Rechercher Annuler

Tim Burton : ce film que le réalisateur a tourné et que vous ne verrez malheureusement jamais

De Melanie Tillement - Posté le 8 août 2022 à 9h18 dans Cinéma

Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent, Mars Attacks !, Les Noces funèbres.... Composée en majorité de longs-métrages devenus cultes, la filmographie de Tim Burton est conséquente et éclectique. Il y a néanmoins un projet qui y est mentionné et que vous n'avez jamais vu - ni ne verrez jamais -, tourné par le cinéaste dans les années 90.

Vincent Price, muse de tim burton

Depuis le décollage de sa carrière dans les années 80, le réalisateur a su imposer à Hollywood sa patte si particulière, mélange de fantastique et d'horreur, et devenir une valeur sûre aux yeux des studios. En marge des projets que les majors lui ont proposés, il s'est également investi dans des films plus personnels. Parmi eux, un documentaire sur l'acteur Vincent Price, tourné dans les années 90, qui n'a jamais été diffusé dans les salles de cinéma ! Mais qui est cet acteur ?

Cette star du cinéma américain a joué dans des films d'épouvante des années 40 aux années 70, et Tim Burton en est fan depuis toujours. Son premier court-métrage, réalisé pour Disney, intitulé Vincent, est d'ailleurs un hommage aux rôles de Vincent Price dans les adaptations des classiques d'Edgar Allan Poe.  Il lui a même offert un de ses derniers rôles au cinéma avec le personnage de l'inventeur dans Edward aux mains d'argent, chef d'oeuvre du 7e Art qui s'est offert une suite avec Timothée Chalamet en 2021. Et c'est justement pendant le tournage de ce film que le réalisateur a eu l'idée de réaliser un documentaire sur Vincent Price. Autofinancé, ce projet a été tourné en trois jours à la Vincent Price Gallery de Los Angeles en 1991 et intitulé Conversations avec Vincent. Filmé en noir et blanc, il comporte des entretiens avec Vincent Price, bien sûr, mais aussi Roger Corman (cinéaste et producteur américain qui a "découvert" Vincent Price) et Samuel Z. Arkoff (célèbre producteur). Mais pourquoi ce projet a-t-il été abandonné ?

un projet inachevé par tim burton

Tim Burton, à la même période, se lance dans le projet de Batman Returns et laisse Conversations avec Vincent sur le côté, pour pouvoir se consacrer au deuxième volet des aventures solo de l'homme chauve-souris. Vincent Price finit par décéder en octobre 1993. L'année suivante, le cinéaste tente de repartir à la charge de son documentaire avec l'aide de Lucy Chase Williams (auteur du livre The Complete Films of Vincent Price) en tant que consultante. Mais de nouveau, il laisse tomber, et depuis, Conversations avec Vincent prend la poussière dans un placard. Malgré sa fascination pour l'oeuvre du comédien et son influence dans le genre de l'horreur, Tim Burton a semble-t-il définitivement enterré ce documentaire sur sa muse...

Auriez-vous voulu découvrir ce documentaire au cinéma ? Pensez-vous que Tim Burton puisse le finir un jour ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Tim BurtonprojetdocumentaireVincent Price

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Berlioz, il y a 2 mois :

Honnêtement je ne connaissais même pas cet acteur avant de lire l'article, donc...

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois :

Y a aussi Robert Rodriguez qui a tourné un film qu'on ne verra jamais, il ne sera diffusé qu'en 2120 je crois. C'est le principe de ce coup de comm (assez discret, donc l'agence de pub a un peu foiré sur le coup je trouve mais bon...)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.