Rechercher Annuler

Star Wars : tout ce que l’on sait sur le premier temple jedi 

De Youri Gone - Posté le 6 février 2024 à 18h31 dans Cinéma

Le mystérieux premier temple des Jedi est apparu dans Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi. Depuis, le lore entourant ce lieu mythique ne cesse de se développer dans le nouveau canon Disney / Lucasfilm de la saga. Retour donc ici sur tout ce que l'on sait à ce jour de cet endroit sacré.

#9 Ahch-To n’est peut-être pas le Premier Temple Jedi

Un aspect important, pour ne pas dire déterminant, d'Ahch-To et suggéré dans la postologie de Star Wars, est que Luke Skywalker croit dur comme fer que la planète abrite le tout premier Temple Jedi. D’ailleurs, dans Star Wars : Le Réveil de la Force, Han Solo dit à Rey que, les personnes qui connaissaient le mieux Luke, affirment qu'il est parti à la recherche du premier Temple Jedi et n'est jamais revenu.

luke skywalker star wars episode 7

Après avoir trouvé Luke à la fin du septième  film, il est confirmé que ce Temple est  incroyablement connecté à la Force et est  sur Ahch-To. Toutefois, alors que Luke était pourtant persuadé que c'était le tout premier Temple Jedi, le livre Star Wars : Chronologies a récemment brouillé les cartes à ce sujet. Rien n’est désormais certain et il semble évident que Lucasfilms garde le mystère jusqu’à la sortie du film Dawn of the Jedi dont nous parlions plus en détails ici.

#8 Ahch-To dans la galaxie Star Wars

Maintenant que la saga des Skywalker est close, l'aspect le plus facile à connaître sur Ahch-To est l'endroit où  se trouve la planète sur la carte de la galaxie Star Wars. Mais à la localisation d'Ahch-To a été difficile à déterminer. La quête de son emplacement est d’ailleurs plus ou moins le fil conducteur de l’épisode VII : Le Réveil de la Force.

ahch-to map star wars episode 7

Le morceau de carte permettant de localiser le temple était un Mcguffin permettant d’expliquer pourquoi la Résistance et le Premier Ordre se battaient. Chaque camp souhaitait retrouver le bout de carte pour retrouver Luke Skywalker qui, selon toute vraisemblance, avait trouvé le temple et s’y cachait. C'est parce qu'Ahch-To est situé à l'extrême ouest de la carte de la galaxie, à la limite des Régions Inconnues, que la carte devait impérativement être récupérée.

#7 Les habitants d'Ahch-To

En ce qui concerne les habitants de la planète, la plupart des informations que l’on a à leur sujet ont été données par Star Wars : Les Derniers Jedi. En termes de faune, les créatures les plus importantes d'Ahch-To incluent les célèbres Porgs, ainsi que le Thala-siren, la créature géante que Luke a traite dans le film pour obtenir le célèbre lait bleu aperçu régulièrement tout au long de la saga.

hch-to thala siren

En ce qui concerne les êtres capables de créer des rapports sociaux et des outils, les seules créatures vivantes montrées sur Ahch-To outre Luke Skywalker sont les gardiennes du village Jedi. Les gardiennes étaient un groupe de Lanai femelles. Ces femmes se sont engagées à entretenir l' ancien site du village et le temple Jedi lui-même. Apparemment, les Lanai mâles, eux, passent le plus gros de leur temps en arpentant les mers et océans de Ahch-To pour pêcher et subvenir aux besoins du groupe.

lanai star wars

#6 Les Jedi ont oublié l'emplacement d'Ahch-To

Étant donné que le Temple Jedi sur la planète a été construit il y a plus de 25 000 ans par les Prime Jedi, L'Ordre Jedi visible dans la Saga Skywalker a oublié l'emplacement d'Ahch-To. Ce n'est pas surprenant étant donné que la planète se trouve aux confins des Régions Inconnues, un vaste espace dans la galaxie Star Wars où l'exploration est presque impossible.

En tant que tel, la connaissance d'Ahch-To s'est estompée au fil des générations et le siège de l'Ordre Jedi a changé d'emplacement pour des planètes comme Tython puis par la suite Coruscant comme on a pu le découvrir dans la prélogie Star Wars.

the jedi council star wars

On sait aujourd’hui que Rey va revenir pour de nouvelles aventures durant lesquelles elle devra sûrement former de nouveaux Jedi. Une question reste donc désormais en suspens : reconstruira-t-elle le Temple d'Ahch-To pour son nouvel Ordre Jedi ?

#5 Les premiers Jedi d’Ahch-To semblent cacher un secret

L’un des aspects à présent très connus d'Ahch-To est que le Temple Jedi sur cette planète abritait, autrefois, ceux que l’on appelle désormais les Prime Jedi. Dans Star Wars, peu de choses ont été révélées sur les Prime Jedi. Tout ce que l’on sait à peu près sur de savoir c'est que les Prime Jedi seraient apparus à peu près 25 000 ans avant les événements de la saga Skywalker.

jedi temple

Il semble aujourd’hui assez clair que les Prime Jedi n'étaient pas comme l'Ordre Jedi de la prélogie (les épisodes I, II et III). D’ailleurs, aujourd’hui, alors que Disney développe l’époque de la Haute République, on se rend bien compte que l’ordre Jedi n’a jamais vraiment cessé d’évoluer.

jedi high republic

La raison est , a priori, simple : les Jedi connectés à la Force s’adaptent à ce que celle-ci leur suggère au fil du temps et des ères qu’ils traversent. À l'époque où les Prime Jedi étudiaient sur Ahch-To, l'Ordre n'avait probablement pas les mêmes règles ou structures que les Jedi des préquelles ou même de la Haute République. À mesure que l'Ordre Jedi évoluait avec la galaxie, les préceptes et idées des Prime Jedi se sont estompés.

Il est toutefois étonnant de voir que leurs origines et leur temple soient carrément devenus des mystères. Bien que des indices sur leur existence subsistent dans des endroits comme Ahch-To, on ne sait pas non plus totalement pourquoi Ahch-to a finalement disparu aux yeux de tous. Il n’est donc pas impossible que l’on finisse par apprendre que les Prime Jedi avaient une raison bien précise de disparaître, eux et leur temple.

Prime jedi temple

#4 Ahch-To pourrait être un temple dédié à l'équilibre dans la Force

Alors que c’est l’évidente connexion d'Ahch-To avec le côté lumineux de la Force qui semble avoir guidé Luke Skywalker jusqu’à lui, tout n’est peut-être pas aussi simple. Tout comme le temple n’est peut-être pas le vrai premier temple Jedi, il n’est peut-être pas non plus un endroit aussi pur qu’il n’y paraît.

jedi temple ahch-to

Comme le suggère une mosaïque présentant un être divisé en deux couleurs, noir et blanc, Ahch-To est peut-être aussi un lieu où tout n’est pas tout blanc et lumineux. Dans Les Derniers Jedi on apprend que  le Temple est en fait construit sur un vortex d’où émane une énergie semblant provenir du Côté Obscur. Le choix d’un tel lieu pour construire le temple est probablement très symbolique.

prime jedi symbol temple

Les Prime Jedi peuvent avoir fait ce choix pour deux raisons (entre autres). Soit pour faire montre d’une certaine forme de domination sur le côté obscur de la Force, soit ce choix est à l’image de la nouvelle doctrine qui s’impose progressivement dans la saga : l’équilibre est crucial.

#3 Ahch-To possède un point commun avec Dagobah

Dans Les Derniers Jedi, Rey trouve une brèche dans le sol recouvert de mousse et d'autres substances sombres. Luke Skywalker lui conseille de ne pas entrer dans la grotte car elle est fortement liée au côté obscur. La séquence fait inévitablement penser à une scène très similaire vue dans L’Empire contre-attaque. Tout comme dans la grotte aperçue sur Dagobah, cet endroit est donc un lieu éprouvant pour les Jedi qui s’y aventurent.

dagobah Dark Side Cave

En entrant dans la grotte malgré les avertissements de Luke, Rey découvre plusieurs choses sur elle-même dans l'une des séquences les plus inventives et visuellement intéressantes du film. Ce qui rend ce vortex du côté obscur intéressant, ce n’est finalement pas tant ce que l’on y découvre que ce qu’il reste à en découvrir. Le film Dawn of the Jedi pourrait ainsi peut-être enfin expliquer l’origine de ces étranges lieux habités par le côté obscur.

star wars dark side caves

#2 Les chansons d’Ach-to nous en apprennent un peu plus sur son histoire

Un détail amusant à propos d'Ahch-To provient d'une scène coupée de Star Wars : Les Derniers Jedi. Dans cette scène, Luke, qui semble décidément devenu fou, fait une mauvaise blague à Rey. Le vieux Jedi grognon fait ainsi croire à Rey que les gardiennes Lanai sont attaquées par des pillards. Rey s’empresse alors de secourir au plus vite le village en contrebas. Lorsqu'elle arrive chargée d’adrénaline, elle explose le portail avec son sabre laser mais... Elle découvre que les Lanais sont juste en train de faire une fête un peu bruyante.

lanai deleted scene star wars 8

Au-delà du gag un peu étrange, un détail travaillé par les équipes du film semble avoir son importance. Les chansons jouées par les Lanai dans cette scène ont été pensées pour évoquer une fois de plus l'équilibre sur Ahch-To. Des sifflements harmonieux et aigus qui représentent la lumière et des tonalités graves et gutturaux qui symbolisent l'obscurité s'entremêlent dans la musique des Lanai. Cette chanson semble s’accorder avec la notion d’équilibre qui hante les lieux.

#1 Palpatine connaissait peut etre l'emplacement d’Ahch-To

Dans le Battlefront 2, on suggère que Luke n’aurait pas forcément retrouvé le temple Jedi uniquement grâce à sa connexion à la Force, mais grâce à un étrange artefact. Après la bataille de Jakku et la défaite finale de l'Empire galactique, Luke a commencé à consacrer une grande partie de son temps à retrouver le site du premier Temple Jedi.

luke skywalker compas to ahch-to battlefont 2

Après avoir trouvé une boussole dans l'un des laboratoires cachés de l'Empereur Palpatine, Luke l'aurait suivie et découvert le chemin vers Ahch-To. La boussole agit dans le même sens qu'un wayfinder Sith montré dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Si c’est ainsi qu’Ach-to a été retrouvé, il n’est pas absurde de se demander si Palpatine lui-même, en possession de cet objet, n’aurait pas trouvé le temple Jedi bien avant Luke. Et si c’est le cas, qu’a-t-il fait ou découvert avant l’arrivée du héros.

ahch-to lightning

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsJedianakinmace windufilmepisodeluke skywalkerVador

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)

Par Jack Sully, il y a 3 semaines :

Et le vieil arbre c'est quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 3 semaines :

"Tout ce que l’on sait à peu près sur de savoir"

Elle est pas mal celle la ahaha

Répondre à ce commentaire

Par OneSpartanLeft, il y a 2 semaines :

"Après la bataille de Jakku et la défaite finale de l'Empire galactique"
J'imagine qu'il est question de la bataille d'Endor ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.