Rechercher Annuler

Star Wars : la guerre Sith vs Jedi expliquée

De Youri Gone - Posté le 16 février 2024 à 11h49 dans Cinéma

Après notre sujet sur tout ce que l’on savait (pour le moment) sur le premier temple Jedi, on poursuit ici notre voyage à travers les origines complexes de l'univers Star Wars. Cette fois, nous partons explorer la longue et tout aussi complexe histoire du conflit entre les Jedi et les Sith.

Comme vous le savez peut-être, le problème aujourd’hui lorsque l'on tente de retracer la chronologie des événements Star Wars, c’est que l’on se retrouve face à deux et quasiment trois timelines. Depuis le rachat par Disney en 2012, l'univers étendu antérieur à cette date est désormais considéré comme "légende". Le nouveau canon, lui, est en perpétuelle expansion mais n’est pas encore aussi important que le précédent. Dernier problème, depuis peu, certaines histoires dites légendes viennent désormais fusionner et s’imbriquer avec la nouvelle chronologie. L’exemple le plus connu dans ce domaine est le destin de l’amiral Thrawn.

Nous sommes donc partis à la recherche de tout ce que l’on pouvait trouver sur ce conflit, Jedi vs Sith, depuis ses origines jusqu'à la saga des Skywalker; et qui pouvait être lié au canon actuel de Star Wars.

obi wan vs vader a new hope

#12 Les premières œuvres à avoir traité du conflit Jedi vs Sith

L’origine de l’opposition entre les Sith et les Jedi semble trouver ses origines plusieurs milliers d’années avant la saga des Skywalker. En ces temps reculés, les Jedi ont combattu les Sith lors de gigantesques batailles et guerres. Problème, ces conflits n’ont jamais été montrés dans le canon actuel – certaines seulement ont été mentionnées.

À partir des années 1990, Star Wars a commencé à explorer cette ancienne histoire au travers d'œuvres diverses, mais principalement sous la forme de bandes dessinées. La saga Tales of the Jedi de Tom Veitch (entre autre) est certainement l’une des plus connues et a même eu le droit à une traduction française éditée chez Delcourt à l’époque.

Tales of the Jedi de Tom Veitch et Kevin J. Anderson

Ces bandes dessinées ont établi les origines des Sith et la manière dont ils ont interagi avec les Jedi et la République, préparant d’ailleurs indirectement la réception du public pour certains éléments des films. Ces bandes dessinées et bien d'autres ne sont plus canoniques. Toutefois, l'histoire des guerres Jedi et Sith n’est pas tout à fait une page blanche et on sent que cette histoire influe encore beaucoup sur les nouveaux récits. De nombreux détails et indices ont été laissés sur ces guerres dans le canon "Disney / Star Wars".

Jedi vs Sith

#11 Les Sith sont apparus il y a 5 000 ans

Les origines des Sith reposent sur un important schisme apparaissant au sein de l'Ordre Jedi. Selon diverses sources considérées désormais comme canoniques, une "secte du côté obscur" a commencé à remettre en question la vénération des Jedi pour le côté lumineux de la Force. Ces événements se déroulent a priori  5 000 ans, avant la bataille de Yavin et la destruction de l’étoile par Luke Skywalker.

jedi vs sith

Le départ de ce groupe a conduit à un conflit entre les Jedi originels et ces "nouveaux Jedi". Le nom "Sith" apparaît, apparemment, immédiatement à cette période et les événements se déroulent principalement sur Coruscant. Les Sith qui ont pourtant lancé les hostilités ont perdu cette première empoignade et ont ensuite fui vers la Bordure Extérieure où ils sont restés pour le moment.

#10 Les jedi decouvre la cachette des sith

La galaxie Star Wars est vaste et a pris beaucoup de temps à prendre la forme que nous lui connaissons. La première république galactique par exemple 25 000 ans. Mais c’est à peu près il y a 3 277, avant la saga principale, que la république commence a suffisamment s’étendre pour rentrer en contact avec la zone dite de: la bordure exterieure. C’est d’ailleurs à la même époque que les Jedi se retrouvent à nouveau en contact avec les Sith qui se cachaient sur la planète Lothal.

Quest for the Hidden City George Mann

Ce fait a été plus ou moins clairement établi dans le canon grâce au roman de George Mann: Quest for the Hidden City . Dans cette aventure, des pionniers de la République explorent la Bordure Extérieure, souvent accompagnés de Jedi pendant l'ère de la Haute République et rencontrent évidemment: des Sith.

#9 La vrai guerre  Sith vs Jedi commence il y a 3 000 ans

Cette date, qui était apparue dans l'ancien univers étendu, vient d'être étonnamment confirmée dans un épisode lié à Star Wars : Visions. S'exprimant lors de la Star Wars Celebration 2023, le réalisateur Rodrigo Blaas a explicitement déclaré qu'il imaginait son court-métrage, Sith, se déroulant 3000 ans avant la saga Skywalker dans la chronologie canonique de Star Wars. Pour le réalisateur, cela correspond à l'époque de la première guerre entre les Jedi et les Sith. Cela rétablit donc la chronologie de base dans le canon "Star Wars / Disney", même si cela n'a pas encore été vu ailleurs.

star wars vision sith

#8 Les Jedi et les Sith ont failli s’éteindre à la bataille de Malachor

Une bataille importante et très ancienne entre les Jedi et les Sith a eu lieu à Malachor. Cette bataille est désormais canonique puisque les ruines de celle-ci sont directement représentées dans Star Wars Rebels. Cette bataille s'est achevée de manière tragique, après l'activation d'une super arme, transformant tous les Jedi et Sith qui y prenaient part en poussière.

Les corps se sont figés et préservés dans la position dans laquelle ils sont morts, évoquant ainsi les victimes de Pompéi dans notre monde. Dans l’univers dit « légende », cette bataille s’est produite très tôt dans l’histoire de ce conflit millénaire entre les Sith et les Jedi. Il est donc possible qu’il en soit de même dans la nouvelle continuité.

star wars rebel  Malachor.

#7 Les Sith étaient alliés au Drengir

Les Drengir sont une espèce végétale sensible à la Force. Ces êtres sont particulièrement dangereux car ils ont une insatiable faim de chair « animale ». Les Drengir ont été introduits dans l’ère inventée après le rachat de la franchise : La Haute République. Il a été confirmé que les Drengir ont autrefois travaillé avec les Sith, mais cette alliance a mal tourné. Selon le roman de Claudia Gray. Into The Dark  Le livre établit que les Sith ont plus tard trahi et dû emprisonner les Drengir en utilisant les pouvoirs du côté obscur. Selon Star Wars: Timelines, ces événements se sont produits 2 500 ans avant la saga Skywalker.

sith & Drengir

#6 Il y a eu plusieurs guerres Sith vs Jedi.

L'univers Star Wars Legends nous avait notamment présenté plusieurs guerres Sith différentes. Si l’on ne sait pas encore lesquelles seront conservées, traitées ou effacées, des œuvres récentes font déjà référence à certaines d’entre elles. La Guerre Sith,  la Grande Guerre Sith,  la Grande Guerre de l'Hyperespace, et  la guerre globale entre Jedi et Sith sont ainsi apparues dans différents dialogue canonique.

battle Jedi vs sith

#5 Les Sith ont conquis Coruscant.

Les Sith ont occupé Coruscant à un moment donné. Cela est désormais sûr et référencé à plusieurs reprises. Plus incroyablement, il y a désormais officiellement et canoniquement un sanctuaire Sith sous le Temple Jedi de Coruscant ! Le Temple Jedi sur Coruscant a donc été construit au-dessus de ce sanctuaire Sith, qui lui-même avait été construit à cet endroit car la Force semblait en émaner. L'occupation Sith de Coruscant confirme que cette planète fondatrice de la République a souvent été le théâtre de conflits fratricides entre les êtres sensibles à la Force.

jedi temple coruscant

#4 Les Jedi ont été quasiment anéantis

L'exécution de l'Ordre 66 a été un moment historique pour les Jedi, car ils ont été réduits de manière significative en nombre, c’est un fait. Mais le roman de Charles Soule Light of the Jedi  confirme désormais que l’Ordre 66 n'a pas été la première purge des Jedi dans ce nouveau canon. Il est raisonnable de supposer que la guerre millénaire entre les Jedi et les Sith, a vu les Jedi presque anéantis à plusieurs reprises, peut-être après que les Sith aient pris Coruscant (comme nous l’avons évoqué juste avant).

 Light of the Jedi  Charles Soule

#3 Les Sith se sont entre-déchirés

Même victorieux des Jedi, les Sith n'échappent pas à leur nature violente et profondément primaire. Un Sith veillera toujours et avant tout à ses propres intérêts. Par conséquent, les Sith se battent continuellement contre les autres mais aussi entre eux. Ce chaos perpétuel est une aubaine qui permet historiquement aux Jedi de se reconstruire et de reformer leur ordre. Cette faiblesse qui mène systématiquement les Sith à la ruine est finalement comprise par le légendaire guerrier Sith : Darth Bane. Et justement Darth Bane a été officiellement introduit dans le canon Star Wars moderne grâce à la série Clone Wars.

darth bane clone war

#2 La fin de l'empire des Sith

Alors que les Jedi ont repris du poil de la bête, le conflit reprend. Après une énième bataille entre les Jedi et les Sith sur la planète Ruusan, les Sith furent complètement vaincus. A priori, seul Bane survécut. Cela en fit le seul Sith survivant, lui laissant le temps et l'espace pour réfléchir aux échecs de son ordre. Darth Bane fait le triste constat que l'histoire des Sith est marquée par leur incapacité à travailler ensemble à long terme. Le guerrier décide alors d'apporter d’importants changements et choisit finalement de ne pas recruter de nouveaux disciples tant qu’il n’aura pas résolu les problèmes de la doctrine.

darth bane

#1 Darth Bane établit la Règle des Deux

La célèbre règle des deux, dont nous vous parlions en détail ici, est alors mise au point par Darth Bane. Pour lui, il ne doit plus jamais y avoir plus de deux Sith. Un maître et un apprenti. Le maître forme l'apprenti jusqu'à ce que l'apprenti tue le maître, prenant sa place et accumulant lentement du pouvoir au fil des siècles.

many sith kotor

Réduits à ce strict minimum, les Sith semblent avoir totalement disparu aux yeux de la galaxie. Dupés, les Jedi relâchent leur attention et deviennent progressivement moins puissants que durant leur âge d’or. Les êtres sensibles à la Force s'embourgeoisent quelque peu et ne voient pas que désormais, les Sith opèrent en réalité dans l'ombre et préparent leur vengeance. Cette ère est celle de la République et va durer mille ans - jusqu'à l'avènement de Palpatine.

palpatine & darth maul

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul  ou sur le premier temple jedi

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsJediSithpalpatineCoruscantHaute Républiquefilmserieepisode

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)

Par Jake Sully, il y a 2 mois :

Ok, 12 étapes aujourd'hui, tu es à peu près sûr d'en avoir le double l'année prochaine au même moment.

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 2 mois :

On est d'accord que Dark Bane ne ressemblait pas du tout à ça dans les comics,hein?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.