Durant l'Antiquité, les statues étaient colorées !
Que ce soit dans les musées ou sur certains monuments, nous sommes habitués à voir des statues datant de l'Antiquité (ou de style antique) dans un marbre d'un blanc immaculé. Mais il faut savoir que dans le cas des statues grecques et romaines datant de la période antique, le blanc n'est le résultat que de plusieurs centaines d'années d'usure qui ont effacé les couleurs vives qui habillaient ces sculptures.
On sait depuis longtemps que ces statues étaient à l'origine recouvertes de peinture, mais il a été décidé de les laisser telle qu'elle. D'une part, parce qu'on avait peur de les abimer mais aussi parce qu'on ne savait pas quelles couleurs avaient été employées.
Les nouvelles technologies s'étant depuis, mise au service de l'art, il est désormais possible d'identifier les zones peintes mais aussi leurs contours. C'est avec une lampe que l'on peut identifier ces motifs, à l'aide de la technique de la lumière rasante, en mettant le faisceau lumineux quasiment parallèle à la surface de l'objet.
Les rayons ultraviolets fluorescents sont également utilisés pour rendre visibles des résidus de pigments. Mais cela ne permet toujours pas de déterminer la couleur exacte de la statue, le pigment pourrait être détérioré et ne pas rendre la couleur originale. C'est alors qu'interviennent les infrarouges et la spectroscopie aux rayons X. Des mots bien compliqués qui cachent une technologies de pointe. La spectroscopie se base sur l’absorption des ondes par les atomes, ceux-ci réagissant différemment selon la matière qu'ils composent : ainsi, la différence d'absorption des longueurs d'ondes permet de déterminer quelle substance est présente à la surface. Les infrarouges, eux, identifient les composés organiques de la peinture utilisée. En associant les deux, on peut définir quels produits ont été utilisés pour la fabrication de la peinture et par conséquent, la couleur.
On réalise alors, que tous les artistes de la Renaissance s'étant inspirés des statues antiques et qui n'y ont pas mis de couleur dans un souci de reproduction fidèle, ne savaient pas que leurs ancêtres romains et grecs coloraient leurs statues. Ces derniers auraient d'ailleurs trouvés les sculptures Renaissance dans leur marbre immaculé très laides. Oui, même le David de Michel-Ange et le Penseur de Rodin !
Maintenant on a la confirmation, j'aimerais bien voir une expo de ces "nouvelles" sculptures.