Rechercher Annuler

Star Wars : comme Marvel, la saga a déjà fait appel au voyage dans le temps

De Robin Stalin - Posté le 11 avril 2022 à 15h56 dans Cinéma

C'est le dernier recours pour tous les scénaristes en manque d'inspiration ou qui cherchent à créer des évènements inattendus : le voyage dans le temps a le vent en poupe. Les studios Marvel l'ont bien compris et en tirent pleinement partie. De son côté, Star Wars, pourtant pilier de la science-fiction, n'y a eu recours qu'une seule fois. On vous raconte ça. 

Une surprise réservée par Star Wars Rebels 

Malgré ses 45 ans d'existence, la saga Star Wars regorge encore de secrets. De nombreux fans ont été déçus de la dernière trilogie signée Disney, mais ils pourraient se consoler en se penchant sur les autres déclinaisons de l'univers créé par George Lucas. Les comics, mais également les séries permettent en effet d'approfondir de nombreux personnages et éléments du lore. Ce sont même parfois des pans entiers que l'on découvre et qui ont été ignorés par les films. 

C'est notamment le cas avec le monde entre les mondes, un plan mystique reliant les différents pans du temps et de l'histoire, dont on découvre l'existence dans la dernière saison de la série animée Star Wars Rebels. Si vos souvenirs sont désormais lointains ou que vous n'avez tout simplement jamais eu la curiosité de vous pencher sur celle-ci, on vous résume tout ça ! La série prend place entre les épisodes III et IV de la saga cinématographique, alors que l'Empire se renforce et traque les derniers Jedi. Une rébellion se forme dans l'ombre et parmi ses membres se trouve le jeune padawan Ezra Bridger, qui découvre le monde entre les mondes sur la planète Lothal.

La découverte du monde entre les mondes

Dans la dernière saison de Star Wars Rebels, l'empereur Dark Sidious fait excaver un temple Jedi sur la planète Lothal, car il a découvert que celui-ci dissimule le monde entre les mondes, qui permet de voyager entre le temps et l'espace via des portails. Heureusement pour la galaxie, c'est le padawan Ezra Bridger et son acolyte Sabine Wren, une Mandalorienne experte en armement, qui découvrent en premiers l'entrée vers cet endroit mystérieux, dissimulée derrière une peinture murale représentant les Dieux de Mortis. 

En explorant, ils découvrent que derrière l'un des portails, un duel oppose le seigneur Sith Dark Vador à son ancienne apprentie Ashoka Tano au temple de Malachor. Alors que le Sith prend l'ascendant, Ezra parvient à tirer Ahsoka de ce mauvais pas à travers le portail. Cela marque donc un voyage à travers l'espace, mais également le premier - et pour l'instant unique - voyage à travers le temps de Star Wars : le duel entre Vador et la Jedi avait pris place deux ans auparavant.

un filon jamais exploité 

Conscient des possibilités offertes par une telle découverte, Ezra tente alors de sauver son ancien maître Jedi, Kanan Jarrus, mort lors d'un sacrifice héroïque. Ahsoka parvient cependant à le faire changer d'avis et décide elle-même de retourner à son époque, consciente des conséquences catastrophiques que pourrait provoquer un bouleversement de l'espace-temps.

Pour les scénaristes, il s'agit d'un choix particulièrement audacieux, puisqu'ils choisissent de ne pas tirer profit du voyage dans le temps : le temple est détruit et le monde entre les mondes disparu. Star Wars Rebels prend fin lors de cette quatrième saison et Disney n'a pas jugé bon de mettre en place une sorte de multiverse à l'image de ce qu'a fait Marvel avec son MCU. Une volonté de ne pas céder à cette (trop ?) célèbre facilité scénaristique ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : Ezra BridgerAhsoka TanoDark VadorStar WarsVoyage dans le tempsmultiuverseMarvelMCUStar Wars Rebels

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Je trouve ça bien que Disney ne s'engage pas dans un concept comme le voyage dans le temps avec Star Wars, mais du coup ils auraient sincèrement pu éviter de nous ramener l'empereur une 25ème fois...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.