Star Wars : voici ce qu'est vraiment un Seigneur Sith
Si aujourd’hui le terme Seigneur Sith est entré dans la pop culture, à la base, le mot Sith n’est même pas prononcé dans la trilogie originale Star Wars. Mais alors, d’où vient l’origine du mot Sith ?
Les Seigneurs Sith
Les Seigneurs Sith sont évidemment les antagonistes principaux de la licence Star Wars. En opposition aux Chevaliers Jedi, les Seigneurs des Ténèbres cherchent à dominer la galaxie tout en laissant libre cours à leur colère et leurs émotions les plus sombres. Sauf que la première fois que le terme Sith est employé c’est en 1999 dans Star Wars I : La Menace fantôme. Étrangement, malgré nos souvenirs, le mot Sith n’est jamais prononcé dans la trilogie originale. Et ce, même si le concept existe depuis le tout premier opus en 1977. Évidemment que Dark Vador est un Seigneur Sith, mais malgré vos certitudes et vos souvenirs, le terme Sith n’est jamais prononcé une seule fois dans la trilogie originale. A cette époque, Dark Vador est simplement désigné comme un Seigneur Noir.
Le mot Sith est finalement introduit à l’extérieur de la saga cinématographique. Notamment dans le matériel promotionnel et les romans dérivés autour de la sortie de Un nouvel espoir en 1977. C’est dans le roman A New Hope, sorti à peu près à la même époque que le film, que George Lucas introduit pour la première fois l’appellation Seigneur Sith pour désigner Dark Vador. Et il faut donc attendre La Menace fantôme et Dark Maul pour que le terme soit canonisé dans la licence cinématographique.
L’origine du Seigneur Sith
Selon la continuité Star Wars Legends, les premiers Sith sont 12 anciens Jedi tombés du côté obscur de la Force. Ces Jedi, connus sous le nom de Les Exilés, se sont installés sur Korriban, une planète où une espèce appelée Sith prospérait. Les Exilés ont ensuite conquis Korriban et asservit les Sith, devenant ainsi Les Seigneurs Noirs des Sith. Par la suite, ils ont formé leur propre religion.
Puis, la règle des deux a popularisé l’appellation Seigneur Sith. Les Sith doivent fonctionner par deux : un apprenti et un Seigneur Sith. En fait, l’origine réelle du mot Sith n’a finalement jamais été développée dans le canon cinématographique de la saga Star Wars. Il a simplement été introduit sans pression dans La Menace fantôme. Et si aujourd’hui, le mot est entré dans le langage courant, il n’est jamais prononcé dans la trilogie originale. Dingue non ?