Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : cette théorie donne un autre sens au nom de Gollum

De Tahar Sadaoui - Posté le 24 novembre 2021 à 14h52 dans Geek

L'imaginaire du célèbre écrivain J.R.R. Tolkien est reconnu depuis maintenant plusieurs décennies, tant pour sa profondeur que pour son époustouflant niveau de détails. À travers la construction approfondie de différentes langues et l'élaboration d'un légendaire riche, l'écrivain a ainsi réussi à donner vie à son œuvre, conférant à la Terre du Milieu suffisamment de ressources pour que chacun puisse s'immerger complètement dans son univers. Et justement, cela a donné naissance à de nombreuses théories cherchant à comprendre et expliquer ses différentes œuvres.

l'origine du nom

Parmi les œuvres cultes de Tolkien, on retrouve bien évidemment Le Seigneur des Anneaux, une franchise couvrant des siècles d'histoire de la Terre du Milieu, où nombre de ses personnages ont vécu des aventures incroyables, contribuant à les rendre aussi réels que possible.

Parmi cette foule de personnages, on retrouve notamment l'histoire tragique de Sméagol, dont la cupidité a conduit au meurtre de son cousin Déagol et à sa transformation en Gollum. Cependant, bien qu'on connaisse tous son histoire, une récente théorie vient donner une nouvelle explication plutôt morbide concernant le changement de nom de Sméagol pour Gollum.

Étymologiquement, Sméagol est un dérivé du vieil anglais "smygel", signifiant "terrier, endroit dans lequel se glisser", ayant également donné le terme de "smial", nom donné par les hobbits à leurs trous les plus luxueux. Il faut savoir que ce nom Sméagol est déjà une traduction de son vrai nom occidentalien Trahald. Le nom de Gollum serait alors dérivé du vieux norrois, une langue réelle parlée au Moyen-Âge, notamment par les Vikings en Scandinavie. On y retrouve alors les mots "gull" ou "goll", pouvant signifier "or, trésor, un objet précieux", mais également "anneau".

Dans Le Seigneur des Anneaux, Gollum tire son nom des bruits de déglutition et de gargouillement que fait Sméagol suite à son contact avec l'anneau, étant déjà bien corrompu par ce dernier. Cependant, un fan du nom de sandalrubber sur Reddit a une autre théorie. Il pense que la source du nom de sa personnalité tordue aurait une origine encore plus sombre.

une sordide explication

Dans les livres et les films, Sméagol et Déagol sont des Hobbits qui pêchaient à l'occasion de l'anniversaire de Déagol. Mais lorsque ce dernier est tiré au fond de l'eau à cause d'un poisson, il trouve l'Anneau unique, perdu des centaines d'années plus tôt par Isildur. Cependant, presque immédiatement après l'avoir contemplé, les deux cousins sont corrompus par son attrait. Et alors qu'ils se battaient, Sméagol finit par étrangler son cousin jusqu'à le tuer. Transformé par l'anneau, il sera chassé des Hobbits, et pendant des siècles, son esprit et son corps seront corrompus par l'anneau, faisant de lui le monstrueux Gollum.

En s'appuyant sur le terrible meurtre de Déagol, la théorie veut que les dernières choses que Sméagol ait entendues de son cousin soient les efforts déployés pour prononcer son nom "...gol". Les derniers mots de son cousin faisant partie du nom de Sméagol, cela aurait alors affecté son subconscient.

Et lorsque l'Anneau unique corrompt son porteur, il l'affecte de nombreuses manières différentes. Étant donné que Gollum est resté des siècles en sa possession, son corps et son esprit ont eu le temps d'être complètement déformés par l'anneau, ne laissant presque plus rien de ce qu'il était auparavant. La culpabilité de son dernier acte en tant que Sméagol pesant sur son esprit se serait potentiellement manifestée dans la personnalité de Gollum. Et le fait est qu'il ne s'appelle jamais Gollum lui-même, et les seules fois où il le fait, c'est pour reprendre le nom que les autres personnages lui donnent, comme par sarcasme.

Pour Sméagol, Gollum serait donc un nom qui représenterait sa plus grosse erreur, sur laquelle il ne pourra jamais revenir, traduisant ainsi sa culpabilité face au meurtre de son cousin et meilleur ami, en le lui rappelant sans cesse. Si nous avons voulu évoquer cette théorie, il est néanmoins nécessaire de prendre du recul. En effet, les premières personnes qui ont appelé Sméagol "Gollum" n'ont pas pu entendre les derniers mots de son cousin. Il se pourrait donc qu'il s'agisse surtout d'un nom dédaigneux, visant à moquer l'addiction de Smeagol à ce "Précieux" qu'il vénère tant !

Bien que cette théorie ne soit pas officielle dans le lore de la Terre du Milieu, elle a au moins le mérite d'essayer d'apporter une lecture complémentaire sur l'origine dramatique de Sméagol.

Une erreur ?

Mots-Clés : TolkienLe Seigneur des AnneauxGollumSméagoldeagolnomoriginethéoriehobbit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Astra, il y a 2 semaines :

Vu que le nom de Gollum a d'autres versions en fonction des traductions, je penche plus pour les bruits de déglutition honnetement, mais dans un sens la théorie n'est pas non plus si farfelue que ça

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 semaines :

Là c'est vraiment très tiré par les cheveux, et cela ne repose sur pas grand chose, il y a beaucoup trop d'interprétation
Il me semble bien que quelque part dans l'oeuvre écrite de Tolkien il est dit que c'est son bruit de gorge qui l'a fait nommé ainsi.

Surtout que puisqu'il a vécu seul, ce sont els autres qui lui ont choisi un nom, pas lui même n'en ayant pas besoin. D'ou la logique, les autres ne connaissent pas ses origine mais entendent bien ses bruits de gorge...

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 semaines :

Théorie stupide, Gollum est un nom donné par les autres, lui même ne se désigne que par "nous".

Répondre à ce commentaire

Par Beati-mortui57, il y a 2 semaines :

Franchement si on devait publier un article à chaque théorie formulée sur le seigneur des anneaux par un random on pourrait écrire un bouquin plus gros que le livre de Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par Akane, il y a 2 semaines :

Il n'y aurait pas une incohérence ?
Pourquoi Smeagol et Déagol sont corrompus directement par l'anneau ? alors que par la suite l'anneau et donné à Frodo car on dit que les Hobbits sont résistant à sa corruption.

Si quelqu'un à la réponse ou une explication je veux bien l'avoir

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 2 semaines (en réponse à Akane):

C'est plus profond qu'une simple question de "race" !

En gros, l'emprise que l'Anneau a sur les gens dépend de plusieurs facteurs : ce qu'ils savent de l'Anneau, leur force et résistance mentale, leur psychologie personnelle (ambitions, empathie, etc).

L'avantage des Hobbits (notamment ceux du Comté) dans ce cadre, c'est qu'ils vivent de manière plus ou moins coupée du monde, et de manière simple - ils n'ont, de manière générale, pas d'ambition démesurée, n'étant pas intéressés par ce qui se passe à plus de 3km de chez eux. Mais ce n'est pas le cas de tous, par exemple certains Sacquet de Besace (aka Bessac-Descarcelle)ou certains des Forts comme Sméagol ont une psychologie plutôt ambigue dès le départ, Anneau ou non.

Sméagol, en particulier, était déjà un Hobbit peu fréquentable bien avant de découvrir l'Anneau ; ce dernier n'a fait qu'exacerber son comportement détestable, jusqu'au point de tuer Déagol. Et le fait que sa possession de l'Anneau a commencé par un meurtre n'a fait que précipiter plus rapidement sa chute, au contraire de Bilbo qui a commencé sa propre possession par un acte de pitié envers Sméagol/Gollum.

Frodo a hérité du caractère empathique de Bilbo, même si au départ il est plutôt dur envers Gollum - mais sa propre expérience avec l'Anneau l'amène à rapidement comprendre ce que Gollum vit, et à lui manifester une certaine sympathie (sans pour autant oublier sa nature sournoise). Frodo, comme l'ont reconnu Gandalf et Bilbo, est le Porteur parfait car il possède non seulement une humilité/manque d'ambition et de force/pouvoir inné qui sont caractéristiques des Hobbits (mais pas de tous), mais aussi une force mentale impressionnante qui lui permet de résister plus longtemps et plus loin que quiconque.

Pour donner des points de comparaison, l'humilité innée de Sam est plus importante que celle de Frodo, mais c'est sa force mentale qui manque. S'il avait été LE Porteur de l'Anneau, sa volonté aurait été écrasée par l'Anneau bien avant Frodo.
A l'opposé, Boromir a une grande force mentale mais beaucoup trop d'ambitions sur lesquelles l'Anneau s'est appuyé pour lui faire croire que le prendre à Frodo et l'utiliser serait un bon point pour le Gondor.

Dans le cas de Faramir, il a une immense humilité et aurait été un bon Porteur, mais le fait est qu'il reste Humain, fils de Denethor, avec plus d'ambition innée qu'un Hobbit et également plus de connaissances militaires/géo-politiques sur lesquelles l'Anneau aurait pu s'appuyer pour le faire tomber comme il l'a fait pour Boromir. Faramir a simplement été sauvé par son humilité personnelle et la reconnaissance sur-le-champ du fait que c'est précisément cette tentation qui a perdu son frère, d'où le fait qu'il a directement demandé à Frodo de ne plus jamais en parler/le montrer, pour éviter d'avoir à être testé par cette tentation.

(Et dernier point, je parlais au début de "ce qu'ils savent de l'Anneau" car si tu croises sa route et connait ses "pouvoirs", tu auras beaucoup plus de chances d'être instantanément tenté que si tu n'as aucune idée de ce que c'est - dans ce dernier cas, et si tu es de nature humble, la corruption ne sera visible qu'après des années, comme ça a été le cas pour Bilbo)

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 2 semaines :

>Pourquoi Smeagol et Déagol sont corrompus directement par l'anneau ? alors que par la suite l'anneau et donné à Frodo car on dit que les Hobbits sont résistant à sa corruption.

Les Hobbits sont en faits décrits comme une race naturellement résistante aux pouvoirs de l'Anneau. Mais je pense qu'il n'y a pas que ça qui entre en jeu.
Frodo et Bilbo sont décrits comme des Hobbits assez droits, généreux. Ils ont du coeur. J'imagine que cela les rends d'autant plus résistant.

Déagol et Sméagol sont des Hobbits mais pour le peu que l'on sache d'eux, ils semblaient différent des autres Hobbits. Peut-être étaient-ils vulnérables à cause de leur manière de vivre.
L'Anneau corrompt plus vite si la personne a déjà des vices.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.