Rechercher Annuler

Star Wars : ce mystère sur les Sith enfin résolu, 50 ans après

De Alix Odorico - Posté le 18 juillet 2024 à 14h32 dans Geek

C'est une question qui taraude les fans depuis de nombreuses années. Pourquoi les sabres des Sith sont rouges ? Et comment le deviennent-ils ? On refait le point pour celles et ceux qui auraient oublié.

sabre laser sith rouge

Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du huitième épisode de la série The Acolyte. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.

Yoda, Dark Plagueis, la traque de Qimir, le mytho de Vernestra et le sabre d'Osha, ce qu'il faut de l'épisode 8 de The Acolyte 

La saison 1 de la série Star Wars : The Acolyte a rendu son verdict ce mercredi 17 juillet. La série de Leslyle Headland s'est conclue de manière à laisser de nombreuses pistes ouvertes pour la suite (reste à savoir si une éventuelle saison 2 permettra de les poursuivre). Parmi les événements marquants à retenir, l'apparition d'une mystérieuse silhouette, qu'on soupçonne être Dark Plagueis, ou encore le caméo de Yoda sur l'ultime plan, à la faveur d'un fan service qui est devenu la marque de fabrique du Star Wars version Disney. De son côté, Maître Vernestra va chercher à retrouver son ancien élève Qimir à l'aide de Mae, rendue amnésique. Pour cela, elle s'est réappropriée l'histoire tragique survenue sur Brendok, 16 ans auparavant, en imputant la mort des Jedi à Sol, par la suite éliminé par Osha. 

Après avoir découvert la vérité sur la mort de ses "parents", Osha, dans un excès de rage, a tué son ancien maître Sol par la Force, la faisant basculer vers le côté obscur. Cela s'est matérialisé par le changement de couleur de son sabre, virant progressivement du bleu vers le rouge (c'est au passage la première fois que l'on voit l'intérieur d'un sabre). Jamais un tel changement de couleur d'un Crystal Kyber n'a été montré à l'écran en live-action

sabre laser kyber

les origines des sabres laser rouges des sith

Pour matérialiser le plongeon d'Osha vers le côté obscur, et l'origine de la couleur des sabres des Sith, Leslyle Headland est allée piocher dans l'univers des comics de la galaxie très lointaine. En effet, peu d'informations (pour les moins connaisseurs de la mythologie Star Wars) sont apportées sur la manière dont sont créés ces sabres laser et ce qui détermine leur couleur.

C'est Palpatine qui a expliqué le processus à son disciple Dark Vador après La Revanche des Sith dans Star Wars - Dark Vador : Seigneur noir des Sith 1, écrit par Charles Soule et qui fut publié par Marvel Comics en juin 2017. Il a chargé Dark Vador de trouver un survivant Jedi et de le tuer pour prendre son cristal. Après avoir tué le Maître Jedi Kirak Infil'a, Vador a apporté son cristal à Mustafar et y a versé sa douleur et sa colère pour en altérer la couleur, et donc celle de son sabre laser. On parle d'un saignement. Le sabre laser d'un Jedi tué va alors être perverti par la haine, la colère et donc le mal de son nouveau possesseur, et va saigner pour virer au rouge. 

osha ep 8 the acolyte

C'est de cette façon que la série nous fait comprendre qu'Osha bascule vers le mal. Elle rejoint donc Qimir, qui va se charger de son apprentissage. Si saison 2 il y aura (son écriture serait déjà en cours, même si rien n'a été confirmé par Disney à l'heure actuelle), elle devrait largement être consacrée aux Sith et à leurs origines. Le pont devrait être fait avec la prélogie en vue d'expliquer les événements qui ont conduit à leur retour dans La Menace Fantôme. Et l'apparition de Dark Plagueis qui semble tirer toutes les ficelles depusi le début, va servir de nœud scénaristique.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Spectrum City</strong>

Par Spectrum City, il y a 6 heures :

dommage que la série avance sur un rythme trop inégal et se précipite de tout faire en un épisode.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.