Hayden Christensen qui est désormais synonyme d'Anakin dans l'univers cinématographique Star Wars.
Et pour continuer dans la même thématique, découvrez la réaction de Harrison Ford qui avoue ne pas savoir ce qu'est un fantôme de Force, juste ici.
Même si bon, pour être honnête ce genre de détails n'embête que les gros fan.
Ah et le fait que la fin du 3 raconte TOUS les rebondissements du 4-5-6, ce qui fait qu'une personne découvrant maintenant Star Wars sera forcément déçu par la Seconde trilogie qu'il regardera, ça non, ça suffisait pas ?
Je veux une nouvelle version qui coupe juste après qu'Obiwan abandonne Anakin au bord de la lave. Le reste est juste du fan service nul.
Donc il faut également changer le titre.
ou j'ai rien pigé au film...