Tashirojima est une île qui compte plus de chats que d'humains !
Il existe un île dans l'océan Pacifique au large de la péninsule d'Oshika, au Japon qui compte parmi ses habitants plus de félins que d'humains ! 70 personnes vivent encore sur l'île dont 80 % sont âgés de plus de 65 ans (on recense une seule personne de moins de 45 ans). Les plus jeunes sont partis en ville pour trouver du travail et il ne reste que quelques pêcheurs et quelques hôteliers.
L'île compte aussi 170 chats et chatons ! C'est le paradis pour les chats... Ils sont en liberté totale et sans propriétaire mais tous en bonne santé et vivent en harmonie avec les Hommes. La plupart d'entre eux sont nourris par les pêcheurs. Une croyance locale dit que prendre soin d'un chat est signe de bonne fortune.
Comment sont-ils arrivés ici ?
En 1950, l'île était beaucoup plus peuplée. Un milliers de personnes y vivaient divisés dans deux villages : Oodomari et Nitoda. Malheureusement, de part sa population vieillissante, les villages sont amenés à disparaître...
Pendant cette période plus faste, l'île était productrice de vers à soie. Afin de les protéger de leur plus grand prédateur à savoir les souris, les chats ont été introduits sur l'île. La production de vers à soie est bien finie mais les chats se sont installés et ne sont pas près de partir. Ils ont même résisté à un tremblement de terre assez puissant survenu en 2011 et au tsunami qui a suivi. L'île est tellement réputée pour ses chats que pendant cette période où les dégâts les ont isolé du reste du monde, l'armée américaine a ravitaillé l'île en croquettes !
Aujourd'hui l'île est devenue une destination touristique prisée des amateurs de félins...