Star Wars : on sait enfin pourquoi Obi-Wan appelle son ancien élève Darth dans Un nouvel espoir
En 1977, George Lucas met en scène le tout premier opus de la licence Star Wars. Intitulé Un nouvel espoir, le long-métrage présente certains des personnages les plus emblématiques de toute la saga comme Dark Vador, Obi-Wan Kenobi ou encore Luke Skywalker. Au détour d'une réplique, Obi-Wan appelle Dark Vador par le diminutif « Darth », comme s'il s'agissait de son nom. Des années plus tard, on sait enfin d'où vient cette petite erreur.
Star Wars IV : des défauts de continuité
Si Un nouvel espoir est le tout premier film Star Wars à voir le jour, c'est pour autant le 4e film de la saga en terme de continuité. Sorti en 1977, alors que la prélogie a vu le jour en 1999, forcément, quelques petites erreurs de continuité se sont glissées au fil du temps. La plus célèbre concerne évidemment Yoda et Obi-Wan qui ne reconnaissent pas R2-D2. Mais ce n'est pas la seule.
En effet, dans Un nouvel espoir, Obi-Wan appelle son ancien élève « Darth » (en version originale), comme s'il s'agissait de son prénom. En effet, à l'époque, le Jedi semble penser que Darth est le prénom de Darth Vader (en VO toujours). Explications.
Une erreur inattendue
La vraie raison est assez simple. En 1977, George Lucas n'avait pas encore toutes les clés de son univers étendu. À l'époque, Star Wars est pensé comme un film unique, et George Lucas est encore très loin de se douter que son œuvre va faire un carton au box-office avec plus de 775 millions de dollars de recettes (pour un budget de 11 millions). Pour le moment, il n'a pas encore totalement de la suite dans les idées, et l'univers étendu doit encore être peaufiné. À l'époque du premier film, Darth (Dark en VF) n'est pas censé être un titre utilisé par les Sith tout au long de la saga. À l'époque, Darth est simplement le prénom de Darth Vader.
C'est avec le temps que George Lucas a introduit le concept de la religion Sith en démocratisant le terme Darth (Dark en vf) aux autres chevaliers Sith. Dark Maul, Dark Tyranus, Dark Sidious, ils sont légion à porter le titre de Dark. Et cette petite erreur d'Obi-Wan dans Un nouvel espoir rappelle que l'univers Star Wars a parfois été improvisé au fil du temps.
C'est comme appeler un général "Général!" ou un docteur "Docteur!".