Star Wars : après 40 ans de recherches, cet étrange mystère enfin résolu
Fan de Star Wars ? Vous pensez tout connaître de la saga intergalactique créée par George Lucas en 1977 ? Et pourtant, on parie que ça, vous ne deviez pas le savoir et pour cause : après 40 ans de vaines recherches, un fan de la franchise a enfin résolu cet étrange mystère. Explications.
Qui peut être ce mystérieux acteur de Star Wars dont personne ne connaît l'identité ?
Dans ce Bon À Savoir, on vous propose de vous replonger dans Star Wars : Un Nouvel Espoir. Dans ce premier épisode de la trilogie originale, George Lucas nous emmène faire un tour à la cantina de Chalmun située à Mos Eisley sur la planète de Tatooine. Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker et les deux droïdes C-3PO et R2D2 espèrent y trouver le contrebandier et pilote du Faucon Millenium, Han Solo, pour qu'il les mène sur Alderaan. Sur place, un humain accoudé au bar de la cantina leur indique Chewbacca. Le wookie pourra les conduire jusqu'à la table de Solo.
Ce personnage qui n'a aucune ligne de dialogue et n'apparaît que quelques secondes n'est pas crédité au générique du film. Lors de la sortie du long-métrage, la seule indication que nous offre Lucasfilm c'est qu'il s'appelle BoShek. Il faudra attendre 2002 quand une collection de figurines, Power of the Jedi, sort et que nous découvrons qu'il est un contrebandier connu pour être l'un des plus grands techniciens de vaisseaux travaillant à son compte.
Cependant, concernant l'acteur qui l'incarne à l'écran, impossible de connaître son identité. Et ce mystère, Billy Jensen, un journaliste d'investigation autoproclamé, décide de le résoudre.
Il se rend à une convention Star Wars et interpelle des membres de Lucasfilm, des spécialistes dans la saga ou encore des initiés. Personne ne connaît l'acteur. Après cette convention, Jensen recontacte Spina par mail et ce dernier lui répond avoir retrouvé l'acteur jouant un soldat russe dans un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir. Mais là encore, vu l'importance de son rôle, il n'est toujours pas crédité.
39 ans après, la fille de l'acteur se fait connaître
Billy Jensen poursuit ses recherches inlassablement et après avoir posté des messages sur des forums, en 2016, il reçoit un mail de Barry Gregory affirmant que Boshek était son grand-père. Puis c'est la fille de l'acteur, Sylvia Holt, qui reprend la correspondance et dévoile à Jensen que celui qui incarne BoShek s'appelle M. Frances Alfred Basil Tomlin, photo à l'appui.
Tout le monde connaissait mon père sous le nom de Tom. Malheureusement il est décédé il y a plus de 11 ans mais ce serait bien qu'il puisse récupérer son nom car son moment de gloire était son rôle de Boshek et celui d'un Stormtrooper.
Ce mystère a enfin été résolu après quasiment 40 ans. Frances Alfred Basil Tomlin n'aura joué que dans Star Wars et un double épisode de Chapeau melon et bottes de cuir. Et pour continuer, voici cet autre mystère de l'Episode IV vieux de 45 ans qui n'a jamais été percé.