Star Wars : cette créature ridicule retirée du Retour du Jedi que vous ne verrez jamais
En 1977, Star Wars : Un nouvel espoir secouait le monde du cinéma et lançait l'une des sagas les plus cultes de la pop culture. Six ans plus tard, le troisième volet voit le jour et conclut la trilogie originale. Le Retour du Jedi conclut avec brio la guerre entre les Rebelles et l'Empire, mais aurait également pu être moqué, si les équipes de George Lucas n'avaient pas eu la bonne idée de retirer du montage finale une créature particulièrement ridicule.
Le Retour du Jedi et la mission salvatrice de Luke
Concluant la première trilogie Star Wars, Le Retour du Jedi (dont les sabres existent maintenant réellement) s'ouvre sur la planète aux deux soleils, Tatooine, alors que Luke Skywalker compte bien délivrer son ami Han Solo, toujours cryogénisé depuis L'Empire contre-attaque, ainsi que sa soeur Leïa. Pour cela, il se rend dans l'antre de Jabba Le Hutt, quand Boba Fett n'avait pas encore pris le contrôle des lieux.
Si Luke parvient finalement à ses fins, la tâche se sera cependant avérée rude, car Jabba dispose de nombreux hommes et de nombreuses créatures prêtes à le défendre, comme le rancor, sa monstrueuse bestiole de compagnie. Inquiétante et dangereuse, elle est tout le contraire d'une autre créature qui aurait dû être présente dans le palais de Jabba, mais finalement retirée : le Lightman.
Faisons la lumière sur le lightman
Depuis quelques jours, une courte vidéo du tournage du Retour du Jedi circule sur les réseaux sociaux, nous montrant une scène de quelques secondes dans laquelle on voit tant bien que mal le Lightman. Une créature coupée au montage finale, car elle faisait "rire tout le monde", comme l'explique dans un tweet Phil Tippett, responsable des effets visuels sur la trilogie originale Star Wars. Et on comprend pourquoi : comme l'indique son nom, cet étrange alien est de forme humanoïde et est recouvert de bulles lumineuses, pour ne pas dire d'ampoules. Ses deux bras ressemblent vaguement à des tentacules, tandis que sa démarche ne témoigne pas d'une grande agilité... On vous laisse consulter ça par vous même.
The mysterious "Lightman" was filmed forty years ago today for Return of the Jedi and pretty much immediately abandoned.@PhilTippett What do you remember about it? pic.twitter.com/X9F0L6ClPy
— Jamie Benning of Filmumentaries.com (@jamieswb) January 25, 2022
Etant donné que le personnage a très vite été abandonné, très peu d'informations ont été communiquées à son sujet. Tout juste sait-on qu'il s'agirait d'un Zeltron, une race proche des humains, qui travaillait comme danseur pour le compte de Jabba Le Hutt. Nul doute que cela suffira à certains fans pour théoriser sur ce qui advenu de cet alien moqué et disparu à tout jamais.