Rechercher Annuler

Star Wars : la règle la plus importante des Sith expliquée

De Youri Gone - Posté le 11 juillet 2023 à 16h56 dans Cinéma

Pourquoi les Jedi sont-ils toujours plus nombreux que les Sith dans la grande majorité des créations Star Wars ? La réponse réside dans l'adhésion des Sith à une règle.

Star Wars a toujours montré un contraste frappant et relativement paradoxal au vu de l'immensité de cette galaxie lointaine, très lointaine. À l'apogée de la République, d'un côté se dresse l'Ordre Jedi, avec son conseil de sages maîtres, une armée vaillante de plusieurs milliers de chevaliers et une académie respectée à travers toute la galaxie, qui forme en continu de jeunes padawans. De l'autre côté, les Sith restent une force ténébreuse tapie dans les profondeurs, se manifestant à peine en groupes dépassant rarement le duo. Les Sith suivent une méthode distincte, restreinte à jamais à un duo d'utilisateurs de la Force. Cette pratique singulière, connue sous le nom de "La Règle des Deux".

sidious & vader

Les Origines de la doctrine Sith

La Règle des Deux a perduré pendant un millénaire. Émergeant des suites de la Guerre Jedi-Sith et conçue par le Seigneur Sith Darth Bane, la Règle des Deux sert un but profond : envelopper les Sith de secret, les préparer à se venger de l'Ordre Jedi. Cette règle a évolué dès son prédécesseur, qui impose l'existence de seulement deux Seigneurs Sith à tout moment donné. L'un de ces deux est un maître, représentant l'incarnation de la puissance du côté obscur. L'autre est un apprenti destiné à aspirer au pouvoir, recevant les conseils et l'enseignement du maître jusqu'au moment où il devra remplir son rôle et tuer son maître.

Galen

Pourquoi les Sith suivent-ils la Règle des Deux ?

La Règle des Deux a été clairement expliquée aux spectateurs dans Star Wars : Épisode I - La Menace Fantôme, suite à la révélation du Maître Yoda selon laquelle Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi avaient rencontré un Sith. En réfléchissant à la menace qui se cache dans les ténèbres, Yoda partage son point de vue sur la situation qui deviendra l'essence de la méthode de fonctionnement des Sith : "Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins... Le Maître et son Apprenti..."

Selon George Lucas, le créateur de Star Wars, ce principe sert à maintenir l'ordre au sein des rangs des Sith. Dans le livre de Paul Duncan, Les Archives Star Wars : Épisode I-III 1999-2005, Lucas explique que les Seigneurs Sith ont autrefois régné sur la galaxie. Cependant, leur avidité insatiable et leur soif de pouvoir ont conduit à des luttes intestines et à la disparition de nombreux Sith. Dans le but de déterminer l'ultime Seigneur Sith, ils ont adopté un système brutal où le pouvoir était acquis par le meurtre plutôt que par des processus démocratiques. À un moment donné, les Sith étaient des milliers, voire des millions, tout comme les Jedi avant que Dark Sidious n'accède au pouvoir. Mais au fur et à mesure que les meurtres se sont poursuivis pendant des siècles, seuls deux Seigneurs Sith sont restés. Cela a conduit à la naissance de la Règle des Deux, une mesure visant à préserver la longévité des Sith en mettant fin au cycle d'autodestruction par les luttes internes.

sith vs sith

Lucas considérait la Règle des Deux comme un système stable qui a perduré pendant des générations. Cependant, il reconnaissait sa faille inhérente. Chaque apprenti Sith cherchait à acquérir un mentor, chacun avec l'intention de renverser son maître éventuellement. Simultanément, chaque maître cherchait un nouvel apprenti pour sécuriser son pouvoir et se prémunir contre les menaces potentielles.

Quel Sith a enfreint la Règle des Deux ?

Darth Sidious, le rusé Seigneur Sith également connu sous le nom de l'Empereur Palpatine, a clairement bafoué les préceptes sacrés de la Règle des Deux. En secret, il a pris plusieurs apprentis, brisant ainsi une tradition de longue date. Indifférent aux conventions, Sidious s'est frayé un chemin vers le pouvoir en cultivant une succession d'adeptes notables, chacun servant de marchepied sur son chemin vers la domination galactique.

Parmi ses redoutables protégés se trouvaient Darth Maul (qui a lui meme pris sous son aile Savage Opress), Darth Tyranus (le Comte Dooku qui avait lui-même plus ou moins pris sous son aile Asajj Ventress) et, le plus célèbre, Darth Vader (Anakin Skywalker, qui lui meme aurait selon la légende formé Galen "Starkiller" Marek, oui c'est compliqué, avouons le...). Ces disciples obscurs et puissants ont chacun leur tour joué un rôle crucial dans les différentes étapes du complot de Sidious et l'expansion de son influence. Pourtant, malgré leur talent, il est resté le véritable Seigneur Sith, tirant les ficelles depuis l'ombre et manipulant ses apprentis comme des pions sur un échiquier cosmique.

Palpatine/Sidious

La violation audacieuse de la Règle des Deux par Sidious/Palpatine servait un objectif clair : renforcer la menace qu'il exerçait sur la galaxie et assurer la réalisation de ses ambitions personnelles. Dans sa quête de domination galactique, il exerçait un contrôle absolu, orchestrant les événements avec une précision calculée et pliant ses apprentis à sa volonté.

L'énigme persistante des Sith et leur adhésion à la Règle des Deux ont contribué à la riche toile de fond de la saga Star Wars. Cette juxtaposition entre le grand nombre des Jedi et le duo secret des Sith symbolise la lutte éternelle entre la lumière et les ténèbres, l'ordre et le chaos. Les Sith, animés par leur soif de pouvoir, ont trouvé une forme d'équilibre précaire dans le secret, utilisant la Règle des Deux pour préserver leur héritage et attendre le moment propice pour frapper de nouveau contre l'Ordre Jedi. Un plan complexe dont on vous révèle 8 étapes clefs juste ici.

Darth vader / Anakin tue les jedi

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsSithDarth VaderDark VadorpalpatineJedi SurvivorAhsokaDisneyla revanche des sithClone Wars

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (5)

Par Jake Sully, il y a 11 mois :

Galen "Starkiller" Marek, le gars qu'on voudrait voir redevenir canon. Le Broly de Star Wars!

Répondre à ce commentaire

Par commissaire David Lansky, il y a 11 mois :

les règles sont faites pour être transgressées

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 11 mois :

C'est quand même dingue qu'en 1000 ans, y a pas une navette qui se soit crashée avec les 2 Sith dedans signant la fin de tout cela... Ils étaient protégés par la Force ?

Répondre à ce commentaire

Par commissaire David Lansky, il y a 11 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

La fin nulle

Répondre à ce commentaire

Par Prufa, il y a 11 mois :

Sidious n'avait qu'un seul apprenti à la fois. En revanche, dooku a prit successivement deux apprentis alors qu'il était lui-même apprenti de sidious donc c'est là que la règle a été bafouée

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.