Rechercher Annuler

Star Wars : Obi-Wan n’a pas été le seul maître Jedi d’Anakin

De Youri Gone - Posté le 21 novembre 2023 à 18h00 dans Cinéma

On peut considérer que Qui-Gon Jinn a été le maître d'Anakin pendant quelques jours avant d'être éliminé par Dark Maul. Toutefois, Qui-Gon n'avait pas l'approbation du Conseil Jedi. Obi-Wan Kenobi a donc été le mentor officiel et reconnu d'Anakin Skywalker par le Conseil pendant la quasi-totalité de sa formation avant de devenir à son tour un Chevalier Jedi.

Mais il existe dans l'ancien univers étendu Star Wars, aujourd'hui considéré comme légende, une courte période où le futur Dark Vador devient l'élève d'un tout autre Jedi : Ki-Adi-Mundi.

ki adi mundi & anakin skywalker

Comment Anakin est devenu le Padawan de Ki-Adi-Mundi.

Dans l'ancien univers étendu, Anakin est devenu un Chevalier Jedi un peu plus tard que dans le nouveau canon. Il devient chevalier pendant la Guerre des Clones, mais sa formation s'étend suffisamment pour connaître certains rebondissements surprenants de plus.

anakin battle of jabiim

En tant que Padawan, Anakin part au combat aux côtés de son maître, Obi-Wan Kenobi, lors de la désastreuse bataille de Jabiim. Cette bataille s'avère être l'une des défaites les plus dévastatrices pour la République, coûtant la vie à de nombreux Jedi, clones et alliés, tout en portant atteinte à l'image de vainqueurs de la République et de son armée.

La bataille de Jabiim voit également la disparition présumée d'Obi-Wan Kenobi et de l'ARC Trooper Alpha, qui sont apparemment désintégrés en cherchant à sauver des clones d'un véhicule de type AT-AT de la République qui vient d'être abattu. En réalité, ils survivent à l'explosion du véhicule et sont capturés par Asajj Ventress, qui les emprisonne par la suite dans son château sur Rattatak.

Battle of jabiim

Cependant, Anakin revient seul de la bataille et il va de soi, aux yeux du Conseil Jedi, que le jeune Padawan a toujours besoin d'un mentor pour le superviser. En effet, pour eux à cet instant-là, il est évident que la formation d’Anakin n’est pas achevée et qu'il ne peut pas encore devenir Chevalier Jedi. Avec Obi-Wan Kenobi censé être mort, Anakin se voit alors confié aux bons soins d'un nouveau Maître Jedi : Ki-Adi-Mundi.

Ki adi mundi

Un mentor bien différent d’Obi-Wan.

Même si Anakin ne peut être encore Chevalier, Ki-Adi-Mundi pense que son mentorat envers Skywalker sera bref et que l’heure est proche pour le Padawan de bientôt achever sa formation. En un sens, le vieux sage a raison, puisque ces deux êtres sensibles à la Force ne collaborent ensemble en tant que Maître et Padawan que pendant la bataille de Varonat, puis une mission de sauvetage sur Riflor.

Ki adi mundi master of Anakin

Aussi sage qu'il soit (Ki-Adi-Mundi fait tout de même partie du Conseil Jedi), il ne possède pas la connexion et la communion à la Force qu'Obi-Wan et Anakin avaient lorsqu'ils étaient ensemble. D'ailleurs, on comprend dans cette histoire que les destins d’Obi-Wan et Anakin sont inextricablement liés. Ainsi, alors que Ki-Adi-Mundi ne peut pas détecter Kenobi (pourtant toujours vivant) après la bataille de Jabiim, il en est tout autre pour le Padawan.

Ankin padawan de Ki adi mundi

Anakin ne croit pas que celui qui est son Maître depuis tant d’années soit mort, car il semble toujours pouvoir ressentir sa présence dans la Force. Ce détail permet d'ailleurs de faire efficacement référence à la manière dont Vador ressent la présence d’Obi-Wan à bord de l’Étoile de la Mort dans l’épisode IVDurant leur mission sur Riflor, Ki-Adi-Mundi et Anakin Skywalker retrouvent et sauvent Kenobi et Alpha.

Après cette brève mais surprenante période où Ki-Adi-Mundi est devenu le maître d’Anakin, ce dernier retrouve alors le mentorat d'Obi-Wan et achèvera sa formation à ses côtés. Dans l'excellente première série Clone Wars de Gendy Tartakovsky, les spectateurs pouvaient d'ailleurs assister à la cérémonie d'adoubement d'Anakin en presence d'Obi Wan.

Anakin dubbing

Ce qu’Anakin a appris aux côtés de son nouveau maître.

Ki-Adi-Mundi est un Jedi pour le moins surprenant durant l'ère "légende". En effet, dans cet ancien canon de Star Wars, ce maître a une famille. Ki-Adi-Mundi est donc étonnamment exempt de la règle Jedi sur l’attachement et interdisant le mariage ou la fondation d'une famille.

Ki adi mundi

Cela était dû aux taux de natalité dangereusement bas de son espèce. En effet, la planète Céréa (la planète de Ki-Adi-Mundi) se meurt. Le taux de natalité de son peuple, les Céréens, est particulièrement bas, avec un risque réel d'extinction. L'espèce compte 20 fois plus de femmes que d'hommes. Ki-Adi-Mundi est donc non seulement autorisé à se marier, mais le polisson est carrément polygame.

Ki-Adi-Mundi est ainsi uni à pas moins de cinq épouses et est l’heureux papa de sept enfants. La règle de l’attachement, aussi, n’est pas appliquée à ce fécond guerrier à qui l’on autorise également une vie de famille en parallèle de sa vie de Jedi. Même si officiellement il fait de son mieux pour ne s'attacher à aucun de ses membres de sa famille afin de suivre, tant que possible, le Code Jedi.

Ki adi mundi

Malheureusement, quelque temps avant de devenir le mentor d’Anakin, toute la famille de Mundi est morte lors d’une importante bataille sur Cerea. La perte est si brutale et si grande que même Ki-Adi-Mundi lui-même a du mal à l'accepter. Ki-Adi-Mundi mentionne la perte déchirante de sa famille pendant sa brève période en tant que mentor d'Anakin. Sans surprise, Anakin est intimement impacté par le fait que Mundi ait été autorisé à se marier.

Un rebondissement supervisé par George Lucas lui-même.

Là où cette histoire était particulièrement intéressante et venait vraiment nourrir le parcours d’Anakin, c’est que c’est George Lucas, lui meme, qui l’avait validée. L'auteur de la saga avait en effet le dernier mot sur certaines créations de l'univers étendu et la supervision sur la lore. En l'occurrence, c’est lui qui avait donné son aval pour cette idée de Jedi non soumis à la règle de l’attachement qui torture Anakin et qui va en grande partie (mais pas uniquement) le pousser vers le côté obscur.

Ki adi mundi ankin and ahsoka

Ainsi, dans cette histoire, Anakin pense évidemment et immédiatement à sa situation personnelle et veut comprendre. Il espère trouver ici une réponse à comment gérer au mieux ses sentiments, lui qui s'est marié en secret avec Padmé au début de la Guerre des Clones. Il demande alors des explications à son nouveau maitre Jedi. C’est à ce moment-là que Ki-Adi-Mundi explique qu'il essayait d'éviter de s'attacher à sa famille. Une telle tâche était extrêmement difficile pour le maître, mais elle semble carrément impossible aux yeux du Padawan.

Anakin & Padmé wedding

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsClone WarsAndoranakin skywalkerDark VadorJediObi-Wan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 8 mois :

Bien cruel comme rebondissement. Comment bien tourner le couteau dans la plaie de ton personnage.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le nordique</strong>

Par Le nordique, il y a 8 mois :

Vive le Legend

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.