Rechercher Annuler

Une nouvelle théorie expliquerait le phénomène du Triangle des Bermudes

De Jordan - Posté le 26 octobre 2016 à 17h20 dans Science

On ne présente plus les fantasmes et autres théories conspirationnistes concernant le Triangle des Bermudes, cette région comprise entre la Floride, les Bermudes et Porto Rico. Depuis des années, nombreux sont ceux qui tentent de trouver des explications concernant les mystérieuses disparitions de bateaux et d'avions dans cette zone. Phénomènes météorologiques ou enlèvements extraterrestres ? Il se pourrait, selon certaines personnes, que ces disparitions ne se passent pas plus souvent dans le Triangle des Bermudes que dans d'autres parties du monde et elles pourraient être expliquées par des raisons naturelles.

Des nuages hexagonaux responsables des disparitions

En effet, ce qui se passe dans le Triangle des Bermudes pourrait trouver sa cause avec les conditions météorologiques particulières de cette région. C'est du moins ce qu'avance Randy Cerveni, météorologue à l'Université de l'Arizona. Selon lui, la réputation du Triangle des Bermudes peut être expliquée par la science. Il explique qu'à l'aide des satellites radars capables de mesurer les phénomènes qui se déroulent dans les hautes atmosphères, les scientifiques ont pu observer que des coups de vent pouvaient atteindre la vitesse de 270 km/h. Ces derniers formeraient des nuages hexagonaux alors qu'habituellement, ils ne peuvent pas créer de formes géométriques particulières.

Ces "bombes d'air", dont la force est comparable à l'onde de choc d'une bombe nucléaire, frapperaient la surface de l'océan et formeraient des vagues pouvant atteindre 14 mètres de haut et seraient responsables du détournement de la trajectoire des avions ou le chavirement des navires.

Une théorie remise en cause

Cette nouvelle théorie avancée ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique. En s'attardant sur les images satellites de la région au-dessus des Bahamas, on remarque que ces nuages de forme hexagonale sont également observables dans la mer du Nord, près de la Grande-Bretagne. Ces nuages sont très différents, mais possèdent un point commun : leur diamètre compris entre 32 et 88 kilomètres et formés par des microrafales.

Pour Kevin Corriveau, météorologue pour le réseau américain NBC, la faille dans l'explication avancée dans le documentaire diffusé sur Science Channel (que vous pouvez retrouver ci-dessous) est qu'il est impossible de comparer des régions si différentes.

Toujours est-il que pour l'heure, il ne s'agit que d'une énième théorie au sujet du Triangle des Bermudes. A voir si elle sera confirmée en attendant de voir si une nouvelle ne pointera pas le bout de son nez dans quelques temps...

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : phénomènethéorie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Hollyhock
Commentaires (11)

Par Audif0, il y a 8 ans :

Il me semblait que la cause était déjà trouvé et qu'il s'agirait de rejets de gaz présent dans la croûte terrestre ?

Répondre à ce commentaire

Par Rhondir, il y a 8 ans (en réponse à Audif0):

Chut on est à cours de putaclic ! x)

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 8 ans :

Perso je prêterai la théorie dans la quelle on expliquait la disparition des bateaux avec les gaz qui s'échappe dès profondeurs de l'océan et font que la densité volumique à cet endroit change et fait coulé les navir qui ne peuvent plus floté ... D'ailleurs les hommes non plus ne pouvaient plus nager ... Les nuages qui font des impacts de bombe nucléaire j'y crois moins :-p

Répondre à ce commentaire

Par Alphades, il y a 8 ans (en réponse à Petit poney rose bonbon):

Surtout qu'une onde de choc va approximativement à la vitesse du son, c'est à dire environ 1200 km/h...

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 8 ans via l'application Hitek :

encore une théorie fumeuse sortie de nulle part... Effectivement, j'ai plus tendance à croire le coup des rejets de gaz plutôt que le coup des méchants nuages qui font des tsunamis par je ne sais quelle magie ô

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 8 ans :

Il y a une pyramide de cristal sous l'eau dans le triangle. D'ailleurs j'ai écrit un roman dessus: https://amazon.fr/Invasion-Atlante-comme…

Répondre à ce commentaire

Par nilp, il y a 8 ans (en réponse à Cacahuette):

j’achète !


... nan je déconne ,il est sur TPB ?

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Cacahuette):

J'ai lu les 10 premières pages sur Google books.
J'vais arrêter là le massacre.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Tim45):

Ceux qui veulent essayer:

https://books.google.fr/books/…

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 8 ans via l'application Hitek :

c'est peut ètre les 2 finalement !

Répondre à ce commentaire

Par mic, il y a 8 ans :

Salut,il y d'autres phénomènes qui ne sont pas cités, ce sont ceux de champs magnétiques plus intense dans ce secteur, ils peuvent aussi expliquer beaucoup de choses,donc eux plus le climat particulier qui s'y déroule et voila, pas besoin de chercher midi à quatorze heure

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.